Plus qu'un outil de sensibilisation ou qu'un support pédagogique d'apprentissage des droits, Republix XL est avant tout un jeu amusant et varié qui permet la rencontre et la coopération autour de thématiques que nous avons tou·te·s en commun : citoyenneté mondiale, démocratie, égalité de genre, migrations, lutte contre les discriminations...
Conçu par l'association toulousaine l'École des Droits de l'Homme, Republix XL est un jeu malléable : 348 cartes, un dé, un sablier.
Deux livrets pratiques permettront de s'approprier les règles du jeu pour intégrer aux parties des apports culturels et juridiques plus ou moins fournis, et ainsi aller plus loin dans les débats.
Ce projet, c’est celui d’un jeu de société pouvant apporter des clés de compréhension du monde d’aujourd’hui tout en restant centré sur le plaisir de jouer et d’être ensemble. Dans un monde où l’individualisme et le repli sur soi peuvent être une tentation accentuée par la crise sanitaire, le jeu de société demeure rassembleur, vecteur de lien et de partage.
Plus qu’un outil de sensibilisation ou qu’un support pédagogique d’apprentissage des droits, Republix XL est avant tout un jeu amusant et varié qui permet la rencontre et la coopération autour de thématiques que nous avons tou·te·s en commun : citoyenneté mondiale, démocratie, égalité de genre, migrations, lutte contre les discriminations…
Par sa forme, il se veut avant tout malléable : 348 cartes, un dé, un sablier et deux livrets pratiques pour s’approprier rapidement les règles du jeu et les sujets abordés.
Sa création répond à un enjeu majeur lorsque l’on aborde des dimensions géopolitiques ou historiques : rester accessible à tout public. C’est pourquoi nous avons utilisé des mécaniques de jeu connues du plus grand nombre. De même, pas besoin de connaissances préalables, grâce à des réponses précises intégrées au jeu pour jouer aussi bien en autonomie qu’avec un·e animateur·rice.