Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Le compteur de visites est-il toujours populaire ?

A l'origine des blogs les compteurs de visites étaient très à la mode. Ils ont connu un succès incontestable. Aujourd'hui faut-il les éviter ou les adopter?

compteur aston martin bernieshoot

Les compteurs de visites sont démodés

Tout d’abord, vous serez peut-être surpris par le sujet de cet article, le compteur de visites, mais l’idée m’est venue suite à une question qui m’a été posée sur Twitter. je me suis souvenu que lors de la création de mes premiers blogs, une de mes premières actions a été d’ajouter un compteur de visites.

Aujourd’hui, et ça ne vous aura pas échappé, il est très rare de voir un compteur de visites sur un blog, ou sur le site d’une grande marque. Je vais vous livrer mon analyse, mais aussi, pour celles ou ceux qui le désirent, vous expliquer comment installer un compteur de visites.

 

Histoire des compteurs de visites

A l’origine, c'est-à-dire dans les années 1990-2000, les compteurs de visites étaient très populaires. Ils permettaient au propriétaire, et au visiteur du blog, d’avoir une vision du nombre de visiteurs depuis la création du blog, et parfois du nombre de visiteurs simultanément en ligne.

En fait, il s’agissait d’afficher avec une transparence, néanmoins relative, la popularité de son blog. Je parle de transparence relative, car il était possible de ne pas commencer le décompte à zéro.

A cette époque, les outils statistiques étaient assez confidentiels, et les seules données, très limitées, venaient du compteur de visites.

Depuis de nombreux outils de mesures du trafic web comme des outils statistiques, Google Analytics par exemple, ont vu le jour, et sont devenus accessibles sans avoir de réelles connaissances informatique ou statistique. Mais, parce qu’il y a toujours un mais, ces outils d’analyse ne permettent pas un affichage graphique du nombre de visiteurs sur les pages du blog.

 

Le compteur de visites une mauvaise idée ?

Les compteurs de visites se sont retrouvés ainsi inutiles face aux différentes méthodes pour connaître son nombre de visiteurs, et plein d’autres données qui sont analysées sans relâche par les professionnels ou les adeptes des chiffres.

L’installation d’un compteur de visites se fait à l’aide d’un code. C’est sans doute là ma plus grande réticence, car très souvent il ralentit le chargement du blog. Et ceci est pénalisant en termes de référencement.

Un des problèmes majeurs liés à l’installation d’un compteur de visites, sont les éléments cachés que peut contenir le code. Un compteur de visites gratuit, sans publicité, ni lien est très difficile à trouver. S’il est possible d’en trouver sans publicité, il existe souvent un lien vers le site qui fournit le compteur. Cela se détecte avec « Go To » dans le code.

Par ailleurs, ce qui est intéressant pour le propriétaire du blog, n’est pas forcément utile pour les visiteurs. Nous sommes tous comptant de voir augmenter notre nombre de visites. C’est une récompense et un succès pour le créateur de contenu. Mais, dans le même temps, est-ce qu’un visiteur vient pour admirer le compteur de visites, ou pour la pertinence du contenu des articles.

Le compteur de visites, ne va-t-il pas capter l’attention du visiteur aux dépens du reste du contenu ?

Si vous pensez que la réponse est non, alors sachez qu’il est toujours possible d’ajouter un compteur de visite à votre Blog.

 

Les différents compteurs de visites

Un compteur de visites est un indicateur généralement qui se présente sous la forme d’une image et qui indique le nombre de visiteurs ou de visites d’une page web donnée. Une fois mis en place, chaque visite va incrémenter le compteur d’une visite chaque fois que la page web est consultée ou chargée dans un navigateur web.

Le compteur de visites peut également indiquer le nombre de visiteurs présent sur le site.

Le nombre est généralement affiché sous la forme d’un compteur kilométrique, mais il peut aussi se présenter sous diverses formes avec parfois beaucoup d’originalité. Il peut s’intégrer avec plus ou moins de succès à la charte graphique de votre blog.

 

Comment installer un compteur de visites ?

