Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

L'entreprise Nataïs, leader européen du popcorn, continue son développement et recherche de nouveaux producteurs dans le Sud-Ouest pour 2021

C’est pour cultiver 700 ha de popcorn supplémentaire que Nataïs lance un appel à des agriculteurs désireux de s’impliquer via un contrat de production dans une filière technique à valeur ajoutée.

natais popcorn mais bernieshoot

Nataïs, leader européen du popcorn

Nataïs compte ainsi passer le cap des 7500 ha dans le Sud-Ouest pour 2021. Cette croissance est signe d’une augmentation constante de ses ventes malgré la crise du Covid.

 

Un partenariat durable avec les producteurs

L’entreprise souhaite nouer des partenariats avec des agriculteurs dans les départements du Gers, de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées, des Landes, du Lot-et-Garonne, du Tarn et du Tarn-et-Garonne.

Ce partenariat se traduit par un accompagnement technique du semis jusqu’à la récolte visant à produire un maïs de qualité pour la filière et le consommateur.

« Depuis plusieurs années nous proposons aux producteurs de la région Sud-Ouest des partenariats « gagnants-gagnants ». En échange d’une production de qualité, nous leur assurons une relation solide dans le cadre d’un contrat de production annuel avec la possibilité de reconduction dans la durée.

Pour exemple, notre équipe d’ingénieurs agronomes les accompagne toute l’année, nous organisons également des formations et des réunions techniques qui leur sont dédiées. Un de nos points clé d’accompagnement est la formation autour de l’agriculture régénératrice », indique Michael Ehmann, président-fondateur de Nataïs.

 

Une culture à la valeur ajoutée

La culture du maïs popcorn offre aux producteurs un réel gain économique vis-à-vis d’une autre culture irriguée comme le maïs grain ou le soja.

En plus de cette valeur ajoutée, NATAÏS propose un système de « bonus économique » à la tonne qui récompense les producteurs qui recherchent la performance technique : maîtrise du désherbage, pratique des couvert végétaux, utilisation de sondes d’irrigation, etc.

 

La démarche « Naturellement popcorn » de Nataïs

Cette recherche de nouvelles surfaces s’inscrit dans le projet « Naturellement popcorn », mis en œuvre par Nataïs, l’INRAE, l’Université Paul Sabatier, Agro d’oc et STMS. Il vise à développer une filière popcorn de qualité, haut de gamme et tracée, valorisant chaque maillon via le développement d'un indicateur bilan carbone. L’objectif étant de mettre en place une rémunération qui récompense l’agriculteur, pour chaque tonne de carbone stockée dans le sol grâce à la biomasse des couverts et à terme celle du maïs. Pour le moment, dans le cadre de notre réseau fermes pilotes, cette gratification est évaluée à 45€/tonne CO2.

 

Des réunions sur les 3 prochains mois pour découvrir la filière.

L’équipe du Partenariat Agronomique propose plusieurs réunions en vidéoconférence pour faire découvrir aux producteurs les avantages de ce partenariat avec Nataïs ainsi de la culture du maïs à popcorn. Les personnes intéressées peuvent se rendre sur la page d’actualités du site web Nataïs pour plus d’information et inscription aux réunions

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 22/11/2020 08:30

oui, mais il faut beaucoup d' eau pour cultiver le maïs !!!

Bernie 22/11/2020 11:29

Tu as tout à fait raison.