Compétition très attendue, huit lauréats distingués par l’Académie Lucien Vanel ont reçu dans l’année une étoile Michelin. C’est dire la qualité du prix Vanel d'Or, hautement suivie par les professionnels de la restauration.
Le Vanel d’Or organise la rencontre de cinq Chefs, lauréats du prix Lucien Vanel édition 2018/2019. Un palmarès marqué par la jeune génération et symbolisé notamment par Simon Carlier, chef de Solides, gagnant de la catégorie « Grande Table ». Ce 3ème prix du Vanel d’Or, qui clôture le prix Lucien Vanel maintenant bisannuel, se tient les 26 et 27 janvier 2020 au SMAHRT.
Cette compétition de quatre heures, réservée à un public de professionnel·les, donne lieu à la réalisation d'une entrée et d'un plat principal pour quatre personnes, dressés à l'assiette et soumis à un jury de douze professionnel·les de la gastronomie et de la restauration.
Afin de pouvoir s'entraîner à cette épreuve, les Chefs ont eu un mois pour constituer leur propre panier à partir d'une liste de trente ingrédients imposés.
Les cinq chefs en lisse * :
Simon Carlier - Restaurant SOLIDES
Valérie Cohen - Restaurant Le Saint Sauvage
Mo Bachir - Restaurant M de Bachir
Hervé Bourg - Restaurant La Verrière
Camille Baggio - Restaurant La Parenthèse
*Morgane Helvadijan - Une Table à Deux, a dû abandonner la compétition pour des raisons de santé
« Le Vanel d'Or mène vers l'étoile ! Simplement parce que le public qui participe au vote ainsi que l'Académie Vanel, ont l'art de détecter les bons restaurants » explique Guy Pressenda, président de l'association Lucien Vanel.