Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Journée nationale Les Sciences de l’Ingénieur au Féminin le 21 novembre

Pour la 7ème édition consécutive, Elles bougent et l’UPSTI co-organisent la journée nationale « Les Sciences de l’Ingénieur au Féminin » en s’appuyant sur leurs réseaux respectifs. Elles bougent a tissé un important réseau de marraines techniciennes et ingénieures, tandis que l’UPSTI est un réseau dynamique de professeurs de nombreux lycées et collèges.

Journée nationale Les Sciences de l Ingénieur au Féminin

 

Les Sciences de l’Ingénieur au Féminin

Des rencontres entre des collégiennes, des lycéennes et des femmes ingénieures et techniciennes qui ont à cœur de transmettre leurs parcours et leurs réussites : sensibiliser, faire réfléchir et donner l’envie !

Sous le haut patronage du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et d’Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Économie et des Finances.

Journée nationale Les Sciences de l Ingénieur au Féminin  chiffres clés

 

Seulement 1 ingénieur sur 5 est une femme!

Seules 12% des 48% de filles, des filières scientifiques, poursuivent des études d’ingénieur.e.s, se privant ainsi de très belles carrières !

En effet, le métier d’ingénieur.e est porteur d’emplois, avec de nombreux métiers enrichissants pouvant s'exercer en France comme à l’international.

Les industriels, pour mixer leurs équipes et innover toujours plus, recrutent des profils variés : les femmes sont donc très attendues !

 

« La mixité dans les filières technologiques et l’industrie est non seulement un enjeu de société mais aussi de compétitivité. Plus le vivier est large, plus on a la chance d’avoir les talents qui nous manquent aujourd’hui dans l’industrie.

Il est essentiel d’expliquer aux jeunes filles pourquoi c’est passionnant de travailler comme ingénieure, technicienne ou opératrice et de leur faire découvrir la réalité des métiers, au-delà des stéréotypes souvent véhiculés. Cette grande journée des Sciences de l’ingénieur au Féminin est uneformidable initiative et les témoignages de toutes ces marraines et intervenant.e.s ont une force particulière. C’est un cercle vertueux qu’il faut poursuivre et renforcer.», Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Economie et des Finances.

Aussi, pour se projeter dans un métier ou une carrière, les rencontres avec des role models sont

déterminantes. Les collégiennes et les lycéennes découvriront des parcours différents et rencontreront des femmes qui exercent leurs métiers avec passion et qui ont envie de transmettre leurs expériences autant professionnelles que personnelles.

 

PROGRAMME TYPE SUR UNE DEMI-JOURNEE

  • Intervention filmée de Monsieur Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse et de Madame Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances (sous réserve).
  • Diffusion du film « Comment les Sciences de l’Ingénieur répondent aux grands enjeux de demain »
  • Témoignages des intervenant.e.s professionnel.le.s et/ou étudiantes sur leurs parcours
  • Echanges sous forme de tables rondes

.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Elena800 15/11/2019 06:25

L'égalité n'est pas encore au rendez-vous mais c'est mieux qu'il y a dix ans et il faut s'en réjouir !

Bernie 15/11/2019 18:07

Le chemin est encore long

London Caller 14/11/2019 20:11

Eurostar is 25 years old today!
Let me check if I can cheap tickets to visit Europe again.
They started Netherlands route last year andI went to Rotterdam.

Bernie 15/11/2019 18:09

fingers crossed