Pourquoi participer à des challenges ?

Les challenges, les défis (est-ce une conséquence du confinement ?) ont le vent en poupe. Quel est l'intérêt réel de se lancer dans des nouveaux défis 2.0 ?

bernieshoot etang de Soulcem ariege france
L'Étang de Soulcem est un lac artificiel des Pyrénées françaises situé en Haute-Ariège, sur la commune d'Auzat, dans la vallée du Vicdessos.
Pourquoi les challenges font autant le « buzz » ?

Si vous êtes sur les réseaux sociaux, vous aurez certainement remarqué qu’il ne se passe pas une journée sans qu’un ou plusieurs nouveaux challenges apparaissent.

Ils sont de toutes sortes photographiques, littéraires, vidéos… Et de niveaux très différents certains pouvant être débiles, voir dangereux notamment pour les jeunes et les adolescents. Comme exemple je peux vous citer le Tide Pod Challenge qui consistait à faire une vidéo en train de manger une capsule de lessive… Oui les réseaux sociaux peuvent devenir un danger réel.

Pour autant, faut-il mettre tous les challenges dans le même sac, et ne jamais participer ?

 

Les tags une tendance à bout de souffle ?

Si je vous dis Liebster Award, je suis certain que vous avez déjà lu un article que ce tag (sinon vous pouvez cliquer sur le lien) ou même participé à ce challenge.

À quoi servent les tags?

À deux choses : permettre de mieux connaître l’auteur(e) du blog et permettre à tous de découvrir d’autres blogs.

Le but est donc de créer une sorte de communauté autour de ce tag. Le côté positif est à la fois de livrer un peu de soi, et de découvrir un peu plus qui est derrière un pseudo. La limite est d’abord le contenu des questions, nous n’avons pas forcément de répondre à tout, mais aussi l’abondance des sollicitations.

D’ailleurs, c’est cette multiplication de tags, et des sollicitations, qui est sans doute la raison du diminution de ceux-ci. Le phénomène de mode est aussi une réponse.

 

Sortir de sa zone de confort en participant à un challenge

Nous avons tous notre zone de confort. Par exemple, pour moi, en photographie vous proposer une photo de ciel pour illustrer le thème du mois d’août du défi photo Lundi Soleil. Pour autant, j’aime sortir de ma zone de confort, et il m’arrive de la faire au travers de challenge sur les réseaux sociaux.

Ainsi, cela permet sur une durée plus ou moins longue de par exemple poster des photos en noir et blanc. La difficulté est d’avoir le temps au moment du challenge. Et même, participer à de nombreux challenge devient vite chronophage. C’est aussi souvent suivre une tendance, et le faire simplement parce qu’il ne faut pas rater le buzz. C’est une raison qui pour moi n’est pas valable pour que je participe. Vous remarquerez au passage que les influenceurs qui lancent ces challenges ne se donnent pas la peine de venir voir toutes les participations.

Par ailleurs, nous devons constater que les défis qui se font sur les blogs sont faits avec beaucoup plus d’engagement tout simplement parce qu’ils se font au travers d’un article qui demande plus de temps et d’investissement.

Parmi les défis sur les blogs, les challenges lectures sont nombreux et assez intéressants puisqu’ils permettent de parler de livres, et ainsi de faire de belles découvertes littéraires. Je participe depuis quelques semaines à un rendez-vous lecture tous les jeudis : le Throwback Thursday Livresque. je vous laisse découvrir ce rendez-vous en cliquant sur le lien.

Les défis d’écriture sont aussi très intéressants, et je suis toujours en admiration devant les diverses participations. C’est un exercice qui me tente bien, et j’envisage de participer à un ou deux de ces défis. Si vous en avez à me proposer, n’hésitez pas à le faire en commentaire.

En conclusion de cet article, je pense que tout n’est pas blanc ou noir dans les challenges. La première raison de participer à un challenge est de le faire par plaisir, la deuxième est de pouvoir intégrer, avec le temps, une nouvelle communauté, la troisième est de trouver des sujets d’inspiration sur des thèmes qui nous intéressent.

bernieshoot etang de Soulcem ariege france pyrenees
L'Étang de Soulcem est un lac artificiel des Pyrénées françaises situé en Haute-Ariège, sur la commune d'Auzat, dans la vallée du Vicdessos.

Et vous participez-vous à des challenges ?

Si oui, sur les blogs ou les réseaux sociaux ?

Avez-vous des challenges à nous recommander ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Perso je ne participe pas, je préfère faire comme j'aime mais sans régime !
Répondre
B
C'est bien aussi
L
J'ai participé une seule fois à un challenge food entre blogueurs. ☺ C'était sympathique !
Répondre
B
c'est cool, ça peut être très sympa en effet
T
Salut,
Tout dépend des challenges. Il faut en faire un adapter à son intellecte te son physique . %ais je ne suis pas contre.

On n'a plus de pluie mais du soleil.

Il fait bon mais plus de canicule.

Bonne semaine
Répondre
B
Tu as totalement raison
L
This place reminded me so much of Scotland.
They have many narrow lakes (called lochs in Scotland) sandwiched between tall mountains.
Répondre
B
It's not Scotland, it's in Ariège in France
M
Au début du blog, j'en ai même organisé quelques uns... j'avoue qu'avec le temps, j'ai un peu laissé tomber... :/
Répondre
B
parfois avec le temps on n'y trouve plus de plaisir.
E
Je suis très contente de participer à "Lundi soleil" mais un seul challenge me suffit. Je fatigue et je ne me vois pas venir plus souvent sur les blogs mais pour les autres c'est bien ! Bon lundi.
Répondre
B
J'apprécie beaucoup tes participations.
T
heureusement que le choix nous est laissé, ce qui est un minimum pour la liberté !
Mais à mon avis, il y a quand même beaucoup plus de positif !
Bonne journée Bernie
Répondre
B
Oui tu as raison, mais souvent les jeunes l'oublient.
M
une région que je connais peu, mais ce serait bien agréable d'aller y passer quelques jours.....un magnifique paysage....passe un bien agréable début de semaine
Répondre
B
C'est un joli coin et j'ai la chance d'habiter à côté.
B
je ne participe pas ...on fini par ne plus s'en sortir.. Liberté de faire ce que l'on veut est mieux.
Bon Lundi
Répondre
B
je comprends ton point de vue
C
je trouve que cela permet de sortir de sa zone de confort comme tu le dis, et c'est toujours un bon moment de partage, on y découvre les gouts de chacun, leur créativité, c'est pour moi un bonheur quand je vois les participations à mon défi des 10 doigts. bises.celine
http://www.aquarellement-votre.com/2020/08/lundi-soleil-17-aout.html
Répondre
B
nous sommes d'accord.