Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Nomination : Pascal Pinot, nouveau Directeur de l’ESILV

Dans le cadre de son fort développement, l'ESILV - école d'ingénieurs du Pôle Léonard de Vinci à Paris La Défense - consolide son équipe avec l'arrivée de Pascal Pinot.

Pascal Pinot Directeur ESILV_bernieshoot

Pascal Pinot, Directeur de l’ESILV

Ce professionnel du pilotage stratégique des Grandes Écoles, précédemment Directeur de l'ENSTA Bretagne, se donne pour principaux objectifs la poursuite du développement de l'école en France et à l'International et le déploiement de la Recherche partenariale.

 

Une école d'ingénieurs au développement soutenu

Depuis quelques années, l'ESILV (Ecole Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci) connaît un développement important. Délivrant une formation scientifique et technologique généraliste de haut niveau intégrant une forte dimension numérique dans l'ensemble de ses spécialités, une ouverture à l'international et une pédagogie projets abouties, l'ESILV détient de nombreux atouts pour séduire les étudiants et les recruteurs.

 

Son nouveau cursus comprenant 9 Majeures (dont 7 accessibles en alternance) permet un vaste choix de spécialisations dans des secteurs attractifs.

Grâce aux pédagogies transverses avec les 2 autres écoles du Pôle (EMLV, grande école de Management et IIM, école du Digital), à la place prépondérante des soft skills et à ses nombreux doubles diplômes avec de grandes écoles et Universités en France et à l'international, l'ESILV propose une offre de qualité.
Celle-ci s'est également enrichie de 2 programmes de Bachelor, le premier dans les domaines de l'ingénierie numérique ouvert en 2018, le second en coopération avec l'EMLV, ouvert en septembre dernier, associant technologie et management.

 

Si jusqu'à présent, le poste de Directeur de l'ESILV était occupé par Pascal Brouaye, également Directeur Général du Pôle Léonard de Vinci, la forte dynamique du Groupe, et notamment de l'école d'ingénieurs, nécessite un renforcement des équipes et le recrutement d'un Directeur à temps plein pour l'ESILV qui compte plus de 3 000 élèves cette année. C'est à Pascal Pinot qu'a été confiée cette mission.

 

Une réussite au service d'une école d'excellence

Avant de rejoindre l'ESILV, Pascal Pinot dirigeait l'ENSTA Bretagne. Pendant son mandat, l'école d'ingénieurs généraliste brestoise est devenue l'une des écoles préférées des étudiants du concours Mines Télécom.

De nouveaux parcours et de nouvelles formations ont été ouverts sur des thématiques innovantes telles la Cybersécurité ou l'Intelligence Artificielle. L'internationalisation de l'école est devenue une priorité majeure avec par exemple, l'augmentation significative des doubles diplômes à l'international.

La recherche partenariale et les relations entreprises se sont fortement développées. L'ensemble de son action a privilégié le rapprochement stratégique avec IMT Atlantique Bretagne-Pays de la Loire.

Auparavant, Pascal Pinot s'était investi dans le pilotage stratégique d'Ecole Polytechnique, ISAE-SUPAERO, ENSTA Paris et ENSTA Bretagne, en tant que Tutelle des écoles d'ingénieurs du Ministère des Armées.

Au début de sa carrière, Pascal Pinot a occupé différents postes, en France et aux Etats Unis, au sein de la Direction Générale de l'Armement (DGA).
En 1992, il intègre le centre technique des missiles de la DGA et devient rapidement Responsable du Laboratoire de guidage optronique des missiles.
En 1997, il rejoint l'équipe de Management de la DGA des programmes de missiles de croisière. 
En 2002, il devient sous-directeur de la DGA Maitrise de l'information,
En 2005, il est Attaché d'armement à l'Ambassade de France à Washington. De retour en France, en 2009, il prend la Direction du site d'essais de missiles de la DGA à Biscarrosse.

Pascal Pinot est Ingénieur diplômé de l'ENSTA Bretagne (1990) et de SupOptique (1992).

Il a effectué ses substitutions en traitement de l'information à Phelma Grenoble (1990) et en Management à HEC (1992)

Il est Auditeur de la session armement et économie de la défense de l'IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale).

Pascal Pinot est Chevalier de la Légion d'honneur et Officier de l'ordre national du Mérite.

« Je suis très heureux de confier les rênes de l'ESILV à Pascal Pinot. Son expérience indéniable, ses succès à l'ENSTA Bretagne et son énergie, favoriseront - avec l'équipe de l'ESILV – la poursuite du développement de l'école dans le cadre des enjeux auxquels est confronté l'enseignement supérieur mais également des nombreuses opportunités qui s'offrent dans notre monde en mutation. » annonce Pascal Brouaye, DG du Pôle Léonard de Vinci.

« Immédiatement séduit par la réussite de l'ESILV combinant une croissance exceptionnelle avec une excellence se traduisant notamment par sa notoriété auprès des entreprises et les recrutements d'étudiants de haut niveau, je suis ravi de pouvoir poursuivre – et dépasser je l'espère - les ambitions de développement de l'école. Il me tient particulièrement à cœur de développer la transversalité avec l'EMLV et l'IIM et les nouveaux projets initiés par Pascal Brouaye tels que l'ouverture en France et à l'International de nouveaux campus ou la valorisation des travaux de Recherche. Le positionnement de l'école d'ingénieurs généralistes au cœur des technologies numériques est plus que jamais un atout crucial pour contribuer, avec les entreprises partenaires, à la transformation digitale de notre société » ajoute Pascal Pinot, Directeur d e l'ESILV.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

tiot le mineur 04/11/2020 15:10

Bonjour,

Le temps est ensoleillé mais le froid est apparu aussi.

On reste au chaud .

Aujourd'hui encore de l'humour sur le blog.

Bonne fin de semaine

Bernie 04/11/2020 18:34

d'accord.

London Caller 04/11/2020 12:42

We will have a new world leader today.

Bernie 04/11/2020 18:35

Maybe today...or in the next few days