Lumières sur la ville

Le mobilier urbain est une expression très contemporaine qui englobe tous les objets installés dans l'espace public d'une ville, et notamment les réverbères

reverbere-eclairage-public-nantes
©Bernieshoot

 

Les enjeux de l’éclairage public

Nous sommes en 1812, et c’est cette année-là que sont apparus les fameux becs de gaz. Les réverbères fleurissent dans les villes, puis les villages en remplacement des lampes à huile. le bec de gaz avait la particularité de fonctionner avec du gaz d'éclairage, gaz de houille essentiellement ou autres gaz manufacturés : une révolution pour l’éclairage public.

reverbere lampadaire eclairage public paris
©Bernieshoot

 

Éclairer sa ville, un enjeu sociétal.

L'éclairage public est aujourd’hui un facteur majeur de la politique d’une ville, et est devenu une source d'attractivité. Des lampadaires aux illuminations festives, l’enjeu est économique, touristique et sans doute politique à quelques mois des élections municipales.

La maîtrise des coûts de l’éclairage public est devenue un incontournable sujet. Les installations vétustes sont énergivores et de plus en plus de communes ont opté pour une gestion affinée de l’éclairage public et l’installation d’un éclairage public LED.

reverbere place concorde paris
©Bernieshoot

L’investissement pour un éclairage public LED est certainement un des investissements les plus intelligents qui existe aujourd’hui. C’est une alternative qui permet de faire des économies concrètes, et qui, dans le même temps assure une lumière avec une excellente reproduction chromatique.

La longévité est aussi un des arguments actuels, mais dans un monde où tout va vite, trop vite, l’avenir nous dira si c’est une solution durable ou éphémère.

reverbere place louvre paris
©Bernieshoot

 

Êtes-vous sensible au mobilier urbain, et notamment au style de l’éclairage public d’une ville ou d’un village ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Oui je suis d'autant plus sensible à cet éclairage urbain que depuis cette année nous nous retrouvons régulièrement dans le noir à cause de dégradations sur ce mobilier . J'aime beaucoup les réverbères choisis en ville notamment ceux de Philippe Starck devant la gare qui s'inclinent .
Par contre je me pose des questions quant à l'éclairage nocturne non stop qui perturbe la faune et la flore .
Répondre
B
Effectivement l'éclairage perturbe la faune et la flore, notamment les lumières solaires dans les jardins, il est bon d'avoir une nuit sans lumière artificielle.
C
oui j'avoue que j'aime regarder les réverbères, j'aime les anciens si jolis et les nouveaux pour leur manière d’économiser l'energie. joyeux Noël pour toi et les tiens. bises.celine
Répondre
B
merci
L
Fabuleux, très belle suite . Pour moi ce thème sera pour le 31, je viens de finir l'enregistrement
Répondre
B
super
M
Comme tu as raison, le mobilier urbain c'est très important, à Istres nous incluons même le mobilier urbain dans les visites commentées de la ville, des abris bus décorés, notamment.
Répondre
B
C'est une excellente idée
C
le "mobilier" urbain donne parfois lieu à des abérrations esthétiques et prétentieuses mais, il y a aussi de belles réussites.
Répondre
B
oui tout n'est pas judicieux
B
La premiere photo me plait bien..c'est art déco !
@+
Répondre
B
C'est à Nantes
T
un sacré pas aussi du gaz au led !
Bonne journée Bernie
Répondre
B
et ça s'accélère
S
Hello Bernie
Le mobilier urbain a beaucoup évolué et les créateurs s'efforcent à rechercher l'esthétique qui s'allie si bien avec le pratique.
Dans les villages, j'apprécie énormément l'enfouissement des fils.
L'éclairage urbain est devenu un confort mêlé à notre quotidien que nous ne voyons même plus, souvent, et qui sécurise pourtant beaucoup l'espace public.
De nos jours, on arrive même à confondre les caméras publiques cachées dans certains réverbères :lol:
J'ai pu jouer avec toi et j'ai proposé une lumière plus intimes :wink:
Joyeux Noël et à lundi pour la dernière lumière 2019
Gros bisous d'O.
Répondre
B
Merci beaucoup Soène
E
C'est très cher pour les communes d'éclairer la nuit alors ils font comme ils peuvent !
Répondre
B
c'est un vrai budget
J
Une ville même petite équipée en banc, poubelle etc... oui ma foi ! Le style de l'éclairage, pas trop, je n'y prête plus attention... j'adore le réverbère un ! ;-)
Répondre
B
Merci