Le podcast est un support révolutionnaire qui a le vent en poupe en France et même plus. Mais au fait, un podcast c'est quoi ? Enfin des réponses claires...
Voici un article qui je l’espère vous sera utile. Pour vous qui me suivez sur mon compte Instagram, vous savez que lundi au vendredi, je pose une question tous les matins, et c’est une vraie source d’échanges.
La semaine dernière, mardi, pour être précis, j’ai posé cette question « Aimez-vous les podcasts ? ». Et j’ai été très surpris de voir que beaucoup de personnes ne savaient pas ce qu’était un podcast, ou ne savait pas comment écouter un podcast. Un mode d’emploi simple m’a semblé utile, et c’est donc ainsi que m’est venue l’inspiration de ce sujet.
N’étant pas un expert du sujet, j’ai fait appel à Carnet Pétillant, qui est à la fois créatrice de contenu de podcasts et consommatrice de podcasts. Elle a très gentiment accepté de répondre aux questions que vous vous posez à propos des podcasts.
Qu’est-ce qu’un podcast ?
En version courte et simple, le terme « podcast » est souvent utilisé pour désigner un contenu audio qui, à la différence de la radio, se diffuse par internet.
En d’autres termes, c’est un contenu audio numérique qui utilise la technologie du flux RSS afin de pouvoir être écouté de n’importe où, n’importe quand.
Comment faire pour écouter un podcast ?
Actuellement, je dirais qu’il y a deux manières d’écouter un podcast.
La première option est probablement la plus simple : vous passez par un créateur de contenu précis. Ça pourrait par exemple une personne que vous suivez sur Instagram, dont vous aimez bien le travail et que vous souhaitez suivre avec une autre « forme de contenu ».
Si elle a un podcast, en général, elle vous fournit un lien pour l’écouter et il n’y a qu’à le suivre pour consommer son contenu. Il en est de même pour un blogueur.
Personnellement, j’ai décidé d’avoir un article publié en même temps que chaque podcast, et dans l’article vous avez la possibilité de l’écouter directement.
Autrement dit, l’ensemble des épisodes d’un blogueur peut très bien être disponible sur son site.
La deuxième option est de passer par une application conçue spécialement pour cela. Il y a par exemple « Apple Podcast » qui est la meilleure application pour les appareils IOS dont l’équivalent est « Google Podcast ».
Par ailleurs, il y a aussi des applications qui proposent des podcasts alors qu’elles sont plus connues pour le streaming de musique comme Spotify ou Deezer.
Où chercher et trouver des podcasts ?
Encore une fois, je dirais qu’il y a deux manières de découvrir des podcasts, et elles sont évidemment liées aux moyens que vous avez pour écouter des podcasts.
La première manière est probablement de s’intéresser au gens que l’on suit sur les réseaux sociaux. Sachant qu’on a déjà des affinités avec eux, c’est la manière la plus simple d’ajouter de nouveaux podcasts à sa liste.
Faites un tour sur vos blogs préférés ou faites attention aux gens que vous suivez sur Instagram, Facebook, YouTube ou autre, et vous pourriez êtes surpris du nombre d’entre eux qui tiennent un podcast.
Les réseaux sociaux et les créateurs de contenu que vous suivez déjà sont un très bon moyen de commencer à écouter des podcasts puisque vous changer de forme de contenu, mais pas vraiment de contenu. C’est en quelque sorte une valeur sure.
Et le deuxième moyen est d’utiliser les sélections d’applications dédiées. Par-là, j’entends jeter un coup d’œil aux émissions mise en avant sur Spotify par exemple ou utiliser la barre de recherche pour trouver des podcasts autour de sujet précis.
Cette option a le grand avantage de vous pousser à sortir un peu plus de votre zone de confort.
Quel est l’intérêt d’un podcast ?
C’est là que ça devient révolutionnaire : consommer un podcast n’a que des avantages.
Le plus important d’entre eux à mes yeux : c’est pratique.
