Pour la 7ème édition consécutive, Elles bougent et l’UPSTI co-organisent la journée nationale « Les Sciences de l’Ingénieur au Féminin » en s’appuyant sur leurs réseaux respectifs. Elles bougent a tissé un important réseau de marraines techniciennes et ingénieures, tandis que l’UPSTI est un réseau dynamique de professeurs de nombreux lycées et collèges.
Des rencontres entre des collégiennes, des lycéennes et des femmes ingénieures et techniciennes qui ont à cœur de transmettre leurs parcours et leurs réussites : sensibiliser, faire réfléchir et donner l’envie !
Sous le haut patronage du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et d’Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Économie et des Finances.
Seules 12% des 48% de filles, des filières scientifiques, poursuivent des études d’ingénieur.e.s, se privant ainsi de très belles carrières !
En effet, le métier d’ingénieur.e est porteur d’emplois, avec de nombreux métiers enrichissants pouvant s'exercer en France comme à l’international.
Les industriels, pour mixer leurs équipes et innover toujours plus, recrutent des profils variés : les femmes sont donc très attendues !
« La mixité dans les filières technologiques et l’industrie est non seulement un enjeu de société mais aussi de compétitivité. Plus le vivier est large, plus on a la chance d’avoir les talents qui nous manquent aujourd’hui dans l’industrie.
Il est essentiel d’expliquer aux jeunes filles pourquoi c’est passionnant de travailler comme ingénieure, technicienne ou opératrice et de leur faire découvrir la réalité des métiers, au-delà des stéréotypes souvent véhiculés. Cette grande journée des Sciences de l’ingénieur au Féminin est uneformidable initiative et les témoignages de toutes ces marraines et intervenant.e.s ont une force particulière. C’est un cercle vertueux qu’il faut poursuivre et renforcer.», Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Economie et des Finances.
Aussi, pour se projeter dans un métier ou une carrière, les rencontres avec des role models sont
déterminantes. Les collégiennes et les lycéennes découvriront des parcours différents et rencontreront des femmes qui exercent leurs métiers avec passion et qui ont envie de transmettre leurs expériences autant professionnelles que personnelles.
.