Pourquoi et comment dynamiser un article de blog

Le blog est un outil de communication incontournable sur le web. Pour que ce media soit efficace il est important de bien dynamiser le contenu des articles.

toulouse-garonne-hopital-nuit_lumiere_reflet

 

Mes secrets pour dynamiser un article de blog

La qualité du contenu rédactionnel d’un article de blog est l’atout numéro un qui fera que l’article rencontrera son public. Néanmoins, je me suis aperçu qu’il est important d’apporter une dynamique à un article de blog pour donner l’envie d’être lu.

 

Trouver les bons mots qui parleront au lecteur

Nous le savons, le temps passé à la lecture d’un article est très court. Le nombre d’abandons en cours de lecture est un élément qui montre que l’attention du lecteur n’a pas été capturée. Très souvent, c’est l’introduction qui va jouer un rôle capital.

L’utilisation de phrases courtes avec des mots qui vont séduire le lecteur et l’encourager à ne pas abandonner la lecture en cours. La clarté des propos est indispensable, sinon dès la première ou la deuxième phrase, le lecteur laissera tomber. N’oubliez que sur le web, la quantité d’information est absolument phénoménale tous les jours.

Les mots et les tournures d’un texte littéraire risquent de déstabiliser le nouveau visiteur, et de créer en lui la peur de ne pas être au niveau. Il abonnera le lecteur en pensant que ce texte n’est pas pour lui. Ne cherchez pas à impressionner le lecteur, utilisez des mots simples, clairs et des phrases courtes.

evian lac leman lumiere reflet haute savoie

 

Une présentation aérée fait la joie et le bonheur des lecteurs

Pour écrire, nous utilisons l’hémisphère droit de notre cerveau. Pour lire, nous utilisons l’hémisphère droit de notre cerveau, mais très vite l’hémisphère gauche prend le relais. Il est utile de savoir que l’hémisphère gauche fonctionne de façon logique et séquentielle. Il prend les informations les unes après les autres.

Ainsi, le lecteur a d’abord une vision globale de l’article, ou de la partie de l’article qu’il voit sur son écran. Dans un temps très court, il se fait une idée globale de la qualité du contenu. Un même contenu présenté au kilomètre sans aucune présentation particulière va donner une impression de confusion ou de capharnaüm. Le ressenti du lecteur sera immédiatement négatif, et ne l’engagera pas à aller plus loin que ce sentiment de fouillis.

Pour que votre présentation soit aérée et fasse la joie et le bonheur de vos lecteurs, je vous conseille :

  • un titre clair
  • des sous-titres qui parlent
  • des paragraphes courts
  • des sauts de lignes
  • mettre en gras les mots importants
  • soigner la ponctuation
  • des illustrations
  • des citations
  • des vidéos

J’aurais pu également ajouter la liste à puces, qui est utile pour fixer les idées. Il est évident, mais il est bon de le dire que les illustrations, les citations, ou encore les vidéos ne doivent pas tomber comme un cheveu sur la soupe. Ces éléments doivent éclairer le contenu de l’article. La couleur de l’écriture joue un rôle important. Pour être pris au sérieux, je vous invite à utiliser du noir ou du bleu.

Notre regard est attiré par ce qui est différent. En utilisant le gras ou l’italique, vous allez attirer l’œil du lecteur. Le gras va permettre une mise en avant des éléments importants du contenu. L’italique a une fonction plus subtile qui trouve sa place pendant la lecture et attire l’attention sur une expression ou un groupe de mots.

Par ailleurs, le souligné dans l’écriture web, n’a plus le mêmes sens que du temps des machines à écrire. A cette époque, c’était une méthode typographique pour pointer une partie du texte. Sur le web, l’usage du souligné doit être réservé à signaler un lien hypertexte.

Prendre le temps de soigner votre présentation est tout, sauf une perte de temps. Une technique consiste à commencer par écrire au kilomètre votre texte pour ne pas perturber le cheminement de vos idées et de votre rédaction. Ensuite, vous vous consacrez à la mise en page du contenu, en ayant en tête de faire la joie et le bonheur du lecteur.

Je vous livre un de mes secrets, c’est ainsi que je rédige et publie mes articles. Je prends même le temps de visualiser un aperçu avant publication afin de peaufiner la présentation.

 

Toujours faire preuve de mesure

L’une des erreurs communes, et je n’ai pas été le dernier à la faire, et de ne pas faire preuve de pondération dans l’utilisation de ces techniques. Une phrase entièrement en gras, est pour moi une dynamisation excessive du contenu. Tous les éléments cités sont utiles, mais il ne faut pas en abuser, sinon l’œil du lecteur sera perdu.