Étant donné que je fais souvent beaucoup de chose en même temps, je prends rarement le temps de me poser devant YouTube pour consommer du contenu, ou même lire des articles de blog. Le podcast est l’allié parfait pour continuer à consommer du contenu sans pour autant devoir rester devant un écran.
Et je suis convaincue que c’est pour cette raison « pratico-pratique » que les podcasts n’ont pas fini d’être consommés.
Avec le monde rapide dans lequel nous vivons, les podcasts sont un moyen de s’éduquer et de se divertir en faisant autre chose en même temps.
Vous pouvez écouter un podcast en conduisant, en faisant votre ménage, en cuisinant, en faisant du sport, …
Il y a énormément de temps « morts » qui peuvent être remplis par l’écoute d’un podcast.
C’est un format dans l’air du temps, qui correspond à notre société.
Par ailleurs, un podcast, c’est aussi accessible, multifonction, gratuit, … Je suis convaincue qu’il faut tester afin de comprendre pourquoi et comment cela peut changer un quotidien.
Des créateurs de podcasts à nous conseiller ?
Évidemment !
Je suis une grande consommatrice de podcasts en tout genre, et en plusieurs langues.
En ce moment, je dévore « The Ikonns ».
C’est un podcast tenu par Alex et Mini Ikonn, un couple d’entrepreneurs canadiens basé à Londres. Je suis sous le charme de leur manière de penser et de vivre.
Je trouve qu’ils ont une façon bien à eux de présenter la vie. Ils ne cachent pas leur réussite, mais ils ne l’exposent pas non plus.
Ils ne cachent pas le travail qu’il faut fournir, mais ils ne montrent pas un quotidien parfait. Tout a l’air si spontané avec eux que c’est un réel plaisir de les suivre au quotidien.
Dans leurs épisodes de podcast, tournant généralement autour d’une heure sous la forme d’une conversation à deux ou avec des invités, ils abordent sans chichi des sujets tels que la vie d’entrepreneur, les relations entre humains à différents niveaux, la spiritualité, …
J’adore aussi « In Power ». C’est un podcast tenu par Louise, plus connue sous le pseudo « MyBetterSelf » avec un compte Instagram du même nom.
Dessus, elle y interview « des personnes passionnées avec un parcours passionnant ».
Je n’étais pas trop axée interview au début, mais ce podcast a su me faire changer d’avis parce que c’est inspirant et motivant d’entendre des parcours de gens qui en veulent et qui ont des objectifs. Les invités sont toujours extrêmement bien choisis.
C’est ce qui rend probablement ce podcast si enrichissant.
Par ailleurs, j’ai aussi beaucoup écouté « Gals On the Go », le podcast tenu par Danielle Carolan et Brooke Micccio.
Autant vous prévenir tout de suite, ce n’est pas le genre de chose qu’on écoute quand on cherche quelque chose de « culturel ».
C’est léger, frais et très girly.
C’est enregistré de manière simple et « sur le vif ».
C’est comme si deux nanas de 20 ans avaient une conversation classique, mais là, elle est enregistrée. C’est parfois un peu « brouillon » et ça part régulièrement dans tous les sens, mais ça reste sympa à écouter.
Et un petit dernier pour la route : le Nid dont Léa, plus connue sous le pseudo « JeNeSuisPasJolie » sur YouTube, en est l’hôte.
Elle reçoit des personnes pour parler de parentalité. C’est un mixte parfait et subtile entre témoignage et information transmise par des professionnels.
C’est un sujet bien différent de ceux que j’écoute habituellement, mais cela montre bien qu’avec ce support, on peut sortir de sa zone de confort.
Merci Carnet Pétillant pour tes explications très complètes.
En conclusion, j’espère que désormais vous savez tout sur les podcasts, pour vous faire une idée, je vous invite à écouter cet excellent podcast sur la vision à long terme.
Et vous écoutez vous des podcasts ?