Aujourd'hui, je vous explique pourquoi analyser les statistiques de son blog est une vraie perte de temps. Le vrai succès de votre blog, c'est son contenu.
Si vous faites une recherche rapide sur un moteur de recherche, vous allez trouver une quantité impressionnante d’article qui vous explique en quelques lignes les indicateurs à regarder dans vos statistiques, ou encore pourquoi les statistiques, indispensables pour manager son blog, et même des sites d'outils de statistiques sont là pour vous aider à connaître la popularité de votre blog.
Il se trouve que j’ai eu, dans une autre vie, une formation aux études statistiques, et je peux vous dire, au risque de m’attirer les foudres des aficionados de statistiques, que c’est une vraie perte de temps de blogueur.
Les données statistiques peuvent être des données numériques ou des données alphanumériques. La donnée brute est celle dont vous prenez connaissance avant toute analyse. C’est donc un nombre qui n’a pas grande valeur en lui-même, et qui peut même être totalement aberrant. Par exemple, vous découvrez un pic de fréquentation (ou l’inverse) du blog.
La surprise passée qu’allez-vous en tirer : rien !
Pourquoi suis-je si catégorique ? Tout simplement parce que les jours ne sont pas égaux entre eux. Les jours de la semaine sont différents des jours du week-end pour une grande majorité de vos visiteurs. Le traitement des données brutes du nombre quotidien de visiteurs uniques demande une vraie analyse, et en fait pour être un précis une analyse informatique avec les critères que vous aurez définis.
Pour comparer un nombre de visiteurs à un autre, il va falloir apporter des éléments pondérateurs :
La liste pourrait être allongée avec d’autres éléments comme les particularités des articles :
Bref, en se lançant dans une étude un peu sérieuse des statistiques, vous vous rendez compte que nous n’avons pas le cul sorti des ronces !
Et ne me dîtes pas que l’analyse peut être faite par un outil, car en fait vous ne maîtrisez pas les critères qui ont été entrés pour faire l’analyse, et croyez-moi les chiffres, on peut leur faire dire ce que l’on veut.
Tout ceci me paraît être une vraie perte de temps, alors que l’avenir d’un blog passe par la qualité de son contenu.
Ne prenez-vous pas plus de plaisir à participer à des défis, publier votre photo du jour, lire et répondre aux commentaires de vos articles, rendre visite aux blogs que vous appréciez ? Tout ceci prend du temps, et nous avons tous notre vraie vie, alors pourquoi en perdre à étudier les statistiques de son blog qui ne peut apporter que des frustrations et est chronophage.
Pour être totalement honnête avec vous, je regarde deux éléments statistiques fournis par Overblog :
Et c’est surtout le second élément qui m’intéresse. Mon top 10 des articles les plus lus du mois est relativement stable. Je pourrais vous citer par avance au moins sept sur 10. Ce sont des articles qui se sont installés dans le temps, et dont les sujets sont aussi éclectiques que mes publications, ce qui est finalement très cohérent.
Ce qui m’intéresse, c’est de voir entrer dans ce top 10 un nouvel article, c’est un challenge, un défi tout à fait personnel qui crée chez moi une motivation supplémentaire. Il m’arrive de deviner qu’un article va entrer dans le top 10 et y rester durant plusieurs mois voir année, mais c’est très rare, et donc c’est une quête qui, pour moi, ressemble à un graal !
Et vous, passez-vous du temps à étudier les statistiques de votre blog ?