Embarquez en une Traversée de Paris avec un très grand photographe de mode !

L'exposition Frank Horvat : La traversée de Paris jusqu'au 30 avril à l' Espace musées de l'aéroport Charles de Gaulle présente 51 photographies de l'artiste, célèbre pour ses photos de mode révolutionnaires réalisées dès 1955 en notre Ville Lumière.

Frank Horvat, robe mariée autobus, 1961, Paris, France, pour Vogue UK
Frank Horvat, robe mariée autobus, 1961, Paris, France, pour Vogue UK

 

Exposition La traversée de Paris 

Issu du photojournalisme, influencé par sa rencontre avec Henri Cartier Bresson, Frank Horvat va rapidement se spécialiser pour la photographie de mode à laquelle il va appliquer les techniques du photo reportage.

Pionnier en la matière, il est celui qui fera « descendre la mode dans la rue », libérant la femme des stéréotypes sophistiqués qui régnaient dans ce domaine, Horvat lui les saisit dans un café, les installe dans un autobus, les surprend aux Halles, les représente au champ de courses ou dans un stade de sport parmi les spectateurs en une subtile association entre vie quotidienne et mise en scène.

Le tout avec un seul dessein, celui de saisir « l'instant décisif », cher à Cartier Bresson.

Frank Horvat 1957 Au chien  qui fume pour le magazine Jardin des Modes
Frank Horvat 1957 Au chien qui fume pour le magazine Jardin des Modes

 

Frank Horvat : saisir l’instant décisif

A son arrivée en France, Horvat va prendre Paris pour modèle et photographier la ville le jour, ses paysages urbains, ses perspectives, ses vues générales mais aussi ses habitants dans l'esprit de la photographie humaniste de l'époque, celle issue de Robert Doisneau et Willy Ronis.

Puis, révéler « Paris la Nuit », ses cabarets, ses music-halls & ses personnalités incontournables aux clichés inattendues comme ceux de Coco Chanel, Chris O'Connor, Joséphine Baker, Yves Montand, Françoise Sagan, Agnès Varda ou d'Edith Piaf

Frank Horvat, Couple dit Quai du Louvre, 1955, Paris
Frank Horvat, Couple dit Quai du Louvre, 1955, Paris

 

Ses images seront publiées dans de nombreux magazines :  Jour de France, Réalités… et les plus grands magazines de mode : L'OFFICIEL, VOGUE, HARPER'S BAZZAR, VANITY FAIR, ELLE...

Et, sont aujourd'hui présentes dans les collections des plus grands musées : en France au Centre Pompidou, à la Fondation Cartier, à la Maison Européenne de la Photographie et au Musée Galliera ; aux Etats-Unis au Museum of Modern Art et au Getty Museum, au Royaume Uni au Victoria and Albert Museum, par exemple.

Une exposition monographique lui sera consacrée en 2020 à Paris à la Maison Européenne de la Photographie.

Frank Horvat, Numéro Hitchcock avec Chris O'Connor, 1974, Paris, France, pour Vogue FR
Frank Horvat, Numéro Hitchcock avec Chris O'Connor, 1974, Paris, France, pour Vogue FR

 

ESPACE MUSÉES

Depuis 2013, ESPACE MUSÉES, ce musée au concept unique situé en plein cœur de l'Aéroport de Paris Charles de Gaulle, au milieu des boutiques de luxe, offre gratuitement à plus de 4 millions de voyageurs /an, des expositions inédites réalisées en partenariat avec nos plus grands musées français (le musée Rodin, La Fondation Dubuffet, Le Musée des Arts décoratifs, le Petit Palais, le Centre Pompidou…).Véritable vitrine de notre patrimoine culturel à l'internationale, ESPACE MUSEES révèle au monde entier que l'art & la culture rayonnent à Paris en des lieux des plus insolites…

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Que cela doit-être bien
Répondre
B
C'est une exposition à ne pas rater.
R
Celle du quai du Louvre est plus que belle je craque. La dernière aussi la femme est superbe elle montre un caractère bien trempé mais doux en même temps j'aime beaucoup. Amitié
Répondre
B
Difficile de faire un choix, les photos sont tellement extraordinaires.
C
Bonjour Bernie<br /> J'adore ce photographe malheureusement, je ne vais pas aller à Roissy pour le moment!<br /> Belle journée
Répondre
B
Quel dommage, j'adore aussi ce photographe
M
Rien que la 1ère photo qui me rappelle les autobus à plateforme... moi qui prenais le 109 pour traverser le bois de Vincennes, quel souvenir ! Bon, je n'étais pas habillée comme ça !
Répondre
B
Je m'en souviens aussi de cette époque... les bus avaient du charme
T
il a un regard bien personnel pour rendre la mode accessible au grand public !<br /> Bonne journée Bernie
Répondre
B
C'est ce qui fait de lui un très grand photographe
B
A condition qu'il n'y ai pas la grève.....<br /> @+ Pat
Répondre
B
ne faisons pas du présent une généralité
J
Je connais plus Doisneau dans le genre que Horvat que je découvre... merci Bernie
Répondre
B
Il est à découvrir aussi.