"Combien de ces journées ont ponctué cette année de ma vie ? Je ne saurais le dire"… "La plage" une nouvelle micro-fiction écrite par notre ami Yves Carchon
L’été, nous passions nos journées sur la plage. Tu adorais te dorer au soleil. Moi, je peignais sous l’ombrage d’un arbre. Tu m’appelais. Nous allions nous baigner.
Tu aimais jouer dans les vagues, rire à gorge déployée, monter à cheval sur mon dos.
Souvent je t’emportais au large, juste pour sentir ton corps m’enserrer de ses bras. Sortant de l’eau — une mer étale qui miroitait, swinguant sous le tempo des vagues, nous courions jusqu’à nos serviettes et nous séchions rapidement.
Je te passais un peu de crème sur le dos, avant de retrouver ma toile et mes pinceaux.
Combien de jours passés à nous prélasser sur la plage ? Je n’ai jamais compté.
Ces journées étaient tant irréelles…
Combien de ces journées ont ponctué cette année de ma vie ? Je ne saurais le dire.
A tort, car c’étaient nos beaux jours.
Après cette merveilleuse parenthèse, j’ai eu mon accident, la rééducation qui a suivi…tout ces éclats d’insupportable souffrance, tous ces moments à vide que tu n’as pu comprendre et qui t’ont éloignée de moi.
Aujourd’hui, par le biais de photos, il m’arrive de nous voir — ou plutôt nous revoir, sur cette plage que dardait le soleil, à cette divine époque où j’avais mes deux jambes et où nager équivalait à t’emporter au large sur mon dos.
J’entends encore les vagues qui cognent dans mon cœur quand je repense à nous.
Tu es si loin.
As-tu même existé ?
La dernière lettre que j’ai reçue de toi le prouve hélas. Tu as bien existé, car tu m’annonces brutalement être atteinte d’une maladie incurable et que tu as choisi de terminer ta vie en Suisse.
Adieu la plage et le soleil de l’éternelle jeunesse !
Fermez le ban !
Une microfiction signée Yves Carchon, écrivain, auteur de "Riquet m'a tuer", de "Vieux démons" et de « Le Dali noir »
Il y avait le ciel...