M’sieu c’est quoi Pinterest ?

M’sieu, les gens se demandent vraiment, ce que c’est que Pinterest, Eh M’sieu c’est quoi ? Quel est l'intérêt? Faut que tu nous expliques clairement M’sieu.

huppe fasciée envol
Pinterest un réseau social inspirant

Avez-vous remarqué que de plus en plus, les médias répondent aux questions que les gens se posent, enfin pas forcément aux questions que nous nous posons, vous et moi, mais aux questions des gens.

Alors, je me suis dit qu’il pouvait être utile de répondre aux questions que se posent les gens sur le réseau social Pinterest.

 

Pinterest c’est quoi ?

Vous avez certainement au moins une fois entendu parler de Pinterest, même si le résultat d’un récent sondage que j’ai fait sur Twitter sur le réseau social préféré, Pinterest est arrivé bon dernier, loin des autres réseaux, et avec même un commentaire « C’est quoi Pinterest ? ». Comme quoi, les gens et vous se posent cette question.

Le but de ce réseau est très simple : partager des images ou des photos, et faire du réseautage social. Lorsque vous avez partagé, pardon épinglé, une image stimulante ou inspirante celle-ci devient dans le vocabulaire de Pinterest une PIN.

A ce stade, vous pourriez me dire qu’il s’agit d’un Instagram bis, et je crois que c’est une vraie fausse erreur de le penser. Pour être concret, Pinterest c’est le tableau en liège où vous épingliez, ou épinglez d’ailleurs, des photos, des posts-it, des recettes, transformé en tableau virtuel sur votre écran d’ordinateur, de tablette, ou de téléphone.

Ce que contient une épingle (pin) :

  • Une image
  • Un titre
  • Une description
  • Un lien pour accéder à l’article qui est lié à cette image

Le lien est un élément clé, car c’est lui qui va permettre de générer du trafic vers votre blog.

Comme pour tous les réseaux, le principe est d’avoir des abonnés et des abonnements (personnes que vous allez suivre). Pinterest n’échappe pas à la règle des « gros » comptes, et des « petits » comptes. N’oubliez pas que vous pourrez trouver votre bonheur dans l’un ou dans l’autre.

 

Des tableaux pour inspirer votre créativité

L’avantage du virtuel, c’est qu’au lieu d’avoir des dizaines de tableaux de liège chez vous, vous allez pouvoir en créer des dizaines ! Les tableaux vont vous permettre d’organiser et de classer les sujets que vous voulez partager comme par exemple :

  • Recette
  • Outfit
  • Couture
  • Coiffure
  • Beauté
  • Voyage

Les catégories d’un blog peuvent facilement devenir les tableaux de votre compte pinterest. Il est d’ailleurs possible de créer des sous-tableaux.

Vous avez deux possibilités pour créer un tableau, ou un sous-tableau :

  • Depuis votre compte Pinterest
  • Lors de l’enregistrement d’une épingle

Il est utile pour que votre tableau soit mieux visible pour les autres abonnés, d’y ajouter une brève description pour expliquer ce qu’il va contenir. Comme toujours un titre clair et compréhensible par la communauté est recommandé.

Vous pouvez d’ailleurs enrichir vos tableaux en enregistrant des épingles d’autres membres.

Vous allez donc pouvoir partagez vos idées, vos hobbies, vos centres d’intérêts, vos tutos, DIY (Do It Yourself) et plus encore.

Des tableaux collaboratifs

L’idée est à nouveau très simple. Vous avez la possibilité de créer ou de participer à un tableau collaboratif. Le tableau collaboratif va alors être alimenté par les abonnés à ce tableau. Le propriétaire, le créateur du tableau devant donner l’autorisation aux abonnés de pouvoir participer.

C’est le cas par exemple du tableau Lundi Soleil Photos Projet Couleurs Thèmes qui est désormais organisé par année et où les participants à ce défi photo peuvent partager leurs publications

Mais surtout, vous allez pouvoir vous servir de Pinterest pour trouver des sources d’inspiration, de créativité ou des idées : vous avez accès à une mine d’or gratuite.

 

Pinterest, un moteur de recherche qui ne dit pas son nom.

C’est la particularité de ce réseau social, Pinterest peut en effet être totalement utilisé comme un moteur de recherche. D’ailleurs, vous pouvez faire une recherche sans avoir de compte Pinterest. Vous pouvez utiliser ce réseau pour consommer du contenu, comme par exemple trouver une idée de recette, une bonne adresse de voyage, des conseils blogs… Tout comme vous pouvez le faire sur un autre moteur de recherche.

De plus, et c’est la différence avec un moteur de recherche classique, vous allez pouvoir vous faire une idée parmi les réponses proposées de l’expertise du compte au travers des tableaux proposés. Un peu comme une bonne adresse, où vous savez que vous allez trouver ce que vous cherchez.

