Lors des Journées Européennes du Patrimoine (JEP) les 21 et 22 septembre 2019 au château de Carrouges (Orne), dans le cadre de l’Incubateur du Patrimoine du Centre des Monuments Nationaux, Studio Sherlock propose une installation innovante et originale pour que le public ait accès aux coulisses du chantier de restauration du château.
Studio Sherlock est l'agence audiovisuelle de Sherlock Patrimoine, startup nantaise à deux activités créée en 2015 à l’initiative de Charlotte Trigance (ingénieure) et Julie Garcia (vidéaste). Leur passion ? La sauvegarde du patrimoine architectural français et la valorisation de ceux qui travaillent dans l’ombre à la restauration des monuments historiques.
Studio Sherlock est lauréat de la Creative Factory Selection – un dispositif ancré dans le Quartier de la Création sur l’Île de Nantes et destiné à accélérer des projets créatifs et culturels à fort potentiel économique – et de l’Incubateur du Patrimoine du Centre des Monuments Nationaux. Sherlock Patrimoine est labellisé comme assistant à maîtrise d’ouvrage par la Demeure Historique.
Dans le cadre de l’Incubateur du Patrimoine du Centre des Monuments Nationaux, Studio Sherlock a suivi le chantier de restauration du château de Carrouges et créé des supports transmédias innovants destinés à permettre au public de découvrir le château de manière inédite, en pénétrant dans les coulisses de la restauration.
Les 21 et 22 septembre 2019, les supports créés seront dévoilés au public en avant-première dans les salles hautes du donjon à travers une exposition mise en place spécialement pour les JEP. Charlotte et Julie proposent ainsi au public une nouvelle façon de visiter un édifice en découvrant les coulisses des travaux de restauration : les métiers, les savoir-faire et les techniques employées.
Le château de Carrouges fait l’objet d’importants travaux de restauration de ses charpentes et de ses couvertures.
Ces deux journées exceptionnelles seront également l’occasion pour le public de découvrir gratuitement le château et son parc.
Les animations valorisent les grandes phases des travaux de restauration : études scientifiques (dendrochronologie), restauration de la charpente, de la couverture, des menuiseries ainsi que des maçonneries. Les projections vidéos éclairent l’édifice sous un nouveau jour et présentent les découvertes qui ont été faites pendant les travaux, les métiers et les savoir-faire mis en œuvre lors du chantier de restauration. Les installations offrent un regard inédit et permettent de découvrir ce qui motive les artisans, lesquels expliquent pourquoi ils ont décidé de se consacrer à la restauration du patrimoine.
Installation sonore : l’installation sonore permettra au public de découvrir dans une ambiance intimiste, les compagnons œuvrant à la restauration du château, leur parcours et leur attachement à la protection du patrimoine architectural.
Château de Carrouges - Une restauration de la mémoire