3 questions que nous nous posons tous sur les réseaux sociaux

Communiquer, partager sur les réseaux sociaux est une activité très chronophage, mais pour quelles raisons sont-ils devenus des composants incontournables ?

metro parisien havre caumartin

 

Les réseaux sociaux en trois questions

Vous faites peut-être partie des personnes qui refusent d’être sur un réseau social, et je connais très belles personnes qui adoptent cette position, cet article risque de ne pas vous intéresser, mais je vous rassure, il n’a pas la prétention de vous faire changer d’avis.

Nous sommes dans un monde où tout va de plus en plus vite et les réseaux sociaux n’échappent pas à cette règle. Je rencontre toujours les trois mêmes questions lorsque le sujet vient dans une discussion, et pour être franc je me les pose aussi.

 

Pourquoi être sur un réseau social ?

Les réseaux sociaux ont pour objectif de connecter des personnes,  qui se connaissent dans la vraie vie ou pas, de rassembler des communautés autour d’intérêt commun, et aussi ils permettent de libérer la parole.

Qui ne s’est jamais demandé : pourquoi être présent sur les réseaux sociaux ?

Les réponses toutes faites comme « Parce que tout le monde y est ! » ou encore « C’est le meilleur moyen de communiquer avec l’autre »… Vous les avez entendues, comme j’ai pu les entendre. « Je suis sociable, je suis sur Facebook ». Est-il possible d’être sociable sur un réseau social, sans l’être dans la vie de tous les jours.

Pour ce qui concerne la communication, nous pouvons nous demander ce que les réseaux sociaux peuvent apporter concrètement. Vous pouvez être passif, et vous contentez de recevoir les messages sans forcément réagir. Il existe d’ailleurs des personnes qui créent un profil juste pour voir ce que les autres postent. Si c’est une attitude saine, je dirais pourquoi pas, mais ça devient une forme d’espionnage, ça me dérange.

Les réseaux sociaux permettent de rester en contact avec de la famille, des amis, et même retrouver des amis perdus de vue depuis de longues années. C’est notamment vrai pour ceux qui, comme moi, on connue la vie avant internet. Nous sommes bien d’accord, qu’il existe d’autres moyens pour rester en contact, comme se téléphoner par exemple…

sapin place wilson toulouse

 

Un réseau social pour faire quoi ?

Alors voilà, une fois inscrit sur un réseau social, qu’allons nous bien y faire ? Au passage, il est préférable de se poser la question. C’est un peu comme une personne qui allume sa télévision et dit « je vais voir ce qu’il y a »… si vous voulez qu’on vous lave le cerveau, cette méthode est la bonne !

Le principe d’un réseau social est de pouvoir partager des contenus qui peuvent être des textes avec ou sans lien. Il est clair que pour un blogueur, le partage de ses publications est une source importante pour augmenter la visibilité du contenu qu’il publie.

Vouloir être lu, c’est bien, mais n’oubliez pas que c’est aussi le cas des autres. Alors il faudra prendre le temps de liker, ou même commenter les posts des personnes que vous suivez. Il ne s’agit pas d’être dans un principe de like pour like, mais bien de communiquer sur des sujets qui vous font réagir.

La fréquence des partages, ou des publications est une vraie question. Il n’existe pas une bonne réponse. Certains préféreront la quantité au risque de voir les publications devenir des spams, d’autres préféreront la qualité. Aujourd’hui, personnellement, je m’attache à la qualité des partages, et si la vraie vie est plus importante, je ne prends pas le temps de faire des partages.

Néanmoins, il faut prendre en compte que ce que vous partagez est visible par tout le monde, et donc, c’est une lapalissade par votre famille, vos amis, vos collègues, vos chefs, et même les recruteurs si vous êtes en recherche d’emploi. Alors, un réseau social peut améliorer votre image, ou la détruire… Un conseil, sortez couvert.

 

Comment sélectionner votre réseau social ?

Pour faire simple, je suis actuellement sur tous les réseaux sociaux, que ce soit Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest ou Twitter… Oui, c’est beaucoup, trop sans doute, et j’entame actuellement une réflexion sur la manière dont je vais les utiliser à l’avenir. Sans dévoiler la totalité des changements, l’idée qui guide ma réflexion est de personnaliser les partages pour chacun des réseaux, et peut être d’en abandonner un…

Si vous cherchez un réseau professionnel, le seul, le vrai, c’est LinkedIn. Soignez votre présentation et la photo. C’est votre image professionnelle qui est en jeu. N’oubliez pas qu’un réseau professionnel met du temps à se construire, alors plus tôt vous le commencerez, plus tôt, il vous apportera des opportunités.

