L’École Buissonnière pour la rentrée des classes ?

A l’heure de la rentrée des classes, pourquoi ne pas prolonger l’esprit vacances en dégustant la cuvée « L’École Buissonnière »

bernieshoot Gaillac_Château Balsamine_L'Ecole Buissonniere_2018
Cuvée « L’École Buissonnière »

Composé de cépages 50% Duras et 50% Braucol, la cuvée « L’École Buissonnière » provient d’un vignoble se trouvant sur les premiers coteaux de Gaillac, avec un sol argilo-calcaire.

L’assemblage est réalisé courant janvier et le vin est élevé en cuve inox à double paroi afin de maitriser les températures.

La robe est foncée, brillante.

Le nez est franc, complexe, avec des arômes de fruits rouges et d’épices.

L’attaque en bouche est franche, avec des arômes de fruits rouges, cassis framboise, et sur la finale des arômes épicés notamment poivré. Le vin est fruité et gras.

Idéal pour accompagner les viandes, la charcuterie, etc…

Les vignes

Les vignes sont orientées Sud Sud-Est.

Les vignes sont engazonnées afin d’obtenir une concurrence entre l’herbe (maitrisée par des tontes) et la vigne, permettant ainsi de réduire la vigueur de la vigne et le poids moyen des grappes, donc, de maitriser en partie le rendement et de limiter l’érosion de nos coteaux.

Les vignes sont engazonnées un rang sur deux et l’autre rang est travaillé. Le duras est en taille Guyot simple, et le braucol est en cordon de royat. Les traitements sont réalisés la nuit et de façon raisonnés.

Des vendanges en vert sont pratiquées en même temps qu’un effeuillage manuel du côté soleil levant, cela évite les brulures des baies du côté exposé au soleil couchant.

Chaque cépage est vinifié séparément.

Les vendanges sont réalisées à la machine vers 4- 5 heures du matin. Elles sont déclenchées suite à la dégustation des baies. Nous cherchons à retrouver les arômes des raisins dans le vin et une maturité optimale.

Le duras est mis en cuve béton, revêtu époxy, pour la fermentation alcoolique qui va durer environ une quinzaine de jours. Ensuite nous rentrons dans une phase de macération qui dure entre 15 et 21 jours.

Le braucol, lui, subit une macération pré fermentaire au froid de 48H00 à 10°C. Puis la fermentation alcoolique est lancée. Elle dure une quinzaine de jours. La phase de macération est beaucoup plus longue, elle dure environ 60 jours.

Pendant la macération et la fermentation, le vin est dégusté au moins tous les deux jours afin de décider du nombre de remontage par jour et afin de maitriser l’extraction.

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
il y a du savoir faire à Gaillac !
Répondre
B
C'est une excellente cuvée/
M
Surement un bon vin, pas sur d'en trouvé ici
Répondre
B
C'est clair que c'est certainement compliqué de le trouver en Chine.
L
You should visit Metz. It has a very big cathedral!
There are so many places I want to see in France.
Répondre
B
Difficult to visit every town of France