 

Voilà, j’espère que cet article vous aura fait découvrir comment je vois Pinterest, vous pouvez vous abonner à mon compte Pinterest Bernieshoot, je me ferais un plaisir de m’abonner au votre. J’ai volontairement omis de vous parler des aspects techniques ou des outils comme Tailwind, pour optimiser et programmer la publication de vos épingles, tout simplement parce qu’il existe de nombreux articles sur ces sujets.

lever de soleil gaillac toulza

Et vous, que pensez-vous de Pinterest ? Avez-vous un compte Pinterest ? Utilisez-vous ce réseau social, et si oui comment ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je profite justement du confinement pour améliorer mes tableaux Pinterest et j'ai justement testé Tailwind. Je suis arrivée au bout du test et je me pose la question : est ce que je prends la version payante... quel est ton avis là dessus Bernie?
Répondre
B
Je connais des blogueuses qui ne pourraient plus se passer de Tailwind. Personnellement je n'ai pas opté pour une solution payante, je préfère des partages manuels, qui prennent du temps mais le bénéfice de la version payante est pour moi essentiellement un gain de temps.
S
J’ai beaucoup utilisé Pinterest mais au final ça tourne un peu en boucle mais quand même très pratique pour préparer un voyage par exemple . Il faut apprendre à trouver les bons termes pour une recherche un peu pointue .
Répondre
B
Effectivement la manière de rechercher n'est pas forcément intuitive, c'est un bon sujet
L
Oh I recognise that bird, it's a hoopoe.
We don't have this bird in both England and Malaysia.
It's interesting cos hoopoes can be found in France and Thailand.
The neighbouring countries of UK and Malaysia.
Répondre
B
Thank you for this relevant information about hoopoe.
L
Moi aussi je connais que de nom mais de toute manière pas le temps, facebook c'est facile, j'ai beaucoup de mal à comprendre twitter sur tout finalement. Et Linkedin par contre est très bien.
Répondre
B
Je vais faire ça bientôt.
L
Si tu jour tu explique twitter tu me le dis, car j'ai beaucoup de mal à comprendre comme cela marche
B
Pinterest est facile et pour toi qui publie des photos ce serait un plus. Twitter est mon ami, il faudrait que j'en parle
J
Je n'ai pas de compte pinterest . Par contre je me posais une question en voyant le nombre de photos portant le logo pinterest , est ce que si on adhère à ce réseau , les photos présentes sur notre blog peuvent être utilisées par tous ?
Bonne journée
Répondre
B
La réponse est oui.
T
je connais parce qu'une de mes filles pratique, et parce je suis curieux et que certaines photos sont vraiment très jolies
Merci Bernie, passe une bonne journée
Répondre
B
C'est exactement cela, tu peux lui recommander mon compte pinterest^^
M
Je découvre ce réseau social qui ne dit pas son nom.
Répondre
B
Tu devrais le tester
P
Bonjour, j'adore ta photo!
J'étais abonnée à Pinterest il y a quelques années puis j'ai arrêté je ne trouvais pas vraiment de choses intéressantes. Et puis tellement de réseaux sociaux et d'abonnements on finit par se lasser.
Belle journée
http://paquerette1.eklablog.com
Répondre
B
c'est vrai aussi
E
J'utilise Pinterest comme boite à idées. J'y trouve des tutos de bricolage et des recettes mais je n'y épingle pas mes articles ou très peu
Répondre
B
C'est une mine à idées extraordinaires.
E
Tu l'as très bien expliqué, merci !
Répondre
B
avec plaisir
C
j'avoue que j'ai été très surprise de retrouver sur pinterest mes aquarelles ou articles, alors que je n'ai jamais publié là dessus.....suivant si on est pessimiste ou optimiste on dira que c'est soit du piratage de données soit de la publicité. merci pour ton article. pour mon marron du jour...http://www.aquarellement-votre.com/2020/03/lundi-soleil-14-avril.html. bises.celine
Répondre
B
Dès qu'on publie on peut s'attendre à ce que ce soit utilisé.
B
Pinterest .....c'est ça :
https://www.pinterest.fr/classicsout0619/sexy-biker-chicks/
buona pasqua
Répondre
B
je m'abonne !
J
Je connais, ses photos qu'il propose... il m'arrive de m'en servir pour le blog.... merci pour cette page Bernie
Répondre
B
Avec plaisir
M
Merci pour ces explications. j'utilise Pinterest pour rechercher des dessins pour m'inspirer
Répondre
B
C'est tout à fait l'esprit Pinterest
K
Bonjour Bernie
Je connais Pinterest mais je n'ai pas envie d'être sur un autre réseaux.
@mitié
Répondre
B
je comprends