Du 30 janvier au 26 mars 2020, l'exposition « So White » sera accueillie au centre culturel Léonard de Vinci sur le campus de l'ENAC Toulouse. Cette exposition aborde avec finesse la place du blanc dans l'histoire de l'art. Entre équilibre et pureté, unité et harmonie, le Blanc est de tous les symboles jusqu'à détenir pour certains une portée divine et miraculeuse.
Non-couleur et expression du vide, il rejette de manière insolente les codes établis et s'offre une place à part dans l'histoire de l'art. Si Kasimir Malevitch en a fait un symbole puissant du suprématisme avec son célèbre « Carré blanc sur fond blanc » de 1918, bien d'autres lui ont fait honneur tout au long du XXème siècle.
Cet engouement minimaliste où l'abstraction produit des effets d'optiques délicats se poursuit aujourd'hui avec l'exposition « So White » qui met à jour différentes nuances de blanc à travers les œuvres des artistes exposés :
John M. Armleder, F. Bugarin, Emilie Franceschin, Etienne Hajdu, Renaud Jerez, Robert Malaval, Dimitry Orlac, Lazaro Saavedra, Corinne Sentou et Violaine Ulmer.
Vernissage : Mercredi 29 janvier 2020 à 17h30 avec la performance de l'artiste Emilie Franceschin à 19h00
Ville de Toulouse - Artiste en résidence à l'ENAC - Les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse
Horaires
Lundi, mardi et jeudi
De 12h00 à 14h00 (sauf vacances scolaires)
Accès
Centre Culturel Léonard de Vinci
7, Avenue Edouard Belin
31400 TOULOUSE
Dans le cadre du plan Vigipirate : pièce d'identité exigée à l'entrée du campus.