Le hackathon pastoral réunira 75 personnes d’horizons différents dans un lieu hors norme : le Salon International de l’Agriculture de Paris. Durant tout un week-end de travail et de partage, les mondes du pastoralisme et du numérique se rencontreront pour penser et produire des outils novateurs. Le hackathon aura lieu du vendredi 21 février 2020 à 19h au dimanche 23 février à 21h au cœur du Salon International de l’Agriculture de Paris (Paris Expo, Porte de Versailles).
Le 1er #Hackathon #pastoral : 2 jours de travail qui vont réunir des berger-ère-s de toute l'Europe et la communauté du numérique du 21 au 23 février 2020 à Paris.
L’UNESCO vient d’inscrire la transhumance au patrimoine culturel immatériel de l’humanité il y a 1 mois.
Le pastoralisme à l’ancienne redevient une solution appréciée pour l’entretien des terres ou la prévention des risques d’incendie. A l'heure où l'Australie se consume.
Constat fait aussi par de nombreux bergers dont Joseph Boussion à l’initiative de ce hackathon : « La transhumance façonne les relations entre les humains, les animaux et les écosystèmes, implique des pratiques sociales et des rituels communs et représente l’un des systèmes d’élevage les plus efficaces et durables. »
1 seul objectif : produire des outils digitaux permettant de renforcer les liens au sein de la communauté pastorale !
Le Hackathon pastoral en 3 chiffres
Le lien entre la demande croissante de produits sains, issus d’élevage en plein air et la capacité des élevages pastoraux à répondre à ses besoins et à le faire savoir.
Le volet social et culturel du pastoralisme : la transmission des savoirs, mais aussi les conditions de travail et l’innovation.
Le lien entre pastoralisme et biodiversité et les répercussions des régimes de protection de l’environnement sur les activités pastorales (y compris en ce qui concerne les prédateurs).
La prise en compte du pastoralisme dans les politiques nationales et régionales de soutien à l’élevage.