M’sieu, les gens se demandent quels sont les meilleurs outils pour bloguer ? Eh M’sieu, c’est quoi ta trousse à outils de blogueur ? Tu peux nous expliquer?
Pour vous parler de mon backstage de blogueur, et plus précisément de ce qui me serre de couteau suisse, je vais commencer cet article par une métaphore qui, je l’espère, vous fera comprendre que pour moi, un outil n’est jamais la solution à un problème. Un outil est, et doit rester, un moyen pour mettre en œuvre une solution.
Par exemple, si vous voulez accrocher un miroir, la question qui va se poser en fonction de la taille, le poids, la forme du miroir, est de savoir s’il est préférable de planter un clou ou d’utiliser des vis. Une fois que vous aurez choisi la solution, vous opterez pour un marteau ou un tournevis. Mais se dire que pour accrocher un miroir, il faut investir dans une perceuse-visseuse, c’est chercher un moyen, mais pas une réelle solution.
En effet, pour que votre blog soit une réussite, les outils resteront uniquement des ressources pour exprimer votre créativité. Entrons dans le vif du sujet, je vous déballe ma trousse à outils de blogueur.
Par définition, un blog est un site web qui contient des articles, ou des billets, et se trouve donc quelque part sur la toile. Et pour aller sur le net, la base est d’avoir un accès internet. Il est, en effet, indispensable pour mettre en ligne votre blog et vos articles d’avoir un accès internet, sinon, c’est tout simplement impossible.
Attention, je ne vais pas vous faire l’apologie d’un Fournisseur d’Accès Internet (FAI), mais simplement vous éclairez sur les caractéristiques d’un accès internet. les éléments importants sont la quantité de données que vous pourrez utiliser, et les débits.
Il existe deux débits :
Le débit descendant (download en anglais) est le flux de données internet que vous allez recevez sur votre ligne. il va conditionner la rapidité (ça dépend aussi de votre ordinateur, tablette ou téléphone) à laquelle vous naviguez sur internet, regardez des séries en streaming, ou encore téléchargez des fichiers « lourds ». C’est le débit le plus connu, et pourtant l’autre est tout aussi fondamental.
Le débit montant (upload en anglais) est le flux de données que vous allez envoyer depuis votre connexion. C’est ce débit que vous utilisez lors de l’envoi de vos e-mails, lors de partages de vos photos sur les réseaux sociaux, et bien sûr lorsque vous publier un article pour votre blog.
De manière surprenante, les deux débits ne sont pas égaux, et même loin de là. Le débit montant est historiquement beaucoup plus faible, puisque aux débuts d’internet l’activité principale était de consommer du contenu, et pas d’en produire. Il n’est donc pas étonnant qu’un e-mail ou un article avec des photos « lourdes » prennent plus de temps à partir ou à se charger. C’est un point important, car on met souvent en cause sa messagerie, ou sa plateforme alors que le souci est ailleurs. Et puisque nous parlons plateforme, allons-y car c’est mon deuxième outil.
Nous sommes loin d’être égaux face à l’accès Internet tant par les différences de possibilités, que par les coûts. La fracture numérique est une réalité, vivant en zone blanche ma connexion me permet d’avoir au mieux un débit descendant de 30 Mbps ((Mégabits par seconde) et un débit montant de 5 Mbps.
Il existe de très nombreuses plateformes pour créer un blog. Elles possèdent tous des avantages et des inconvénients, et il est facile de croire que l’herbe est plus verte ailleurs, lorsqu’il y a un problème en cours. Ma vision est que si nous avions dû attendre que le dernier Iphone existe pour avoir un premier téléphone portable, nous en serions encore à appeler l’opératrice.
Pourtant, j’exagère à peine, il faut avoir conscience que la perfection n’existe pas, et que votre choix doit répondre à vos besoins en tant que blogueur, et que la plateforme sera là pour les mettre en œuvre.
Les principales fonctionnalités d’une plateforme sont :
Il s’agit donc pour vous de commencer par définir vos besoins pour chacune des fonctionnalités, votre budget, car tout n’est pas forcément gratuit, et aussi de connaître l’efficacité du support en cas de besoin.
Personnellement, et depuis bientôt 11 ans, j’ai choisi Overblog, dont j’apprécie la facilité d’utilisation, le dynamisme de la plateforme, et les possibilités de personnalisation. Je précise que la partie codage ne m’intéresse absolument pas, mais que les fans peuvent tout à fait modifier les Cascading Style Sheets (CSS) de leur blog. Un autre point essentiel, c’est le côté humain et efficace de l’équipe support que j’ai déjà eu le plaisir de rencontrer. Au passage un petit coucou à Marion et Julie si vous venez me lire.
