Le réseau Alter’Incub présent en Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine et Centre-Val-de Loire, lance son 6ème appel à projet national pour faire émerger et accompagner des projets innovants, créateurs d’emplois, qui allient performance économique, respect de l’humain et de l’environnement.
En région Occitanie, Catalis porte le dispositif depuis 6 ans sur le territoire ex-Midi-Pyrénées. Cet incubateur d'innovation sociale évolue dans la sphère de l'économie sociale et solidaire, et défend l’idée que l’innovation sociale est un vecteur essentiel de développement économique, au même titre que l'innovation technologique.
Cet appel à candidatures s’adresse aux porteurs de projet ayant une idée ou un projet répondant à une problématique de société, et qui souhaitent mettre en oeuvre une solution innovante sur le territoire Occitanie Pyrénées.
Secteurs d’activité concernés : éducation, culture, habitat, silver économie, territoire, lien sociale, handicap, numérique, petite enfance, énergies, mobilité, alimentation, santé, insertion, …
Le projet doit se démarquer par sa finalité sociale, sociétale et environnementale, reposant sur un modèle économique pérenne et une gouvernance collective et démocratique.
Un parcours complet de formation pour maîtriser les outils clés de la création d’entreprise sociale grâce à l’intervention d’experts sur les différentes parties du business plan. Et un accompagnement personnalisé pour construire un modèle économique viable.
Son ambition ?
Se réapproprier le rail comme un bien commun. En regroupant des particuliers, mais aussi des personnes morales, des entreprises et des collectivités.
La coopérative ferroviaire croise de multiples intérêts partagés dans une dimension coopérative, chaque sociétaire pouvant faire valoir ses besoins, proposé de réinvestir des infrastructures mal utilisées, des lignes délaissées...
Une vraie boîte à outils sur le ferroviaire !
Et si vous rejoignez l’aventure ?
Pour candidater, rendez-vous sur le site www.catalis.coop