Les futurs ingénieurs, et d'ores et déjà entrepreneurs, ont été mis à l'honneur à l'occasion du Devinci Startup Day, organisé le 10 mars dernier par le pré-incubateur du Pôle Léonard de Vinci.
Devant un public de start uppers reconnus et d'étudiants-entrepreneurs, 2 équipes ont été distinguées à l'issue d'un concours de pitch. Les lauréats sont de futurs ingénieurs de l'ESILV. Leurs projets, tous 2 en rapport avec la future majeure de l'école e-santé, ont convaincu le Jury et les étudiants du Pôle. Suivre la formation double diplômante Ingénieur /Manager ESILV/EMLV a sans doute permis de marquer des points supplémentaires.
De Vinci Start Up (DVSU) Day est la 1ère édition d'un évènement organisé par le pré-incubateur du Pôle Léonard de Vinci (DVSU) pour sensibiliser et encourager les étudiants souhaitant entreprendre en parallèle de leurs études, et ce dès la première année de leur cursus.
Cet événement a reçu le soutien de POLD (Paris Ouest la Défense) et notamment du catalyseur (espace de promotion de l'entreprenariat à Paris la Défense), de PEPITE PON, du MoovJee (mouvement pour les jeunes étudiants entrepreneurs) et également de VivaTechnology. Au programme, une rencontre avec des créateurs d'entreprises innovantes et la présentation des pépites du Pôle.
A l'issue d'une Table ronde intitulée « d'étudiant à entrepreneur à succès : comment créer le job de ses rêves ? » avec notamment 2 alumnis du Pôle (Steve Abou Rjeily, co-fondateur de Doctolib' et Louis Marty, co-fondateur de Merci Handy), 12 étudiants-entrepreneurs issus des 3 écoles (EMLV, ESILV et IIM) ont participé à un concours de pitch.
Kilian WEYDERT (en 5ème année à l'ESILV) décroche le Prix de l'innovation pour sa plateforme Repos Digital qui permet l'accompagnement dans la gestion du patrimoine numérique d'un défunt (maitrise & sécurisation des données, protections des biens, des proches et de la planète et anticipation des futurs problèmes).
Le Prix Coup de cœur des étudiants du Pôle a été attribué à Freckly = Détection des cancers de la peau grâce à du machine learning / IA / Prévention des cancers cutanés et pré-diagnostic du mélanome en entreprise. Ce projet est porté par Maxence Raballand, Baptiste Florentin et Benjamin Porterie (en double diplôme avec l'EMLV), tous les 3 en 2ème année à l'ESILV.
Nouvelle majeure Santé Biotech
Cette appétence pour les projets liés à l'e-santé, conforte L'ESILV (École Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci) dans son choix de lancement d'une nouvelle majeure Santé Biotech à la rentrée 2020, qui formera des ingénieurs à même d'évoluer dans l'écosystème pluridisciplinaire de la technologie pour la santé. Elle repose sur des enseignements mixant sciences du vivant et de l'humain, technologies, informatique et Big Data/Intelligence artificielle. Les ingénieurs de cette majeure se positionneront ainsi dans l'interconnexion entre l'humain, la technologie et les professionnels de santé et se retrouveront au cœur de la transformation numérique de la santé et des biotechnologies.
La majorité des meilleures pépites du Pôle Léonard de Vinci est constituée d'étudiants qui suivent le double diplôme Ingénieur / Manager. Cette formation ESILV/EMLV en 5 ans qui remporte un grand succès, semble constituer un terreau fertile pour les étudiants-entrepreneurs à succès.