N’oubliez pas, c’est vous qui allez créer vos contenus, pas la plateforme.
Nous avons tous nos méthodes de travail, et pour ma part, je travaille à l’ancienne. je prépare mes articles à l’aide d’un traitement de texte, et donc je travaille hors-ligne à l’heure où j’écris ces lignes. Mon besoin est de pouvoir écrire sans risque d’une coupure liée à Internet. Je veux aussi pouvoir laisser reposer mon texte et y revenir. Et tout cela sans être perturbé par différentes alertes, ou tenté d’aller regarder ma messagerie.
L’outil idéal pour répondre à mon besoin est donc un traitement de texte. Il en existe en open source ou en version payante. Une fois encore, cela dépendra de votre budget et de vos habitudes. Un logiciel de traitement de texte s’apprivoise, et souvent nous n’en utilisons qu’une infime partie, surtout pour juste écrire un article.
L’écriture du contenu est une étape capitale, c’est même le moment le plus fondamental de la vie d’un blog. La qualité de votre contenu est votre signature. Elle va véhiculer sur le web votre image de blogueur. Et c’est pourquoi, avoir un outil de traitement de texte va vous permettre de coucher sur le papier d’écrire votre article en toute sérénité. C’est votre créativité qui est à l’origine du contenu, et cet outil lui donne naissance.
Il sera important de choisir la police d’écriture et sa couleur, mais ce sont vos mots qui feront avant tout la différence.
C’est un point que j’aurais pu aborder avant le précédent si l’objectif de mon blog était de vous présenter, et ce fut le cas à l’origine, mon travail photographique. Ne nous voilons pas la face l’importance d’un visuel, d’une image, d’une photo ou d’un cliché est connue et reconnue.
De plus, il s’agit à la fois d’inciter le lecteur à lire votre publication, mais aussi d’illustrer votre propos pour en faciliter la compréhension. Le message photographique est la solution pour répondre à cette problématique, et il vous faudra quelques outils pour le mettre en œuvre.
Bien que je sois d’une génération née avec l’argentique, je suis passé au numérique à la fin des années 90, et aujourd’hui les photos qui illustrent mes blogs sont réalisées avec un de mes appareils photo, le Nikon D300, pour cet article ou avec mon Iphone qui aujourd’hui permet des photos plus qu’acceptables.
Certes, la qualité de l’appareil photo et de ses accessoires va changer la donne, mais pour ma part ce que je regarde avant tout, c’est le regard du photographe. Il existe une multitude de photos de la Tour Eiffel, mais la vôtre sera différente de celles des autres, et elle transmet votre émotion, ce qui à mes yeux est le fondamental.
Je respecte ce que j’appelle les photos catalogues qui sont techniquement parfaites et représentent une certaine vision du beau et du bien-être. Mais je suis plus attaché à la spontanéité, à l’humain, et au vrai.
Chacun consacre à cet outil le budget dont il dispose, et il est possible d’avoir recours à des banques d’image libre de droit par choix, ou par besoin.
Puisque vous allez publier votre visuel, il est important d’avoir en mémoire que les capacités de la connexion Internet, dont je vous ai parlé un peu plus haut, à savoir le débit montant et descendant vont avoir une influence sur :
Si votre photo est trop lourde vous allez mettre des heures à la télécharger, et surtout elle risque de ne pas être acceptée par l’administration de votre blog. Et à la lecture, votre article ne va pas s’afficher instantanément ce qui est une cause avérée de la fuite d’un visiteur.
Au moins à ce titre, mais ce n’est pas le seul, il est nécessaire de procéder à un post-traitement pour alléger le poids de la photographie. A titre individuel, il est rare que je transforme ma photo en image. Mes actions de post-traitement se limitent à :
J’utilise deux outils pour se faire :
Photoshop est un outil très puissant et la version que j’ai date du temps où on pouvait encore acheter un logiciel avec un CD et non via un abonnement en ligne.
GIMP qui est un outil qui est extrêmement puissant et c’est un logiciel gratuit et libre. Il existe de nombreux tutos pour faciliter sa prise en main.
Le post-traitement est, à mon sens, indispensable et c’est pourquoi un outil est réellement utile.
Vous l’avez compris, je ne suis pas un fervent défenseur de l’outil qui va tout faire à ma place. Mon meilleur outil reste mon cerveau, avec ses qualités et toutes ses imperfections. Ma boite à outils est un ensemble de briques pour me faciliter la création de contenu. Quels que soient vos outils de blogueur, l’essentiel à la fin est d’avoir un mur, et pas juste un tas de briques.
Et vous quels sont vos outils indispensables pour votre blog ?