Les Concerts de Poche ont lancé leur saison automne-hiver ! Le prochain concert aura lieu à Belmont-sur-Rance (Aveyron) le samedi 23 novembre. Ce concert sera précédé d’une série d’ateliers les 18, 19 et 20 novembre.
Depuis 2005, l'association met en œuvre un dispositif inédit d'ateliers et de concerts indissociables et itinérants, reconnu d'utilité publique.
Cette démarche offre une réponse sur mesure aux besoins et enjeux des territoires, invitant les plus grands artistes de la musique classique, du jazz ou de l'opéra dans les zones rurales ou les quartiers.
Les Concerts de Poche créent ainsi des projets musicaux participatifs, qui soutiennent les territoires dans leurs missions d'accès à la culture et d'éducation artistique, de cohésion sociale et de réinsertion.
Chaque concert est précédé d’une série d’ateliers en lien avec des structures sociales, culturelles, médicales et éducatives du territoire.
Ces ateliers s’adressent aux enfants, adolescents, familles, personnes âgées, isolées ou en situation de handicap. Ils créent du lien grâce à la musique et à de nombreuses séances intergénérationnelles.
Beaucoup d'actions sont également organisées en milieu carcéral.
Axés sur la création musicale et l’improvisation, ils mettent les participants en situation d’entreprendre et de créer, de s’imprégner de l’émotion musicale. Ils donnent des clés de compréhension pour découvrir, le jour du concert, la magie des grandes interprétations.
Les ateliers se déroulent avec des comédiens et des musiciens improvisateurs, des chefs de chœur et avec les concertistes eux-mêmes.
Pour ce concert les ateliers auront lieu les 18, 19 et 20 novembre dans différentes structures de la ville. Ils seront coordonnés par Marine Petit, chargée d’actions culturelles aux Concerts de Poche. Ces ateliers seront animés par Marie Tournemouly, violonceliste, et Béata Dreisigova, comédienne.
Plus d’informations et réservations sur le site des Concerts de Poche.