Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Toulouse, destination automne

C’est peut-être aux lumières d’automne que Toulouse doit son surnom de Ville rose. Les façades de briques, les ponts que reflète la Garonne, les chapelles et basiliques se teintent en cette saison de toutes les nuances qui font sa réputation et son charme.

toulouse place capitole bernieshoot
Toulouse, place Capitole ©bernieshoot

Cet automne destination Toulouse

Un cadre propice à la flânerie, qui recèle aussi une variété d’escapades inattendues pour les visiteurs d’un jour ou d’une semaine. Alors, visite aux lampions ou maison hantée ?

Street art ou pop art italien?

Rallye urbain ou voyage vers la Lune ?

Séjour en duo, visite impromptue ou week-end entre amis, Toulouse ouvre une nouvelle saison des plaisirs avec des réductions hôtelières et un Pass tourisme à prix avantageux.

Petite revue de programme pour les curieux.

 

Les visites EXTRAordinaires du couvent des Jacobins

Situé en plein cœur de Toulouse, le couvent des Jacobins constitue un témoignage exceptionnel de l’architecture gothique méridionale. De l’église au cloître, les visites EXTRAordinaires proposent de découvrir ce magnifique monument de manière exceptionnelle, en dehors des heures d'ouverture au public, pour un moment insolite en toute intimité.

Musicale, Théâtrale ou encore Nocturne aux lampions ?

Quelle que soit la formule choisie, ces visites inattendues laissent aux visiteurs un souvenir aussi original qu’impérissable.

Sur réservation : www.jacobins.toulouse.fr/visites-extra-ordinaires

 

Visites guidées : du classique et de l’inattendu

Le riche programme des visites guidées de l’Office du Tourisme offre aux curieux de multiples itinéraires, du plus classique au plus étonnant.

Suivez le guide pour un lever de rideau au Théâtre du Capitole, pour découvrir les secrets de la cité ou un tour d’horizon des plus beaux monuments, pour emboîter le pas à Carlos Gardel sur un air de tango...

Chaque visite offre l’opportunité de découvrir cloîtres, basiliques ou cathédrale, et d’admirer hôtels particuliers ou quais de Garonne. Les ruelles piétonnes du centre historique se prêtent à la déambulation, aux pauses impromptues et aux anecdotes colorées.

De la basilique Saint-Sernin aux fresques street art, du Capitole à la crypte du Palais de Justice, les sujets et les secrets se dévoilent dans les pas des guides-conférenciers.

www.toulouse-tourisme.com/visites-guidees

 

Le Cinéma de Dante (nouveauté éphémère)

L’ancien cinéma UGC du centre-ville se transforme temporairement en maison de l’horreur... Cet impressionnant escape game peuplé de démons et de morts-vivants se déroule dans 1500 m2 sur 7 niveaux, et fait appel aux talents d’une trentaine de comédiens, dans un décor plein de (mauvaises) surprises.

Une expérience riche en frissons et énigmes, qui fera frémir les plus courageux. Dans ce monde des enfers, seuls les plus valeureux répondront à l’appel pour libérer l’âme d’un père, d’une mère, d’un frère, d’une soeur ou d’un ami.

De nombreuses épreuves attendent les appelés : force, courage, ténacité seront nécessaires pour ne succomber à aucun des 7 péchés capitaux durant le temps imparti, et ne pas se retrouver emprisonné à son tour par le diable et ses démons.

Prêts à relever le défi ?

Du 13 octobre au 8 novembre 2020.

Groupes de 6 à 10 personnes, toutes les 10 minutes.

Age minimum requis : 16 ans

Réservations en ligne : www.lecinemadedante.com/

 

La Cité de l’espace - Exposition LUNE, épisode II

Planétarium, module lunaire, jardins scientifiques, expositions permanentes : la Cité de l’espace ne cesse de se renouveler.

Cette exposition temporaire, 50 ans après les premiers pas de l’Homme sur la Lune, explore les conditions d’un prochain voyage. Mais cette fois il s’agit de s’y installer !

L’exposition interactive transporte le visiteur en immersion totale dans cet environnement lunaire. Quelles meilleures conditions que « d’être sur la Lune » pour découvrir et comprendre tous les challenges à relever pour (sur)vivre sur cet astre ?

Peut-on y trouver des ressources malgré son apparente désolation ?

Comment gérer ces précieuses ressources (énergie solaire, poussière utile, eau cachée) ?

Existe-t-il des moyens efficaces de se protéger ?

Comment faut-il s’équiper ?

Comment arriver à travailler, à se loger, à dormir, manger, communiquer ?

Une conquête de l’Univers à compléter avec le nouveau film IMAX 3D et la découverte du parc (station Mir, Soyouz, fusée Ariane 5, Planétarium…).

www.cite-espace.com/decouvrir-la-cite/infos-pratiques/

 

Au musée des Abattoirs : Viva Gino ! Une vie dans l’art

Ce bâtiment patrimonial du 19e siècle abrite une institution inédite, née de la fusion du Musée d'art moderne et contemporain de la Ville de Toulouse et du Fonds régional d'art contemporain. Depuis 20 ans, elle propose des expositions d’art moderne ainsi que des créations d’artistes contemporains.

Les Abattoirs présentent cet automne pour la première fois des oeuvres acquises au cours du temps par Gino Di Maggio, collectionneur italien qui a côtoyé et promu des artistes qui ont bouleversé la scène artistique internationale à partir des années 1950-1960.

Cette exposition réunit plus d'une centaine d'œuvres de près de 70 artistes : peintures, oeuvres photographiques, dessins, sculptures, installations, vidéos, etc.

