Vous souhaitez protéger vos images et photos pour les publier sur votre blog, ou vos réseaux sociaux ? Une Watermark vous apportera protection et signature.

stockholm ciel rose bernieshoot

Watermark une signature en forme de protection

Au cœur des publications de blog, ou sur les réseaux sociaux, la photo est aujourd’hui un incontournable. Si des photos sont disponibles gratuitement sur le web, publier ses propres photos est une vraie valeur ajoutée, et de l’authenticité.

Dès lors, il est fondamental de pouvoir identifier le photographe en tant qu’auteur de la photo, apposer une Watermark, filigrane en français, est une solution simple à mettre en place. Elle a aussi l’avantage d’être gratuite.

 

C’est quoi une Watermark ?

Pour faire simple, une Watermark, c’est un petit texte qui va correspondre à votre signature de photographe, de blogueur, ou d’influenceur sur les réseaux sociaux.

Attention, il ne s’agit pas que le filigrane devienne la seule chose visible et intéressante de votre photo. Less is more comme disent nos amis britanniques, la photo doit garder sa lisibilité.

L’idéal est de se créer une Watermark qui soit discrète. Une police blanche transparente est une bonne option. L’idée étant d’identifier l’auteur de la photo, et de mettre en avant le blog, le nom du blog ou le pseudo du rédacteur sont très souvent utilisés.

 

La Watermark comme signature

Faire le choix d’utiliser une Watermark, c’est quelque part vouloir marquer les esprits, et augmenter le processus d’identification entre la photo et l’auteur. L’idée d’inclure un logo dans sa Watermark prend alors tout son sens.

Comme vous avez déjà un nom de blog, ou de rédacteur et un logo, il suffit alors de rassembler les deux pour avoir les éléments qui vont vous permettre de personnaliser votre Watermark.

Le positionnement de la Watermark, aura lui aussi son importance. La placer au centre de la photo la dénaturerait complètement. Il est préférable de la positionner en bas, à droite ou à gauche. L’autre option, et c’est celle à laquelle je réfléchis, est de la glisser dans un des éléments de photo. Il s’agit alors de créer un petit jeu du style « Où est Charlie » avec le lecteur de la photo.

 

La Watermark plus dissuasive que protectrice.

Ne nous y trompons pas, une Watermark ne vous protégera pas des utilisations sans votre autorisation. Il existe même des logiciels, dont je ne me ferais pas l’apologie, permettant d’enlever une Watermark. De ce point de vue, renseigner les données EXchangeable Image File (EXIF) d’une photo est plus performant, même si ce n’est pas un réel tatouage numérique.

La Watermark aura un effet dissuasif dans au moins 90% des cas dans le monde amateur. Le fait qu’elle apparaisse sur la photo, la rendra reconnaissable, et son propriétaire aussi, si elle est utilisée.

 

Quel outil pour créer une Watermark

Il existe une multitude d’outils vous permettant de créer votre filigrane en quelques minutes. Personnellement, je pense que Canva ou Photoshop sont deux bonnes options. L’avantage de Canva est de pouvoir le faire avec la version gratuite.

N’hésitez pas à vous inspirer ce qui peut exister, n’ayez pas peur de faire des essais, et de demander des avis à votre entourage. Comme pour un logo, une Watermark doit vous correspondre, mais aussi être lisible par le lecteur.

savon rose bernieshoot

En conclusion : Watermark à vous de jouer.

Pour ne rien vous cacher, cet article fait suite à une question qui m’a été posé par une personne qui se reconnaîtra. A ce jour, je n’utilisais plus de Watermark, mais plus que l’aspect protection, j’ai retrouvé mes photos sur divers sites, c’est l’aspect signature et authentification du blog qui me fait vraiment réfléchir à en créer une nouvelle.

Spread the love