Bientôt à Troyes, une exposition sur le Traité de Troyes 'Un roi pour deux couronnes'

Le Département de l’Aube célèbre en 2020, les 600 ans du traité de Troyes entre la France et l’Angleterre. Scellé le 21 mai 1420, ce traité était censé mettre fin à la guerre de Cent Ans…

Chapel doré de Charles VI bernieshoot

 

Chapel doré de Charles VI

Paris, avant 1411
(entre 1383 et 1395
Trouvé en 1984 dans les fouilles de la Cour carrée du Louvre
Cuivre battu, ciselé, gravé, émaillé et doré
Paris, musée du Louvre

Exposition sur le Traité de Troyes 'Un roi pour deux couronnes'

Une expo-phare à Troyes

Du traité de Troyes à l’épopée de Jeanne d’Arc... L’exposition révèle un épisode méconnu de l’histoire et des relations entre la France et l’Angleterre, tantôt ennemies tantôt alliées.

 

Il y a 600 ans, Troyes est le centre stratégique du pouvoir. Résidence des familles royales, elle est le théâtre, en mai 1420, d’un double événement qui va profondément marquer l’histoire de la France et celle de l’Angleterre.

Censé garantir la paix, le traité de Troyes est conclu à la cathédrale ; douze jours plus tard, le mariage du roi d’Angleterre Henri V avec Catherine de France est célébré à l’église Saint-Jean-au-Marché… union bientôt symbolisée par la naissance d’Henri VI, roi pour les deux couronnes.

 

Le souverain anglais devient de fait, l'héritier du royaume de France - au détriment du Dauphin, le futur Charles VII. Neuf ans après, Jeanne d’Arc arrive aux portes de Troyes qu’elle délivre de l’occupant anglo-bourguignon.

 

À travers cette exposition, le Département entend faire connaître du grand public cet épisode, censé mettre fin à la guerre de Cent-Ans, qui a eu de fortes répercussions sur le plan politique et culturel ainsi que dans l’imaginaire collectif (épopée de Jeanne d’Arc, sacre de Reims, victoire de Charles VII, œuvres de William Shakespeare, etc…).

 

Réalisée avec l’appui d’un comité scientifique d’universitaires, de professeurs et de conservateurs du patrimoine, l’exposition présente près de 180 pièces prestigieuses (œuvres d’art, manuscrits ornés, objets militaires et archéologiques et documents d’archives) prêtées par des institutions nationales et internationales (National Archives, Victoria and Albert Museum, Musée de l’Armée, Musée du Louvre, Musée national du Moyen Âge, Bibliothèque nationale de France…).

 

Un riche programme d’animations pour tous autour de l’exposition

Cette exposition de 4 mois s’accompagne, de nombreuses manifestations pour le grand public et les passionnés d’histoire.

Le Département de l’Aube est aussi à l’initiative de nombreux événements autour du traité de Troyes et de la guerre de Cent Ans : exposition, cycle de conférences, journées d’étude, concerts, fête médiévale et animations diverses…

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
L'expo se tiendra du 4 septembre 2020 au 3 janvier 2021.
Toutes les infos sur l'expo et sur le programme de manifestations du 600e anniversaire du traité de Troyes sont à retrouver sur le site :
troyes1420.aube.fr
Au plaisir de vous accueillir ou de vous revoir à Troyes dans l'Aube (à 1 h 30 de Paris par l'A5, direction sud/sud-est)...
Répondre
B
Merci beaucoup pour ce complément d'information.
P
Toutes les infos sur l'exposition et le programme de manifestations sont sur LE SITE /µ

troyes1420.aube.fr

Au plaisir de vous voire ou de vous revoir à Troyes dans l'Aube (1 h 30 de Paris, par l'A5, direction sud, sud-est)...
Répondre
L
The British Museum is still closed...
I don't know when are they going to reopen it.
Répondre
B
nobody knows
E
Merci pour l'information mais savez-vous quand aura lieu cette exposition car je vais à Troyes fin août mais aussi en fin d'année et je voudrais bien la visiter. Troyes est devenue une ville très belle, cela fait 40 ans je l'ai quittée. Amitiés
Répondre
B
4 mois à partir de cet automne
T
et oui, il n' y a pas que les magasins d' usine !
Bon dimanche Bernie
Répondre
B
Absolument.
D
Très intéressant pour les amateurs de cette période et d'histoire.
Une belle initiative.
Je te souhaite un bon dimanche avec encore de la chaleur mais qui est quand même moins intense.
Encore un WE de passé, toujours sans visite familiale ou autre ...
Heureusement que j'ai mon blog pour me changer les idées et "échanger", même si ça ne remplace pas une présence.
Gros bisoux, cher bernie.
Répondre
B
Oui c'est une très belle exposition en effet
B
Les traité avec la France, j'ai pas confiance hi hi hi
Bon Dimanche
Répondre
B
il en faut un peu de la confiance