Elle revient sur la constante évolution d'une collection qui témoigne d’un goût particulier pour la performance, l’interdisciplinarité dans l’art et l’expérimentation musicale...

www.lesabattoirs.org/

 

L’Aérochrome

L’Aérochrome, néologisme combinant aéronautique, aérosol (peinture utilisée par les graffeurs) et chromatisme, pour souligner l’étendue de la palette de ces arts nouveaux, est un nouveau lieu dédié aux arts urbains.

Géré par l’association Cisart, cet espace accueille expositions, ateliers et artistes, et sert d’incubateur aux talents naissants. Cet automne se sont Korail & Posh qui inaugurent le bal des expositions d’artistes graffeurs.

 

Rallye Découverte Toulouse

Les Rallyes Découverte Granhòta ont été conçus pour visiter et découvrir Toulouse autrement. A travers une mission à réaliser, au fil d'indices et d'énigmes, c’est une véritable immersion dans les histoires et anecdotes qui ont façonné la ville que proposent ces spécialistes des activités de loisirs urbains.

Sous la forme de jeux de piste, chasses au trésor ou de jeux d'enquête simples à réaliser, on découvre aussi bien les incontournables de Toulouse que ses faces cachées tout en s’amusant. Balade insolite et ludique garantie !

Granhòta propose également des programmes d’escape games en ville, de difficultés variées.

A faire à deux, à quatre ou à six personnes.

www.granhota-games.fr/

 

Balades accompagnées en gyropode

Monoplace, électrique et agile, le gyropode offre l’incomparable plaisir de rouler à travers le centre historique de Toulouse, au départ des quais de la Daurade en bord de Garonne, en passant par le Capitole, la basilique Saint-Sernin, la place Wilson, la cathédrale St Etienne etc.

Un moyen inattendu et fun de parcourir les quartiers emblématiques de Toulouse.

Les circuits guidés à la découverte du centre historique de Toulouse démarrent, sur rendez-vous, depuis le Quai de la Daurade. D’autres parcours personnalisés sur-mesure peuvent être organisés, avec choix du lieu de départ selon les envies.

Réservation téléphonique ou par email au préalable indispensable.

www.gyromidi.fr/

 

Promenades et randonnées

Envie de balade et de grand air ?

Le topo-guide "Toulouse Métropole... à pied" propose aux amateurs de marche 20 promenades et randonnées qui guident les visiteurs entre histoire et nature.

Réalisé avec l'expertise de la Fédération Française de randonnée, associée aux cartes IGN, il ne reste qu'à suivre le parcours et à se laisser surprendre par les richesses et les accents verts de la Ville rose. « Couleurs de Toulouse », « Blagnac, de briques en galets » ou encore « Les sentinelles en forêt de Bouconne » figurent parmi les itinéraires proposés.

www.toulouse-tourisme.com/itineraires-touristiques-pour-decouvrir-Toulouse

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

luna 25/10/2020 09:43

j'aimerais bien la visiter cette jolie ville!!!
bon dimanche

Bernie 25/10/2020 11:49

j'espère que tu pourras le faire bientôt.

Jerry OX 22/10/2020 16:47

Voila la ville rose si chère à Claude Nougaro , oui, Bernie, tu peux le dire , cette jolie citée ou le peut aisément visiter et admirer la belle architecture et aussi un lieu ou le cadre est assez propice à la flânerie .j'ai visité Toulouse deux fois et j'avoue , comme tu l'écris que j'en garde un souvenir aussi original qu’impérissable lorsque l'art à toute sa place, je suis comblé !

Bernie 22/10/2020 18:52

Oui, Toulouse a tout. N'hésite pas à me faire signe si tu y reviens.

Evelyne, Tout Simplement 22/10/2020 16:02

Il y en a des choses à faire et à voir à Toulouse ! ;-)

Bernie 22/10/2020 18:52

C'est une ville fabuleuse

London Caller 22/10/2020 11:48

Will there be any Christmas market on this square this year?

Bernie 22/10/2020 18:52

not so sure.

tiot le mineur 22/10/2020 11:33

Salut,
C'est certainement une belle vile mais on en parle beaucoup en mal en ce meoment.

On a un temps maussade mais il fallait s'y attendre après une belle journée d'hier.

Rien de nouveau alors on regarde les séries télé.

Bonne journée

Bernie 22/10/2020 18:53

Il faut aussi mettre en lumière ce qui est bien

Bernie 22/10/2020 18:53

Il faut aussi mettre en lumière ce qui est bien.

trublion 22/10/2020 09:22

on peut dire que Toulouse est une ville qui s'active !
Bonne journée Bernie

Bernie 22/10/2020 18:54

Oui et de belle manière

broutilleb 22/10/2020 08:10

la lumière fait la photo. tout y est- il rose ?

Bernie 22/10/2020 18:55

Moi j'y vois le rose

marizou 22/10/2020 08:00

Je connais cette belle ville de Toulouse pour y avoir étudier dans ma jeunesse.

Bernie 22/10/2020 18:56

C'est toujours une ville étudiante, j'espère que tu auras l'opportunité d'y revenir

biker06 22/10/2020 06:55

Hello Bernie
Gino et Dante me ravivent mais rien que le terme jacobin me fait frémir ! Quelle horreur , ce sont des démons les jacobins. Tout cela est tentant mais je me souviens qu'un jour d'Automne à Toulouse je me suis réveillé du balcon de l'hôtel avec la neige qui tombait !
Bon Jeudi
Pat

Bernie 22/10/2020 18:57

Toulouse est magique, fais signe si tu y reviens

moqueplet 22/10/2020 06:22

j'ai eu l'occasion d'y aller, et sincèrement cette ville est superbe.....surtout cette place et la Mairie.....douce journée à toi

Bernie 22/10/2020 18:57

Je ne peux qu'être d'accord avec toi