Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

3 idées simples pour booster le trafic de votre blog

Découvrez dans cet article trois astuces simples pour vous faire connaître et améliorer efficacement, et durablement la visibilité du contenu de votre blog.

coucher soleil sunset

 

Augmenter simplement la visibilité de votre blog

Tenir un blog est tout sauf le fruit du hasard, d’ailleurs le hasard existe-t-il ? Mais c’est un autre sujet.

Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous les astuces qui m’ont permis d’augmenter la visibilité de mes blogs. La rétention d’information est une activité que certains cultivent en entreprise, et le monde du blogging n’échappe pas à cette règle. Comme cela n’a jamais été ma philosophie professionnelle ou privée, je considère qu’il n’y a pas de concurrence entre les blogs, et que le partage est un vrai plus.

Pour autant, et je vous le redirais en fin d’article, il est important de savoir que la régularité, la patience, et la persévérance sont les clés de la réussite d’un blog.

 

Avoir une communauté : une stratégie payante

Ensemble, nous serons plus nombreux, c’est une évidence. Alors pourquoi ne pas l’appliquer à votre stratégie ? Quelle que soit la thématique de votre blog, et c’est aussi valable dans la vraie vie, vous n’êtes pas seul, et c’est rassurant, à parler de ce thème. Vous tournez vers les autres, c’est avoir une ouverture d’esprit essentielle pour grandir.

D’ailleurs, c’est tout simplement la base de notre vie sociale. De manière naturelle, nous nous tournons vers les personnes avec qui nous partageons les mêmes valeurs, les mêmes intérêts, les mêmes loisirs, et les mêmes passions. Pourquoi en serait-il autrement dans le monde du blogging ?

Cependant, il est important d’avoir conscience que la communauté ne va pas tourner autour de votre petite personne. Désolé de vous l’apprendre, mais vous, comme moi, ne sommes pas le centre du monde. En intégrant une communauté, vous serez un élément parmi d’autres, et il sera nécessaire d’aller vers les autres pour apporter vos participations à la communauté. La base est le partage et la communication, et ceci doit fonctionner dans les deux sens.

 

Partager dans un groupe Facebook, une technique qui a fait ses preuves

Sur le web, les réseaux sociaux sont le moyen de relier les individus en ligne. Vous pouvez choisir de n’être lié qu’avec des personnes que vous connaissez vraiment dans votre vie, ou d’être lié à la fois avec des personnes que vous connaissez, et des personnes que vous ne connaissez que virtuellement, c'est-à-dire au travers de leurs publications. Personnellement, j’ai opté pour ce second choix pour tous les réseaux sociaux (pour me suivre, vous avez les liens en colonne de droite) où j’ai un profil.

Concernant Facebook, les groupes Facebook ne sont souvent pas vraiment considérés à leur juste valeur, alors qu’ils sont une véritable source de trafic qualifié. Pour mémoire, un visiteur qualifié est un visiteur qui vient lire le contenu de votre blog parce qu’il y trouve un véritable intérêt. C’est une évidence bonne à rappeler, un article qui ne suscite pas l’intérêt de vos visiteurs n’aura pas rendez-vous avec son public.

Alors, l’intérêt majeur d’un groupe Facebook, c’est de pouvoir créer une communauté autour d’une thématique, et ainsi favoriser les échanges. Il permet les échanges directs entre les utilisateurs au travers des commentaires. La relation qui s’installe, tout en restant virtuelle, est aussi beaucoup plus personnelle.  Ne nous voilons pas la face, si j’ai créé des groupes Facebook, c’est bien pour arriver à fédérer une communauté autour de différentes thématiques comme la lecture, la photo, le tourisme…

C’est aussi pourquoi j’ai créé le groupe Facebook Bernieshoot Free World Daily Sharing (en cliquant sur le lien, vous pourrez demander à rejoindre ce groupe) qui a pour vocation de vous permettre de partager vos articles de blog quotidiennement et sans restriction de sujet.

D’ailleurs, je vous invite vivement à rejoindre le groupe, et ainsi créer un lien fort entre nos blogs. C’est un principe gagnant-gagnant en partageant vos contenus et en prenant le temps de regarder les contenus des autres. Tentez l’expérience, c’est gratuit et ça peut vous amener du trafic facilement. Plus nous serons nombreux, plus nous augmenterons mutuellement la visibilité de nos blogs.

 

Les avantages de Bernieshoot Free World Daily Sharing

Les liens sont autorisés

Comme j’administre ce groupe, j’ai pu décider des règles qui le régissent. La première, qui est importante, c’est que les publications peuvent inclure des liens vers vos publications. C’est loin d’être le cas dans tous les groupes, et cela vous évitera d’être bloqué parce que vous avez publié avec un lien. Cela m’est arrivé par le passé, et c’est vraiment désagréable.

 

Vérification quotidienne des publications

Pour qu’un groupe fonctionne, il est nécessaire que les publications soient régulières et qu’il n’y ait pas de pollution par des publications indésirables. Je ne vous fais pas de dessin, nous nous sommes compris.

