À l’occasion de l’ouverture de la pêche le samedi 14 mars, EDF Hydro va mener, dans différents départements du Sud-Ouest, des actions de sensibilisation des usagers de la rivière, et plus spécifiquement des pêcheurs.
Des messages de sécurité seront relayés par des techniciens d’EDF Hydro ou des hydroguides missionnés sur le terrain, à l’aval des aménagements hydroélectriques, ainsi que par des stations de radio locales et sur les réseaux sociaux.
En anticipation du week-end d’ouverture de la pêche, EDF Hydro souhaite rappeler les risques potentiels encourus à proximité des barrages et centrales hydroélectriques. A l’aval de ces aménagements, en raison des variations des débits entraînées par la production d’électricité, le niveau de la rivière peut monter significativement en seulement quelques minutes.
Cela peut engendrer de forts courants et submerger tout îlot ou rocher isolé, mettant en difficulté les personnes présentes aux abords ou dans le lit de la rivière.
Dans les départements des Hautes-Pyrénées et de la Haute-Garonne, le samedi 14 mars prochain, des techniciens d’EDF Hydro seront présents à l’aval de des aménagements hydroélectriques d’EDF situés sur le Gave de Pau, le Gave d’Azun, l’Adour, la Garonne et leurs affluents. Ils iront à la rencontre des pêcheurs pour leur rappeler les consignes de sécurité :
La sécurité des personnes et la sûreté des aménagements hydroélectriques constituent une priorité pour EDF Hydro. Des dispositions sont prises lors de la conception et tout au long de l’exploitation des aménagements hydroélectriques pour assurer la meilleure protection possible des personnes et des biens. Les installations hydroélectriques font l’objet d’une surveillance quotidienne.
Dans cette période de haute fréquentation des cours d’eau, les équipes d’EDF Hydro dans le Sud-Ouest redoublent de vigilance et s’assurent de la bonne signalisation des risques à proximité des rivières.