Depuis 2017, l’association promeut la Guitare Classique auprès du grand public à Toulouse et dans toute la région Occitanie. Après deux saisons musicales réussies qui lui ont permis de rencontrer son public, l’association voit les choses en grand et renouvelle cette initiative originale en proposant pour 2020-2021, 5 concerts exceptionnels accueillant une programmation internationale prestigieuse.
Thibaut Garcia, directeur artistique de Toulouse Guitare est aussi un jeune prodige de la guitare classique et reconnu comme l’un des artistes internationaux les plus talentueux de sa génération. Il signe en 2020 son troisième album produit par le label Warner Classics et prépare chaque saison musicale avec beaucoup de ferveur et de passion.
Il déclare :
« Cette année sera rythmée par 5 concerts empreints d’originalité et de transversalité. Pour cette saison, je me suis inspiré de différents univers, de rencontres faites au cours de mes voyages et cela a permis de créer un subtil mélange de solistes internationaux, de projets originaux, de musique de chambre et de jeunes talents. Nous souhaitons que tous les ingrédients soient réunis pour proposer une douce et surprenante évasion à chaque spectateur. Un nouveau monde se construit sous nos yeux et nous souhaitons y faire entrer une mélodie encore peu connue, celle de la guitare classique. »
Depuis trois ans les membres de l’association œuvrent pour une meilleure intégration de la guitare classique dans les différents cursus proposés par les établissements dispensant des formations de pratique musicale. En 2020, Toulouse Guitare concrétise cet objectif avec l’ouverture de 3 master-classes en lien avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse (CRR) et le Pôle Supérieur.
Benoît Albert, responsable pédagogique et professeur de guitare au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse : « Nous mettons en place de nombreuses actions à destination des étudiants en musique afin de réhabiliter la guitare classique auprès des jeunes générations : c’est pourquoi, en plus de développer des initiatives pédagogiques, nous donnons la possibilité à un jeune de monter sur scène pour chaque première partie de concert. »
Thibaut Garcia, Asturias (Leyenda) by Isaac Albeniz