La Fondation espace écureuil propose un confinement « dans les règles de l’art », le temps que cela durera. Ce mois d’avril, qui intime plus que jamais de ne pas se découvrir d’un fil, nous rappelle que la culture se diffuse bien au-delà des cadres qui lui sont consacrés.
La Fondation ouvre grand les portes de son site web et propose un menu printanier aux nourritures culturelles variées, pour petits et grands
Si l’exposition « Nous ne savions pas ce que vos yeux regardaient » ne sera sans doute plus accessible au public, ses échos poétiques continuent de nous inspirer.
Dans l’attente qui rythme ce printemps très particulier, la Fondation espace écureuil propose au public de se nourrir de contenus pensés pour le confinement et de participer à plusieurs rubriques :
Une œuvre de l’exposition qui était en cours à la Fondation au moment du confinement vous a peut-être particulièrement marqué ?
Sous forme d’un petit texte ou d’une courte vidéo, mêlez vos souvenirs à ceux de l’équipe, pour composer une visite collective, subjective et rêvée de l'exposition.
Dans la « Table d’Hôtes », on partage des références culturelles.
Chacun.e est invité.e à parler d’un film, d’un livre, d’une oeuvre plastique, d’un morceau de musique, d’un documentaire…
Le « Menu Enfant » se compose d’un jeu de piste sur les traces des œuvres de l’exposition et d’un atelier sur le paysage que l’on peut apercevoir de sa fenêtre.
A vos croquis et carnets !
Envoi des contributions sur : contact@caisseepargne-art-contemporain.fr
De leur côté, la Fondation et ses invités plasticiens, écrivains ou comédiens cuisinent d’autres nourritures inédites, à découvrir dans « Bruits de fourchette » et « Nous on lit en mangeant ».
Un premier artiste propose une phrase à un autre artiste, qui lui répond par un texte ou une image. Cette œuvre est proposée à un troisième plasticien, qui lui répond par une nouvelle contribution.
C’est l’artiste Patricia Combacal qui a ouvert le cadavre exquis du confinement, avec cette question : « Qu’est-ce qui vous manque le plus ? ». L’exposition se nourrit progressivement d’œuvres originales à découvrir.