Pour qu’une très belle sortie photo rime exclusivement avec plaisir, il est très utile d’avoir une routine de préparation qui rime avec rigueur et objectif.
Attention, le petit oiseau va sortir, une expression consacrée pour prévenir que vous êtes sur le point de prendre la photo va, et qu'il ne faut plus bouger et bien regarder l'objectif.
A l'origine cette expression viendrait du XIXe siècle où le photographe donnait un accessoire aux personnes photographiées à la fois pour les occuper pendant le temps de pose qui était très long, et aussi parce que comme ça les mains étaient occupées (une astuce à retenir).
Mais, pour ne pas loupé une sortie photo, il est nécessaire de bien la préparer, surtout si c’est une sortie que vous faites peu souvent. Les ajouts ou astuces en commentaires des photographes aguerris ou professionnels sont les bienvenus.
Cette question est loin d’être anodine, car si vous possédez plusieurs appareils photo, ou objectifs, la réponse vous permettra de choisir :
L’objectif de votre appareil ne sera pas le même si vous souhaitez faire des paysages, ou de la photo animalière. A ce stade vous vous rendez compte que la liste du matériel peut être longue, et plus elle est longue plus le poids augmente. C’est un élément à prendre en compte, et vous pourrez très bien décider, de ne pas prendre un trépied pour ne pas vous encombrer. Le minimalisme pousse aujourd’hui à ne prendre que son téléphone.
Considérons pour la suite que vous avec un seul appareil photo, et un seul objectif. Le choix est alors simple, mais prendre son appareil ne suffit pas, surtout si vous ne vous en servez pas souvent.
Votre appareil photo a besoin d’une batterie pour se mettre en vie. Avant toute sortie vérifier le niveau de charge de votre batterie, et si besoin prenez le temps de la recharger avant de partir. Dès que la batterie est déchargée, plus question de faire des photos, et c’est naturellement à cet instant que vous étiez prêt à prendre la photo de vos rêves.
L’idéal, et c’est ainsi que je procède, est d’avoir une batterie de secours. Je recommande même lors de l’achat d’un appareil photo d’acheter tout de suite une batterie supplémentaire. Si vous vous dîtes, je le ferai plus tard, vous vous en mordrez les doigts lorsque le problème arrivera.
Naturellement, c’est un budget, mais il faut l’inclure comme le pare-soleil ou le filtre uv pour protéger votre objectif. Cela fait vraiment partie des bases.
Vous le savez, vos photos sont stockées sur une carte mémoire, et sans carte mémoire pas de photos possible. Une des premières choses est donc de vérifier que la carte mémoire est bien dans votre appareil, qui n’a pas laissé sa carte mémoire sur son ordinateur lors du transfert des photos… oui, c’est du vécu !
Mais, il ne suffit pas que la carte mémoire soit présente, il faut aussi qu’elle ne soit pas pleine, ou qu’elle est suffisamment de place. De nos jours, les appareils photos sont de plus en plus sophistiqués, même les entrées de gamme, une des conséquences est le poids des photos est de plus en plus grand.
Pour choisir une carte mémoire vous devez prendre en compte 3 critères
Concernant le format, je vous conseille de vous référer à la fiche technique de votre appareil, ça se retrouve facilement sur le web, ou de prendre le modèle qui est dans votre appareil et de le monter au vendeur.
L’espace de stockage est défini par sa taille 32 Go, 64 Go ; 128 Go… Personnellement, j’aime bien le format 64 Go. Si vous souhaitez faire des vidéos, ce que permettent de plus en plus les appareils photos, alors il faudra viser plus grand. Mais, la taille n’est pas le seul critère, il faut prendre en compte un autre élément : la vitesse de transfert.
La vitesse de transfert c’est le temps d’écriture sur la carte ou d’ouverture de la photo. Plus la vitesse de transfert est rapide, plus la carte est performante, et plus le prix est élevé. Là encore, votre budget, et votre besoin seront déterminants.
Comme pour la batterie, je vous conseille d’avoir 2 cartes, à la fois pour ne pas manquer d’espace de stockage, mais aussi parce qu’une carte mémoire est un objet physique qui peut se casser.
Ma routine avant chaque sortie photo est simple, mais efficace, je prends :
Et vous comment préparez-vous vos sorties photos ?