En 2019, les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse en partenariat avec l'association La Petite, proposent de fêter avec les Journées européennes du Patrimoine, les Journées du Matrimoine. Au programme des Abattoirs, vous trouverez les expositions "Peter Saul : Pop, Funk, Bad Painting and More", "¡Dulces Sueños! Artistes de la scène contemporaine espagnole", "Carolee Shneemann" dans le bâtiment central avec "Precarious" et à la bibliothèque avec ses publications.
Des visites guidées (dont une en LSF) accompagneront la journée, ainsi que la diffusion en continu de 12h00 à 18h00 dans l'auditorium, d'une série de portraits vidéo réalisés depuis 2016 par Girls Don't Cry, afin de promouvoir des artistes femmes, majoritairement à Toulouse.
En effet, comme le rappelle l’association La Petite, chaque année les Journées du Patrimoine invitent le public européen à venir découvrir gratuitement 17 000 lieux emblématiques, or ces lieux sont à 95% créés, dessinés, peints, sculptés… par des hommes.
Alors que notre histoire regorge de scientifiques, d’écrivaines, de militantes, de femmes politiques, d’artistes, de résistantes, elles restent peu visibles dans l’espace public. Les portraits présentés par La Petite sont filmés dans les lieux de création des artistes et permettent de plonger dans leurs univers visuel et sonore, leurs références, leurs sources d’inspiration et leurs projets actuels ou à venir.
Aujourd’hui et plus que jamais, les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse, poursuivent leurs trois grandes orientations artistiques, à savoir l’art et la science, l’image aujourd’hui au temps du numérique et son impact sur l’humain (Renaud Jerez, Maya Rachat, Gravité Zéro, etc.), les relations entre l’art et l’histoire, la guerre et le pacifisme (Medellin, une histoire colombienne ; Picasso et l'exil. Une histoire de l'art espagnol en résistance), et enfin la relecture des grandes avant-gardes (Eduardo Chillida, Daniel Spoerri, etc.) et en particulier des figures historiques d’artistes femmes, tels Jacqueline de Jong et Hessie à qui les Abattoirs ont consacré des rétrospectives ces deux dernières années.
Les Abattoirs promeuvent également les jeunes artistes femmes par des expositions sur le site toulousain et en région dans le cadre de la diffusion avec, par exemple, les monographies de Béatrice Cussol, Sandra Lorenzi, Maya Rochat et Nissrine Seffar.
Depuis 2016, les Abattoirs, dirigés par Annabelle Ténèze, achètent chaque année des œuvres pour la collection à parité entre hommes et femmes.
Depuis 2004, La Petite soutient les formes artistiques émergentes, défend la création des femmes et organisent depuis quelques années déjà avec Le Mouvement H/F Midi-Pyrénées, les Journées du Matrimoine à Toulouse, faisant de ce week-end un moment de valorisation des artistes femmes.
Son projet culturel, inédit sur le territoire toulousain, mêle une exigence artistique forte et un engagement éthique et social. Considérant la culture comme un facteur d’émancipation et de cohésion, La Petite s’inscrit dans une démarche d’innovation sociale. Elle utilise les pratiques culturelles pour construire des réponses créatives à l’enjeu de société que constitue l’égalité entre les femmes et les hommes.
Samedi 21 septembre :
Dimanche 22 septembre :
Toutes les informations sur le site de l'établissement : www.lesabattoirs.org