Pour faire le tour de l’actualité et du web en général, mon réseau favori, c’est Twitter. C’est sans doute le réseau le moins aimé en France, mais pourtant, je vous invite à relire mon article « comment j’utilise Twitter au quotidien ». Il faut naturellement choisir les comptes que vous allez suivre pour obtenir en un clin d’œil les informations que vous attendez.

Pour les partages des photos, Facebook et Instagram font le job. N’oubliez pas qu’il s’agit du même groupe. La différence essentielle pour moi est qu’Instagram est le royaume des hashtags, alors que Facebook a pour atout les groupes et les pages.

Et Pinterest me direz-vous, c’est un réseau dont on parle peu, et pourtant, il est parfois utilisé comme un moteur de recherche, c’est dire sa puissance. Nous en reparlerons prochainement.

metro parisien havre caumartin paris france

 

Et vous, quelles sont les questions que vous vous posez par rapport aux réseaux sociaux ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Je suis un peu partout aussi.. beaucoup sur Facebook (famille, amis, groupes pour la photo..).. un peu sur Instagram, et sur mes blogs bien sûr, quand il me reste du temps !.. Je passe sur Twitter pour les nouvelles, suivre les évènements, sans vraiment suivre assidument.. J'ai totalement arrêté Flickr.. Bonne fin d'année (plus que quelques heures) et bon début de 2020 tout proche !
Répondre
B
Parfait
M
Je suis essentiellement sur Overblog, et Facebook pour partager avec mes amis. Enfin, j'ai une galerie Flickr. C'est bien assez. Bon bout d'an
Répondre
B
merci ! A toi aussi
P
Ça marche pas
Répondre
B
Si c'est bon maintenant que j'ai validé.
P
Nouvel essai.
Répondre
B
ça marche
P
Mon com ne passe pas !
Répondre
B
je modère les commentaires, il faut que je les valide pour qu'ils s'affichent.
P
Article intéressant. J'en suis au même point que toi et me pose des questions sur la nécessité ou l'intérêt d'un blog en plus des réseaux dits sociaux. J'active Facebook et Intagram (excellent) pour les photos et un blog pour quelques photos d'autrefois et des textes. Je m'éloigne des autres pour ne pas être redondant et lasser. Bien à toi.
Répondre
B
La question est de savoir si tu pourrais faire les mêmes publications sans le blog, ce serait dommage de l'arrêter.
E
Ton article est intéressant et je suis de ton avis même si je me sens un peu vieille.
Répondre
B
Je n'ai plus 20 ans...
L
Merci pour ce billet intéressant ! Perso, je suis présente sur plusieurs réseaux sociaux comme Twitter que j'aime particulièrement, sur Facebook mais de moins en moins, sur Insta pour le partage de mes photos de mon mobile mais à très petites doses et enfin Pinterest pour la source d'inspiration infinie !
Je n'y passe pas mon temps mais j'aime bien.
Bel après-midi,
Lylou
Répondre
B
Je crois que nous nous suivons sur tous les réseaux.
C
pour ma part je n'utilise que FB pour partager mes passions, en plus du blog, cela me prend déjà assez de temps....ma participation de ce dernier lundi de décelbre et 2019http://www.aquarellement-votre.com/2019/12/lundi-soleil-30-decembre.html
bises
céline
Répondre
B
Merci
J
J'avoue que je ne suis pas souvent sur Facebook mais je tiens à y rester pour des partages de photos avec amies et famille . Pour le reste je reste plus attachée aux blogs .
Bonne journée
Répondre
B
Le blog reste pour moi le socle.
B
Pas de réseaux sociaux pour moi....;
Bon Lundi
Pat
Répondre
B
Antisocial ^^
T
je trouve que ces réseaux nous renseignent bien plus vite que les merdias, et on peut aussi y retrouver une famille éloignée !
Bonne journée Bernie
Répondre
B
Je partage ton point de vue
A
Pour moi personnelment je suis sur des réseaux sociaux pour partager mes recettes et mon savoir-fur les réseaux sociaux . j'ai des personnes qui me suivent et je suis bien contente de mon partage Mais ma vie privée, je ne la partage pas sur les reseaux. Bien le bonjour.
Répondre
B
C'est important de préserver sa vie privée.
J
Bonjour Bernie, j'ai préféré tenir un blog parce que j'aime inventer des histoires... lues en plus petit comité, il est vrai ! Pinterest je suis abonnée, histoire de recevoir des photos pour inspiration par l'image... ;-)
Répondre
B
Pinterest est une vraie source d'inspiration