Je passe systématiquement en revue les publications, et en les likant, je montre aux membres qu’en tant qu’administrateur du groupe, je suis avec attention les publications.

 

Vérification des profils lors des demandes d’adhésion au groupe

C’est un principe que j’applique à tous les groupes que j’administre, lorsque j’ai une demande d’adhésion, si je ne suis pas déjà en contact avec la personne, je vais regarder son profil afin de m’assurer qu’elle ne viendra pas faire des publications indésirables. Par exemple, j’écarte les demandes de celles ou ceux qui prennent ce réseau pour un site de rencontres.

 

Les publications sont publiques

C’est peut-être un détail pour vous, mais pas pour moi, les publications sont publiques, c'est-à-dire qu’elles peuvent être vues par les membres du groupe, mais aussi par tout le monde. Ceci favorise naturellement la visibilité des publications, notamment lors des recherches sur un sujet.

 

Possibilité d’ajouter un sujet de publication

C’est une fonctionnalité récente des groupes Facebook, il est désormais possible d’ajouter un sujet de publication. Ceci permet à un visiteur de trouver plus facilement les publications qui vont l’intéresser. Les sujets les plus populaires apparaissent dans la colonne de droite du groupe, ce qui permet de les visualiser rapidement. D’ailleurs, j’ajoute systématiquement un sujet lorsque cela n’a pas été fait lors de la publication.

A priori seul l’administrateur peut créer des nouveaux sujets (c’est à vérifier), mais naturellement, il suffit de me demande d’en créer un nouveau si besoin.

 

Pas de concurrence mais de l’entraide

L’objectif est bien de s’entraider mutuellement à avoir plus de trafic. Il ne s’agit d’avoir la publication la plus likée. Les commentaires permettent aussi de donner un avis, de poser des questions, bref, de nous enrichir mutuellement dans le bon sens du terme.

 

Commenter avec pertinence augmente votre notoriété

Les commentaires, comme les avis des internautes, peuvent être parfois utiles, parfois superficiels, à côté de la plaque, voire insultants. Il est dommage, en tout cas, c’est mon avis, de voir le bas d’un article se transformer en un véritable champ de bataille, c’est aussi une des raisons pour lesquelles je préfère la modération des commentaires.

Il est vrai que commenter un article n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Naturellement, cela veut dire avoir pris le temps de lire, c’est un minimum, mais aussi de comprendre l’angle du rédacteur. Je vous l’accorde, comme pour le reste, ceci prend du temps, et c’est sans doute ce facteur qui très souvent nous pousse à ne pas prendre le temps de commenter.

Pourtant, la notoriété d’un article repose aussi sur la pertinence des commentaires qui vont poser des questions ou apporter un éclairage sur le contenu. C’est une notoriété à double sens, puisque les lecteurs vont aussi être interpellés par un commentaire de qualité et auront envie d’en savoir plus en allant regarder les publications de la personne qui commente.

Alors, oui commenter des articles qui vous intéresse vraiment an apportant votre pierre, ou en demandant des précisions, est une manière simple de vous faire remarquer, et d’attirer du monde sur votre blog. N’attendez pas un retour de commentaire, ce n’est pas l’objet de cette démarche. n’oubliez pas, il faut savoir donner pour recevoir.

 

sunset coucher de soleil

 

En conclusion, je vous le redis, quelle que soit l’astuce ou la technique que vous utiliserez régularité, patience, et persévérance sont les clés de la réussite d’un blog.

Et vous :

  • Pensez-vous essayer de partager vos publications dans mon groupe Facebook Bernieshoot Free World Daily Sharing ?
  • Quelles sont vos astuces pour augmenter le trafic de votre blog ?
  • Avez-vous des questions de compréhension ?

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Beatrice 27/04/2020 16:56

Je trouve qu'en effet les commentaires - outre le fait que l'on apprécie le fait de générer du traffic - font énormément plaisir. Mon souci est que pour certains blogs (dont le tien mais ça je te l'ai déjà dit ) je n'arrive pas à en laisser quand je suis sur mon téléphone... Et ce n'est absolument pas comme je l'ai pensé au début, une question de plateforme puisque même sur les blogs qui utilisent la même que moi (à savoir WP) je rencontre le même problème... Va savoir pourquoi...
En tous cas j'ai toujours autant de plaisir à lire tes articles, toujours pleins de bons conseils.
Excellente fin de journée Bernie!

Bernie 27/04/2020 17:47

Je pense que c'est lié à Safari, as tu essayé avec google chrome depuis ton téléphone ?

sophie 22/04/2020 15:39

C'est vrai que laisser des commentaires sur les autres blogs est une façon d'amener du trafic sur le sien. Par contre, il y a beaucoup de blogueurs et blogueuses qui passent juste à cette fin et non pas pour participer vraiment;
Je profite de ce confinement pour visiter et commenter mes blogs préférés, mais cela prend beaucoup de temps et en période normale, il faut que je choisisse entre laisser des commentaires ou rédiger davantage sur mon blog.
Bonne journée Bernie

Bernie 22/04/2020 18:10

C'est un équilibre à trouver pour gérer au mieux son temps. Produire du contenu est une priorité je pense.

