Depuis le 11 mai, les « petits musées », c’est-à-dire « des lieux à rayonnement local », ont pu rouvrir leurs portes. A Moulins, dans l’Allier, les institutions s’apprêtent à rouvrir leurs portes pour accueillir de nouveau le public.
Dans tous les musées de la ville, l'accueil du public est dorénavant organisé avec des règles sanitaires plus strictes qu'auparavant.
Gel hydroalcoolique à l'entrée des sites, sens de circulation revu, signalétique spéciale, port du masque obligatoire, visites individuelles conseillées, les responsables des musées départementaux de l’Allier souhaitent rendre l'expérience des visiteurs la plus sûre possible.
Après deux mois de confinement, le musée départemental Anne-de-Beaujeu sort peu à peu de sa torpeur.
Les amateurs d’art et d’archéologie apprécient ce lieu qui met en lumière des collections variées ; égyptologie, archéologie, histoire de la famille de Bourbon, sculpture médiévale bourbonnaise du Moyen Âge et de la Renaissance, peinture, sculpture et arts décoratifs principalement d'Allemagne et des Pays-Bas des 15e et 16e siècles, art décoratif moulinois du 18e siècle (faïence et coutellerie) ou encore des peintures et sculptures du 19e siècle.
Le « petit Louvre en région » conserve également dans ses réserves bien d'autres collections (histoire naturelle, art décoratif, beaux-arts, numismatique...) qui sont présentées lors d'expositions temporaires et permettent à des chercheurs de mener à bien leurs études.
Les collections du musée regroupent quelques 20 000 objets et œuvres d'art. Cette collection a été patiemment constituée grâce à des dons, des legs, des achats mais aussi des dépôts d'autres musées (comme le musée du Louvre ou le musée d'Orsay).
L’exposition temporaire « À CONTRE COURANT. Mémoire des cours d’eau et canaux » et le parcours permanent accueilleront de nouveau le public (un protocole d’accueil permettra de gérer le flux des visiteurs au cours de la journée).
Venir au musée Anne-de-Beaujeu, c'est aussi pouvoir découvrir la Maison Mantin. Le musée est complété par une maison historique, villa bourgeoise décorée et meublée de la fin du 19e siècle.
Sa réouverture est également prévue le 2 juin. Les visites se réaliseront uniquement en groupe restreint (5 personnes maximum + le guide) sur réservation obligatoire et suivant les nouvelles règles sanitaires.
Le nouveau protocole sanitaire validé par la Préfecture s’appliquera également au musée de l’illustration jeunesse. Il s’agit du premier musée, en France, entièrement consacré à l’enrichissement et à la conservation d’un fonds d’illustrations originales et d’ouvrages jeunesse, ainsi qu’à l’étude, la promotion et l’aide à la création dans ce domaine.
Le musée départemental avait à cœur de montrer enfin sa nouvelle exposition temporaire « ELLES…sortent de leurs bulles » consacrée à des parcours de femmes, héroïnes réelles ou imaginaires présentées dans la bande dessinée.
Inaugurée deux semaines avant le confinement, trop peu de personnes avaient pu la découvrir ; elle a donc été prolongée jusqu’au 15 novembre 2020.
Le Château des Ducs de Bourbon, quant à lui, ouvrira ses portes au début des vacances scolaires, pour un parcours reliant l’histoire du site de la famille Bourbon jusqu’aux cachots de la seconde guerre mondiale.