Connaissez-vous la tradition de l’œil de Nazar en Grèce ?

La tradition du mauvais œil est très populaire en Grèce et remonte à l'Empire Ottoman. Cette légende fait état d'une malédiction jetée par le regard malveillant d'une personne à une autre, sans que la personne visée ne s'en aperçoive. Ce regard médisant provoquerait alors malchance, malheur et catastrophe sur la personne visée.

œil bleu Nazar Grèce tradition

 

La tradition de l’œil de Nazar en Grèce

Il existe un moyen de contrée cette malédiction : "L'amulette de l'œil bleu". L’œil bleu est souvent une pièce de verre plat en forme de goutte avec en son centre des cercles concentriques bleu blanc et noir rappelant la forme de l'œil (même si l'a peu trouvé cette représentation sous forme de broderies ou de motif).Généralement, ce talisman est porté en pendentif ou en bracelet en tant que Bijou. Dans certaines versions plus grandes, il est suspendu au-dessus des portes en tant que disque ou au mur pour « repousser le mal ».

 

La fonction de cette amulette est de contrer le mauvais œil causé par les médisants et les personnes jalouses souhaitant les malheurs du propriétaire de l'amulette. Il permet ainsi de protéger les personnes et leurs biens. Ce symbole se voie le plus couramment dans les maisons où en bijoux œil bleu mais on peut le voir sur des vêtements des bébés, aux rétroviseurs des voitures, en porte-clés... Si l'œil bleu se brise, c'est qu'il a repoussé le mal ; il faut alors le remplacer par un nouveau au plus vite.

 

À l'origine, la création de l'amulette en tant que telle remonte à l’époque des premiers maîtres verriers arabes installés à Izmir sous l'Empire Ottoman pour relancer l’économie du verre. Ils ont créé cette amulette en combinant l'art ancestral de la  verrerie arabe avec la légende du mauvais œil pour créer le talisman sensé le protégé. Ce fut en francs succès dans tout l'Empire ottoman et grâce à sa puissance commerciale ce talisman fut propagé dans toutes les régions méditerranéennes.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Je découvre cet œil bleu pour conjurer le mauvais sort . Je ne crois pas avoir déjà vu cette sorte d'amulette .
Répondre
B
C'est une tradition qui n'est pas assez connu, content de te l'avoir fait découvrir.
K
Bonsoir Bernie
Grâce a ton article maintenant je connais.
@mitié
Répondre
B
Merci !
M
J'ai un petit bracelet de ce type, acheté à Naxos.
Répondre
B
Effectivement ça existe aussi en bracelet, donc tu connaissais la tradition.
É
Bonjour Bernie. J'ai déjà vu ces amulettes en Grèce et en Turquie....
Répondre
B
Et connaissais-tu cette tradition
T
C' est la première fois que j'en entend parler
Répondre
B
Comme quoi, c'est un sujet qui méritait vraiment un article.
L
Oh my family went to Turkey many years ago.
They got me one from there too.
Répondre
B
great
E
J'en ai ramené un mais en tant que porte-bonheur !
Répondre
B
Et est-ce que ça fonctionne?