Le seul, et véritable fil conducteur de votre blog doit être la qualité de son contenu. La pertinence des sujets est la clé de la fidélisation des lecteurs.
Très souvent, les recettes pour avoir plus de visiteurs vous parlent d’optimisation du contenu de vos articles. Cette idée, d’optimiser s’appuie sur les exigences SEO (Search Engine Optimisation) qui amélioreront le référencement de l’article. Il s’agit donc d’une optimisation technique n'ayant peu ou pas de rapport avec le sujet lui-même. Ceci voudrait dire que le contenu ne serait que secondaire.
Clairement, c’est pour moi une grave erreur de conseiller au « jeune » blogueur ou aux anciens, de se concentrer sur cette optimisation.
Quel que soit la thématique que vous avez choisi pour alimenter votre blog, ce sont bien les sujets que vous allez traités, et la manière dont vous allez le faire, qui vont attirer dans un premier des lecteurs, et les fidéliser, si votre style permet de répondre à leurs attentes qui peuvent être variées.
Un article nécessite très souvent un travail plus ou moins important de recherche, et en le publiant vous offrez ce partage à vos lecteurs. Votre niveau d’expertise peut varier d’un sujet à l’autre, et votre objectif est atteint quand par exemple un des lecteurs poste un commentaire qui va apporte un complément de contenu, ou qui va vous interroger sur un point précis.
Naturellement, la présentation de l’article doit faciliter la fluidité de la lecture. C’est un incontournable que vous maîtrisez rapidement dès l’instant que vous publiez régulièrement des articles. Il est important de prendre en compte les remarques qui peuvent vous être faites sur ce sujet, comme la taille de la police d’écriture.
Il est important qu’un climat de confiance s’instaure entre le lecteur et vous. La raison est simple, lorsque je vais chercher une information sur le web, je vais en priorité lire les articles des sites que je considère comme fiables sur le sujet. Cette confiance implique de savoir reconnaître ses erreurs, nous en faisons tous, moi le premier, lorsqu’un lecteur pointe une erreur.
Si un article comprend des données statistiques, il est essentiel que celles-ci puissent être vérifiées facilement (insertion d’un lien pertinent). Vérifier et croiser ses sources est un élément clé de la construction d’un article, c’est aussi un gage de fiabilité.
Il m’est rarement arrivé de publier des articles sans photo ou vidéo. En publiant sur le web, il est nécessaire d’avoir conscience que la lecture se fera via un écran d’ordinateur, de tablette, ou de téléphone. Ce n’est pas la même chose qu’une lecture d’un document papier.
La publication sur la toile a des avantages qu’il est important de prendre en compte comme les liens hypertextes qui peuvent aider le lecteur à trouver une définition si vous avez employé des termes peu usuels.
Mais surtout, en intercalant des photos, des infographies ou des petites vidéos qui vont compléter de manière idoine le contenu, vous allez rendre votre article plus vivant et plus dynamique à lire. Il s’agit bien de compléter pour l’améliorer votre contenu, et pas simplement de le mettre dans un joli cadre.
Il ne suffit pas d’avoir un titre accrocheur et un excellent pitch pour que l’article soit de qualité. Il est important que votre post soit une vraie création qui apporte votre point de vue, votre angle sur un sujet donné. Pour les blogs qui par exemple poste des photos, c’est toute la différence entre une photo prise par vous, et une photo trouvée sur le net pour illustrer l’article.
Et vous, quel est le fil rouge de votre blog ?