La plupart des compteurs de visites sont gratuits et sans inscription. Vous avez simplement à choisir le compteur dont l’apparence graphique et les fonctionnalités vous plaisent. Vous allez alors obtenir un code html à copier dans un widget html, et ainsi pouvoir comptabiliser vos visites.

Dans le cas, où vous remplacez un compteur de visites, vérifiez que vous avez la possibilité de ne pas repartir à zéro.

La position du compteur de visites peut être en bas de page, ou dans une colonne latérale. Là encore, c’est un choix graphique qui appartient au propriétaire du blog. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise place, tout dépend de l’importance que vous voulez lui donner.

 

Exemple de compteurs de visites

Il existe de nombreuses solutions de compteurs de visites que vous pouvez mettre directement sur votre blog en html (ou même php ou asp pour les utilisateurs avertis). Je vous invite vivement à faire une recherche sur le net avec les mots-clés : script compteur gratuit.

Pour vous citer un exemple concret, il me semble que le site compteur de visite va répondre aux besoins de l’utilisateur qui va vouloir installer simplement un compteur de visites. Aucune adresse mail n’est demandée, et le lien https fournit est sécurisé en ssl, il vous garantira un fonctionnement optimal sur tous les navigateurs. Vous choisissez le design de votre compteur, et ensuite il ne vous reste plus qu’à copier le code dans les pages html de votre blog. Vous avez le choix entre un compteur javascript et un compteur html.

 

Et si le compteur de visites ne marche plus ?

Comme pour tous les codes, il peut arriver qu’un dysfonctionnement survienne. La première chose est de vérifier le code html. Parfois le réinstallé va solutionner le problème. Vous pouvez aussi regarder la FAQ (Frequently Asked Questions) du site qui vous fournit le compteur de visites.

D’ailleurs, il est intéressant avant de faire votre choix de vérifier qu’il existe une FAQ, et d’étudier son contenu. Une FAQ bien documentée est souvent un gage de sérieux.

 

machine elephant nantes bernieshoot

Prêt à installer un compteur de visites ?

En conclusion de cet article, je comprends pourquoi des blogueurs souhaitent installer un compteur de visites. Je vous ai présenté dans cet article les avantages et les inconvénients. Chacun a la liberté d’installer ou pas un compteur de visites.

Et vous, quel est votre regard sur les compteurs de visites ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bouchine 16/11/2020 23:18

Intéressant et ce petit coté "vintage" d'un concept qui n'est pourtant - objectivement - pas bien vieux m'a fait sourire.
J'en avais un au tout début moi aussi mais comme je trouvais que les stats n'étaient pas assez élevées (tu imagines! quand on commence un blog!), je n'en ai pas remis sur mon nouveau blog...
En tous cas toujours ravie de te lire !

Bernie 17/11/2020 14:47

Merci, effectivement il y a un côte vintage pour un sujet qui n'est pas si vieux que ça.

Paquerette 16/11/2020 22:10

Super article très intéressant, je te remercie.
Le compteur que j'avais est à nouveau fonctionnel en l'ouvrant avec IE comme ton blog. C'est bizarre mais bon c'est comme ça.
Si j'ai des soucis à nouveau j'essaierai avec les liens que tu as donnés.
Bonne soirée

Bernie 17/11/2020 14:48

Avec plaisir. Je pense qu'IE est à éviter, je préfère chrome ou firefox

CathyRose 16/11/2020 17:50

Alors j'avoue que tu m'as donnée envie de me pencher sur la question, et il s'avère que j'en avais un sur chacun de mes blogs ... je n'y avais jamais fait attention ! Bon moi c'est canalblog qui le propose, j'avais dû l'installer au tout début mais mes blogs ont 12 et 9 ans j'avoue que je ne m'en souvenais plus, tu vois à quel point ça m'intéresse ! ;) Donc je me suis empressée de les retirer, les statistiques ne m'intéressent pas plus que ça.
Belle soirée
Cathy

Bernie 16/11/2020 18:53

Je ne suis pas surpris Cathy, il y a eu une époque où les compteurs avaient du succès, puis ils sont passés dans l'oubli.

