Du champ à l’assiette : la Maison Beauhaire créé sa propre farine de blé

La Maison Beauhaire s'est lancée le défi de réaliser son pain à partir de sa propre culture de blé, le « Camp Rémy », une variété aux vertus nutritionnelles exceptionnelles.

pain Maison_Beauhaire bernieshoot
©PixSolutions
Maison Beauhaire : blé le « Camp Rémy »

Passionné par son métier et les techniques de production, le maître artisan boulanger et Meilleur Ouvrier de France Jean-Luc Beauhaire, pousse ainsi sa démarche qualité en créant une gamme unique de pains à partir de cette farine baptisée « Renaissance ».

Elle sera également commercialisée dans les 3 points de vente Maison Beauhaire (Léguevin, Marché Carmes, Marché Victor Hugo).

Une initiative locale, véritable retour aux sources, qui respecte autant que possible la méthode ancestrale de « Respectus Panis » et qui répond aux besoins actuels de « mieux manger ».

 Ces pains, aussi sains que gastronomiques, trouveront leur place tant au quotidien que pour les repas de fin d'année.

 

Une démarche locale et respectueuse

Ce projet est avant tout une aventure humaine, née d’une rencontre entre Adrien Aries, exploitant agricole sur la commune de Maurens (32) et Jean-Luc Beauhaire.

En octobre 2019, le Boulanger et l’Agriculteur, bientôt converti à 100% en agriculture biologique, ont réalisé la 1ère semence d’une variété particulière de blé : le « Camp Rémy ».

Sa toute première récolte locale à été réalisée en juillet dernier et se veut respectueuse de la terre dans les méthodes de cultivation employées.

Ensuite écrasée sur une meule de pierre dans le moulin de meuniers locaux, cette sélection de blé donne une farine de blé de type 80, aux qualités panifiables inédites. Elle permet la production de pains à la mie riche et crémeuse et leur apporte une richesse aromatique exceptionnelle.

« Maîtriser la fabrication de notre pain de A à Z pour une haute qualité nutritionnelle me semblait essentiel. En cultivant notre propre blé pour réaliser une farine saine, notre pain devient excellent tant sur le plan gastronomique que sur ses apports nutritionnels. », affirme Jean-Luc Beauhaire, Meilleur Ouvrier de France et Vice-Champion d’Europe & Maître Artisan de la Maison Beauhaire.

Jean-Luc Beauhaire bernieshoot
Jean-Luc Beauhaire ©PixSolutions

« Notre nouvelle gamme de pains « Renaissance », constituée à 100% de notre farine, nous fait revenir à l’essentiel tout en utilisant une technique de panification moderne. », complète le Boulanger.

 

Transmission d’une méthode ancestrale

Les techniques de panifications utilisées pour créer ces pains « Renaissance » respectent autant que possible la méthode ancestrale de « Respectus Panis ». Un procédé déjà utilisée et transmis par Lucien Beauhaire, père de Jean-Luc Beauhaire, et grand-père de Barbara Beauhaire, également aux commandes de l’entreprise familiale.

Cette méthode remise au goût du jour permet notamment la diminution de sel utilisé dans le pain, un long pointage à température ambiante et un faible ensemencement de ferment.

 C’est aussi une panification au levain qui favorise la bonne digestion du pain et en améliore considérablement l’indice glycémique.

Cette méthode permet aux enzymes naturellement présents dans la farine d’agir longuement et efficacement, sans ajout de gluten ou d’enzymes, ce qui prévient les risques d’hypersensibilité et/ou d’hypertension.

Toute la gamme de pains « Renaissance » déclinée à partir de cette farine « Camp Rémy », respecte à la fois tradition et qualité.

Et quoi de mieux que de déguster ces produits pour les fêtes de fin d’année ? Ils se marieront parfaitement avec des repas gourmands et tiendront une promesse gastronomique, tant par leur teneur en goût que par leur apport nutritionnel, faible en sucre et en sel.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

London Caller 26/11/2020 14:54

French bakery is the best in Europe.

Bernie 26/11/2020 18:03

and maybe in the world