Erika 17/03/2020 18:33

Merci pour toutes ses informations !
Plus de temps pour voyager sur les blogs vu le confinement.
Je ne suis pas prête à rejoindre un groupe voulant garder de longs moments pour les balades à pied.
Ce que j'aime avant tout c'est le partage.
Ceux qui viennent sur mon blog uniquement parce que je suis allée sur le leur ne m'intéresse pas.
On va sur un blog parce qu'il est intéressant et non par obligation !
Bonne soirée

Bernie 17/03/2020 18:38

Je suis d'accord avec toi, c'est le contenu d'un blog qui donne envie de le suivre.

missfujii. 16/03/2020 20:02

L'idée de ce groupe est très interessante, tout comme ton article. Mais ce qui me concerne je ne vais pas faire partie de ta communauté, non pas parce que ça ne m'interesse pas, mais juste parce que je n'aurais pas le temps de gérer, à moins de ne pas dormir la nuit.... Je n'ai pas d'astuce pour augmenter mon traffic, les visites que j'ai me suffisent. Comme je l'ai toujours dis je préfère la qualité à la quantité. Néamoins, je souhaite à ton groupe de partage le succès qu'il mérite.

Bernie 17/03/2020 18:34

Je me doutais de ta réponse, si un jour tu as envie de partager tu seras la bienvenue.

biker06 16/03/2020 18:13

Hello Bernie
je reste volontairement limité car je pense qu'il faut partager avec ceux qui viennent te voir et s'il y a trop de monde, je ne pourrais pas le faire. Partager avec quelqu'un qui t'accorde une visite c'est respecter son partage à lui aussi...
Par contre Face de Bouc....tres peu pour moi.
Bonne soirée
Pat

Bernie 17/03/2020 18:39

je suis d'accord avec toi sur le respect du partage.

Ava 16/03/2020 15:53

Superbes photos et tu sais rester très pragmatiques dans cette période troublée ! Prends soin de toi et des tiens ! On ne met plus de liens pour les articles ? Cela fait un certain temps que je n'ai plus posté. voici mon lien : https://monbeaumanoir.com/2020/03/16/lundi-soleil-la-france-au-temps-du-coronavirus/

Bernie 16/03/2020 16:10

Je crois que rester pragmatique et respecter le confinement est essentiel. Effectivement il n'est pus possible d'ajouter les liens (mais on arrive sur ton blog par ton commentaire) car le widget est devenu payant. Prends bien soin de toi et de tes proches.

Evelyne, Tout Simplement 16/03/2020 15:31

Que faut-il faire pour partager sur ton groupe Bernieshoot Free World Daily Sharing ?

Bernie 16/03/2020 16:12

La première chose est d'en faire partie, ensuite si tu as un bouton de partage en bas de tes articles, il te suffit de sélection le groupe et de partager, ou aller dans le groupe et créer une publication.

Kévin 16/03/2020 10:55

Bonjour Bernie
Merci de tes conseil avisé que tu nous partage.
Ton groupe facebook a l'air cool j'aimerais le rejoindre.
@mitié

Bernie 16/03/2020 16:13

Bonjour kévin, j'ai validé ta demande. Tu peux commencer à partager des articles, le sujet musique existe déjà donc c'est parfait.

luna 16/03/2020 10:20

c'est très interressant !
je débute et je pense pas être au top!!
merci pour ce partage
bonne journée

Bernie 16/03/2020 16:13

Bonjour Luna, merci, si tu as besoin de conseils n'hésite pas à me contacter.

Elena800 16/03/2020 08:00

Tu es un modèle de blogueur et ton raisonnement est juste. Je suis encore les blogs mais à mon rythme et je ne veux pas abandonner comme beaucoup de mes camarades blogueurs !

Bernie 16/03/2020 16:14

Effectivement, tu soulignes avec raison que chacun a son rythme, et il faut le respecter.

trublion 16/03/2020 07:57

bon, je trouve que je passe déjà trop de temps devant l'ordinateur, et ne tient donc pas à avoir plus de visiteurs, du fait que je réponds et rends la politesse !
Sur Facebook aussi je suis satisfait
Bonne journée Bernie

Bernie 16/03/2020 16:15

Je sais que tu es déjà très actif !

jill bill 16/03/2020 06:27

Je n'ai pas encore sauté le pas pour se faire... en ai-je envie, pas vraiment, tant pis pour moi vais-je dire... aucun éditeur pro ne m'a sollicité, à compte d'auteur ça... mais merci Bernie, le blog, juste pour m'amuser, un jeu en somme sans plus...

Bernie 16/03/2020 16:16

Mais tu joues très bien !