Renée 16/11/2020 15:47

ça n'amène rien et en plus quand on l'installe c'est qu'on blog depuis déjà n petit moment et donc le compte est faussé. douce semaine

Bernie 16/11/2020 16:09

En fait c'est pour cela que tu peux démarrer le compteur là où tu en étais.

jazzy57 16/11/2020 11:37

Je ne vois pas trop l'intérêt de l'avoir affiché sur le site . Si je veux avoir une idée du nombre de visites je vais dans mes statistiques cela me suffit amplement .
Bonne journée Bernie

Bernie 16/11/2020 16:11

L'intérêt est pour le visiteur. Les compteurs ont existé quand il n'y avait pas d'outils statistiques.

celine 16/11/2020 10:32

dans mon admin il y a une page statistiques qui donne pas mal d'infos dont les visites du jour précédent, les pages les plus visitées, cela me suffit largement. bises.celine

Bernie 16/11/2020 16:11

Oui bien sûr. Mais il n'est pas possible de les afficher sur le blog.

trublion 16/11/2020 09:17

Mon hébergeur en propose un alors c' est encore plus facile !
Bonne journée Bernie

Bernie 16/11/2020 16:12

Effectivement quand c'est le cas c'est l'idéal.

monica-breiz 16/11/2020 08:19

merci , trés intéressant ton article ...j ai toujours eu un compteur de visites , depuis que je blogue , je ne le regarde même pas souvent , ......je me demande même parfois si il marche bien ? mais je le laisse , les statistique journaliéres nous sont aussi données , par la plate -forme à laquelle je suis abonnée ...( franchement j 'aime bien lire ces ststistiques et voir le nombre de mes abonnés .... kénavo bonne semaine

Bernie 16/11/2020 16:14

Effectivement, nous avons dû commencer à bloguer à peu près en même temps, et tout le monde avait un compteur. Moi j'ai enlevé le mien.

missfujii. 16/11/2020 07:33

Personnellement, je ne suis pas acro aux statistiques. Prendre connaissance de ses statistiques peut devenir la deuxième occupation de la journée après celle d’allumer son ordinateur...

Bernie 16/11/2020 16:14

Je comprends et tu as raison. Analyser ses statistiques peut devenir un vrai temps plein.

Elena800 16/11/2020 07:22

Ton article explique pourquoi il y a plus de pub. sur certains blogs. Je n'éprouve pas l'envie d'avoir un compteur de visites car je me contente des visites que j'ai ! Bon lundi

Bernie 16/11/2020 16:15

Oui, souvent on ne pense pas au compteur qui peut ajouter de la publicité.

biker06 16/11/2020 07:08

A l'époque j'en avais mis un ainsi qu'un livre d'or.....

Bernie 16/11/2020 16:15

Nous avons connu la même époque...

Soène 16/11/2020 07:00

Hello du Lundi, Bernie
Pas de compteur pour moi, mon blog est "humble" et bien trop minus :lol:
Je peux cependant voir ce qui s'y passe sur les statistiques de WP, ça me suffit.
Je trouve qu'un compteur de visites est un peu prétentieux et peut-être pour certains blogs "d'influenceurs".
Mais ce n'est que mon avis personnel...
Voici mon lien pour ce 3e Lundi en noir :
https://maviesoenienne.wordpress.com/2020/11/16/chic-cest-lundi-42/
Bonne semaine et bon courage pour notre enfermement momentané
Gros bisous

Bernie 16/11/2020 16:16

Je partage ton avis, j'ai beaucoup aimé ta participation.

moqueplet 16/11/2020 06:50

pour ma part c'est mon fils qui s'occupe d'installer ou de désinstaller ce qu'il juge ou pas de désagréable....c'est mieux ainsi vu mes connaissances en la matière....passe une bien belle journée

Bernie 16/11/2020 16:17

Effectivement ça garantit le fonctionnement du blog.

jill bill 16/11/2020 06:28

Je suis parfois très agréablement surprise du nombre de visiteurs, de pages lues... là, un chiffre qui laisse bouche bée... Sur Ekla il est en mode privé, je dois l'ouvrir en interaction... ,-) Bref, si vrai, ça fait grandement plaisir !

Bernie 16/11/2020 16:17

ça donne envie de continuer.