Écrire un article est  un exercice particulier… Il est utile de suivre quelques règles afin d’écrire un article avec  le désir d’accrocher les lecteurs…

peintre place du terte montmartre paris

 

Comment écrire un article

Une des raisons pour lesquelles je tiens plusieurs blogs :

est le plaisir de continuer à écrire, alors que je n’en ai plus l’obligation, afin de garder une activité intellectuelle. Au passage, vous qui me lisez sur Bernieshoot, je vous invite à vous abonner à mes deux autres blogs qui sont sur des thématiques différentes. Promis vous ne serez pas envahis d’e-mail, et ça m’aidera à les faire grandir.

Seulement voilà, pour écrire un article qui soit construit, il est utile de suivre quelques règles, ou au moins d’en connaître pour s’en affranchir. Voici celles qui guident mon approche de l’écriture de mes articles.

 

Bien choisir le sujet de l’article

C’est la base, il faut vraiment choisir un sujet qui va apporter de l’information à vos lecteurs. Pour traiter cette information, il existe une méthode de questionnement appelée du nom barbare QQOQCCP. Il s’agit en fait pour l’expliquer simplement de répondre dans l’article aux questions : Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi.

En fait, j’ai ensuite deux niveaux d’approche pour répondre à ces questions :

  • un niveau généraliste
  • un niveau précis pour des articles plus pointus

J’utilise moins le style généraliste, car très souvent, le lecteur reçoit l’information, mais voudra certainement en savoir plus, et cela peut créer l’envie de faire des recherches, ou une frustration de ne pas avoir les informations précises dans l’article.

 

Définir l’angle de l’article

L’angle d’un article, c’est choisir la partie du sujet sur laquelle vous allez focaliser votre regard. Donner des informations brutes a ses limites, et il est toujours préférable de prendre le temps d’analyser le contenu du sujet afin de mettre en valeur ce qui vous a paru mériter l’attention.

Effectivement, l’angle que vous allez choisir va marquer votre différence avec les autres articles qui parleront du même sujet. La base de l’information est la même, mais votre traitement va vous permettre de vous démarquer, voir de vous faire remarquer avec, par exemple, les éléments suivants :

  • une photo
  • une citation
  • une vidéo
  • une mise en page

La photo a beaucoup d’importance, et ne doit pas induire en erreur le lecteur. Prenons l’exemple d’un article sur la grève des contrôleurs aériens. Si je mets en couverture une photo d’un avion, le lecteur pourra faire l’amalgame entre la compagnie présente sur la photo et le mouvement social, alors que ce n’est pas le cas.

Une mise en page aérée facilite la lecture. Il ne faut pas oublier que de plus en plus les articles sont lus sur des tablettes ou des smartphones.

toursites japonaises paris louvre

 

Le style est votre signature

Nous avons tous un style d’écriture que nous forgeons au fil des années. Ce qui me paraît important, c’est de donner un rythme à l’article, et je préfère utiliser des phrases courtes. Ne relâchez pas votre ponctuation, je vous en avais déjà parlé dans l’article que j’ai mis en lien, les points et les virgules rythment la lecture, les mots de liaison fluidifient le contenu.

Aussi, je privilégie le présent et verbes actifs, j’écris pour être lu. L’article doit être aussi clair que possible, facile à comprendre sans tomber dans la facilité… et il n’est pas si facile que ça « de faire simple ».

 

Structurer votre article

Naturellement suivant la thématique de votre blog, vos articles auront un plan différent du mien, je pense aux blogs qui ont pour objectif de partager des très belles photos.

Pour ma part, j’utilise un plan très classique :

  • titre d’accroche
  • accroche
  • titre de l’article
  • chapitre(s)
  • conclusion

L’ensemble doit s’enchaîner logiquement, et en général une idée est développée par chapitre. Sauter une ligne à la fin de chaque paragraphe donne un sens visuel à la logique de la construction. La conclusion permet d’être une ouverture aux commentaires et favoriser le taux d’engagement des lecteurs.

 

Votre pitch doit être convaincant

Le pitch, ou l’accroche, sont les premiers mots, après le titre d’accroche que le lecteur va lire. Il est donc évident qu’il faut les soigner. Le chapeau doit donner envie d’aller plus loin, il doit capter l’attention et donner envie de lire l’article complet.

Au passage pour que votre accroche apparaisse totalement dans les résultats d’un moteur de recherche, elle doit comporter précisément 156 caractères. Il est bon de le savoir.

En fait, il existe pour moi deux possibilités dans cette introduction :

  • le style « Columbo »
  • le style suspense

Ce que j’appelle le style « Columbo », fait référence à la célèbre série, où dès le pitch nous connaissions l’assassin, l’épisode consistant à montrer comment le célèbre inspecteur allait prouver la culpabilité. Même en connaissant la fin, et peut-être parce que nous la connaissions, cette série a rencontré son public pendant de très nombreuses années.

Le style « suspense », c’est l’opposé. L’introduction va être là pour attiser la curiosité du lecteur. Le suspense ainsi ménagé, doit trouver des réponses dans l’article.

Au final, je ne privilégie pas un type de pitch, c’est suivant le sujet, et mon inspiration du moment. Ce qui est certain, c’est que c’est la partie qui me prend le plus de temps.

 

Gardez le plaisir d’écrire

Autant, il me semble important de connaître ses règles, autant, il est essentiel de garder le plaisir d’écrire. En les pratiquant régulièrement, elles deviennent une habitude d’écrire, et on les oublie. Si elles deviennent contraignantes, et vous empêchent d’écrire, alors ne vous enfermez pas dans ce carcan.

ferrari rouge champs elysée paris

Et vous, comment construisez-vous vos articles ?

Tourisme de masse à Montmartre