En conclusion, pour dynamiser un article, mes secrets sont :

  • donner l’envie d’être lu
  • séduire le lecteur
  • soigner le contenu
  • aérer la présentation
stockholm-heure-bleue_reflet_lumiere

 

Et vous, pensez-vous qu’il est utile de dynamiser un article ? Quels sont vos conseils, ou vos questions ?

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11246

36 commentaires

  1. Tout à fait d’accord avec vos conseils, utiles pour écrire un blog sans doute mais bons également pour tout autre communication écrite.
    Une question cependant => Je ne suis pas toulousaine et je peux me tromper. Votre première illustration me rappelle l’hôtel-Dieu de la ville rose, la deuxième, peut-être la Garonne… mais pour la troisième, je sèche. Je reconnaitrais davantage Prague ou une ville de l’Europe de l’Est !!! Pouvez-vous m’en dire plus sur les clichés et est-ce que ce n’est pas une bonne idée que de légender les illustrations ? Très cordialement . Col

    • Effectivement, ceci est aussi utile pour une communication écrite. Vous avez raison une légende serait utile, La première photo vous avez juste, pour la seconde il s’agit du port d’Evian-les-Bains, et la troisième je l’ai prise à Stockholm.

  2. Oui, j’utilise aussi ces techniques, (sur mon second blog d’ailleurs, je mets parfois plusieurs photos), et sinon : titres en couleur, souligné, caractères assez gros, je trouve que c’est important, et parfois lettres en gras, etc…

    Et surtout : ceci est un parti pris : j’ai choisi de faire, le plus souvent, des articles assez courts, qui sont lisibles même si on « zappe » et qu’on ne lit que ce qui est souligné…

    Après, je suis une « petite blogueuse », donc j’apporte certes du contenu, mais rien à voir avec un « gros blog », si je puis dire… ;D !!

  3. J’ai lu avec beaucoup d’intérêt ton billet Bernie, je suis absolument d’accord avec tous tes conseils et j’essaie autant que faire se peut de les appliquer.
    Merci beaucoup, belle soirée.
    Lylou

  4. Merci beaucoup Bernie pour tes conseils . J’apprends que le souligné est réservé aux liens , j’avais l’habitude de mettre un clic entre parenthèse pour signaler ceux – ci , la couleur n’étant pas forcément suffisante à inciter le lecteur à cliquer .
    Quant à aérer oui j’essaye vraiment de le faire le plus possible car c’est vraiment plus agréable à la lecture .
    Bonne journée

    • il est préférable d’éviter les liens avec « clic ». Rendre la lecture agréable, c’est vraiment important.

  5. Bonjour, il y a quelques années je passais beaucoup de temps sur mon blog, je crois que c’était surtout un défouloir j’ai commencé à bloguer en 2007( mon mari venait de tomber gravement malade). J’ai eu une grosse période de vide les années passées 2017-2018, maintenant que je participe à quelques défis je m’y tiens et c’est 3-4 fois par semaine, cela me convient.
    Belle journée, ici c’est grand soleil, bises

  6. Bonjour Bernie. Ton article est intéressant. J’approuve tes propos.
    J’ajouterai que l’article ne doit pas être trop long, que les photos ne doivent pas être trop nombreuses et que les vidéos ne doivent pas dépasser 2 ou 3 minutes. Même en appliquant cela je m’aperçois que la plupart des lecteurs lisent en diagonale, alors que le blogueur passe un temps fou à préparer ses articles… Bonne journée

    • C’est compliqué de définir la longueur idéale d’un article, si un visiteur vient chercher une information et que le texte est trop court, il risque d’être déçu. Pour les vidéos je suis d’accord avec toi.

  7. C’ est le siècle du stress, tout le monde est pressé , alors il faut accrocher la curiosité pour avoir une chance d’être lu jusqu’au bout !
    De mon côté je vais tenter de varier les sujets !
    Bonne journée Bernie

  8. et toi penses-tu que mon blog est assez clair ou puis-je faire mieux. Je suis encore à la recherche d’un nouvelle formule… avec le sourire

  9. De bons conseils à suivre, mais je pense qu’il est très important pour commencer que le sujet interesse le lecteur, si ce n’est pas le cas aussi interessant soit il, il ne sera pas lu.

  10. Je suis de toutes façons pour les articles plutôt courts, étant inscrite à une quarantaine de blogs ! Et oui j’aime à lire tant qu’à faire de bons textes intéressants… merci Bernie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *