Vous souhaitez passer l’hiver au chaud mais vous ne savez pas vers quel chauffage vous tourner ? Vous souhaitez remplacer vos vieux radiateurs ? Voici 5 bonnes raisons pour adopter les nouveaux systèmes de chauffage, pour un meilleur confort dans votre maison ou votre appartement.
La majorité de vos dépenses énergétiques à lieu en hiver. Que vous ayez un chauffage au fioul, électrique, un poêle à bois ou même une cheminée, votre facture monte en flèche dès que les températures baissent. Le chauffage représente, selon cette étude, 59% de votre consommation d’énergie annuelle, devant l’électricité spécifique (tv, four etc) et l’eau.
Pour faire baisser votre facture, il est donc indispensable d’opter pour des types de chauffage dits économiques. Par exemple, le remplacement de votre vieille chaudière pourrait vous faire gagner environ 25 à 30% d’économies d’énergie. Idem pour le remplacement de vos vieux radiateurs qu’on appelle aujourd’hui des « grilles pains » et qui consomment énormément, sans grande restitution de chaleur.
On a énormément parlé du monoxyde de carbone, avec malheureusement plusieurs décès chaque hiver lié à ce gaz inodore. Provoqué par un mauvais fonctionnement de votre chaudière, poêle, ou tout autre appareil de combustion, ce gaz est souvent provoqué par la vétusté de votre installation. Pensez à faire régulièrement (une fois par an) un suivi de votre appareil à combustion pour limiter tout risque (ou à le faire remplacer par un modèle beaucoup plus récent et aux normes actuelles).
Pour les chauffages électriques, vous n’avez pas de risque d’intoxication au monoxyde, mais les vieux radiateurs assèchent l’air, et peuvent provoquer des problèmes respiratoires importants. On conseillait d’ailleurs, à l’époque, d’ajouter un humidificateur d’air pour limiter l’assèchement de l’air. Aujourd’hui, sur les nouveaux modèles, la chaleur douce permet de garder l’humidité de l’air autour des 45-50%, le taux idéal d’humidité dans une maison.
Les chauffages économiques, comme les nouveaux radiateurs à inertie céramique double cœur par exemple, ont deux gros avantages écologiques.
- Ils vous permettent d’économiser de l’énergie en améliorant votre confort thermique. L’effet sera non seulement visible sur votre facture d’électricité (comme dit plus haut) mais également sur l’environnement. Moins de consommation énergétique (électricité, gaz naturel, fioul) est égal à un geste positif pour l’environnement.
Sur certains types de chauffage, comme pour les chaudières gaz par exemple, vous pouvez, en fonction de plusieurs critères, bénéficier d’un crédit d’impôt conséquent (le CITE : crédit d’impôt pour la transition énergétique). Sur les chaudières gaz, le crédit d’impôt est actuellement de 30%, sur le montant TTC de votre facture. Attention, les lois changent extrêmement vite, il est donc nécessaire, avant toute finalisation de votre projet, de vous renseigner directement sur le site du gouvernement, ou auprès d’un professionnel.
Sachez qu’en plus du crédit d’impôt, vous pouvez bénéficier d’autres aides, comme par exemple l’éco prêt à taux 0, ou encore le chèque énergie. Rapprochez-vous de votre mairie pour avoir plus de renseignements.
Court terme ou long terme, vers quelle système de chauffage faut-il miser ? Car oui, les modèles de chauffages économiques sont généralement coûteux à l’achat. Faites vos calculs sur le long terme, car c’est à partir de la 3ème ou 4ème année que vous commencerez réellement à faire des économies.
Prenons un exemple simple. Votre poêle à bois vous a coûte 1 000€. Par an, ce type de poêle vous coûtera environ 800€. Si vous possédez une vieille chaudière ou un vieux poêle, votre consommation sera 20 à 30% supérieure. Au bout de votre 4ème année, vous aurez complètement rentabilisé votre investissement et vous commencerez à réaliser des économies.
Vous êtes convaincu par ce top 5 ? Si oui, reste la question subsidiaire : quel chauffage pour votre habitation ? Attention, si vous vivez en appartement, vous n’aurez certainement pas les mêmes besoins que les personnes vivant en maison. Rapide retour sur la rentabilité de chaque type de chauffage :