Le 16 octobre, c'est la journée nationale du gaspillage alimentaire et les restaurants sont en première ligne. Portions alimentaires raisonnables, « doggy bags », choix plus réduit de plats dans le menu : autant de solutions qui font recette. Pourtant, toutes ces bonnes actions ne ciblent en rien la principale cause. Une startup toulousaine tire la sonnette d'alarme.
On estime que 14% des achats de nourritures finissent à la poubelle, un crève-coeur pour les restaurateurs qui détestent jeter. Alors, pourquoi une telle situation ?
« Imaginez que vous invitez à dîner des amis chez vous samedi prochain. Sauf que vous ne savez pas si ils seront 3 ou 10, ni même s'ils préfèreront manger du poisson, du cassoulet, ou végétarien. Et pour couronner le tout, certains (qui avaient pourtant confirmé) vous plantent sans même prévenir !
Et bien je mets au défi le meilleur des écolos de ne rien gaspiller... Parce que c'est ça le vrai quotidien des restaurateurs ! N'allez pas dans ces conditions les blâmer de faire du gaspillage alimentaire ! » s'agace Antoine Girard, le fondateur de www.Guestonline.io.
La solution de la startup toulousaine, utilisée par de nombreux étoilés comme Bocuse, la Tour d'Argent, Olivier Roellinger..., permet notamment aux restaurateurs de faire une empreinte bancaire du client au moment de la réservation.
L'objectif ?
Lutter contre les « no-shows », ces clients qui réservent mais ne se présentent pas dans les restaurants. Un problème loin d'être anecdotique qui représente à lui seul une cause importante et insoupçonnée de gaspillage alimentaire. Mais la véritable solution, si les consommateurs se montrent prêts, serait d'aller encore plus loin.
Dans un futur proche, en plus de l'empreinte bancaire, les restaurateurs seront de plus en plus nombreux à proposer la commande systématique des plats à l'avance au moment de la réservation.
Impensable et trop contraignant pour certains (souvent les mêmes qui prônent l'utilisation du doggy bag !). Juste une question d'habitudes à changer pour d'autres, après tout c'est bien ce que l'on fait lorsqu'on commande à emporter.
« Réserver pour un nombre précis de personnes et s'y tenir (donc ne plus poser de lapins !), choisir à l'avance ses plats et leurs tailles, c'est aujourd'hui la véritable solution de bon sens pour permettre à tous les restaurateurs de prévoir les bons stocks et de réduire sérieusement le gaspillage alimentaire en amont. » défend Antoine Girard qui milite depuis plus de 10 ans pour une restauration plus responsable.
Si les restaurateurs ne sont pas des experts de l'écologie, ils ont en revanche du cœur et du bon sens : mieux vaut s'attaquer intelligemment à la racine du problème plutôt que de vouloir pallier aux innombrables conséquences.