Avec septembre qui pointe le bout de son nez la trêve estivale a définitivement tiré sa révérence. Voici les clés pour être sur le bon chemin de la rentrée.
La pause estivale se réduit comme neige au soleil, puisque aujourd’hui elle ne dure vraiment que de mi-juillet à mi-août. J’ai connu des années, où nous retournions à la communale début octobre, pour autant nous apprenions tout autant qu’aujourd’hui, avec à la clé le certificat d’études primaires pour consacrer cette période. Je continue de penser que ce n’était pas la bonne rue à suivre que de le supprimer.
Ce n’est pas un secret, j’aime lire, et je prends plaisir à partager avec vous mes lectures. Il est difficile pour moi d’imaginer une seule journée sans un moment de lecture. C’est une des clés d’une bonne rentrée. Souvent, les vacances sont l’occasion pour beaucoup de rouvrir un livre. Mais dès la reprise, vous ne prenez plus le temps de lire…
Effectivement, ce n’est pas le manque de temps que vous devez invoquer, mais un choix. Ne pouvez-vous pas dégager ne serait-ce que cinq minutes de votre journée pour vous évader avec un bel ouvrage. Posez votre smartphone et lisez !
Il m’arrive de lire ici ou là : « moi je suis en congé illimité, je suis à la retraite ». Cela me laisse perplexe. Tout en comprenant le message, je ne m’y retrouve pas. Pour moi les congés sont un espace-temps entre des moments de travail. La retraite est de fait, enfin normalement, la fin d’une activité salariée.
Pour autant, la rentrée existe, et doit exister pour les seniors. C’est une erreur de considérer que la rentrée de septembre ne rythme pas la vie d’un retraité. Il peut y avoir la reprise des activités culturelles ou sociales, mais c’est aussi u moment où l’on se lance pour la période de juin à septembre.
Entendons-nous, il ne s’agit pas de s’inscrire à droite ou à gauche pour se croire très occupé, plus que dans la vie active. Si vous partez dans ce sens, cela risque de n’être qu’un feu de paille. Il s’agit bien d’avoir des routines positives qui vont accompagner vos journées et rythmer votre vie.
Ne comptez pas sur moi pour dire de faire du sport. Je peux vous décrypter sans souci un match de football, de rugby, de hand-ball, ou de tennis… Mais je considère que se bouger rime avec activité physique et non sport. Il faudrait d’ailleurs que je consacre un article complet sur le programme d’activité physique que je me suis concocté, notamment suite à la rencontre avec un coach sportif.
Bougez-vous au quotidien, évitez dans la journée les longues périodes d’inactivité, notamment si vous travaillez en position assises. Je sais, il n’est pas forcément possible de pouvoir se déplacer comme on veut au travail, et pourtant le bien-être au travail passe par la possibilité de pouvoir avoir une activité physique.
Et vous, comment s’annonce le chemin de votre rentrée ?