Numéro 1 en Europe, Au Bonheur des Mômes est souvent qualifié d’« Avignon des enfants ». Comme lors du festival pour les grands, le meilleur de la création européenne de spectacles pour enfants se donne rendez-vous, chaque année, fin août, au Grand-Bornand.
Danse, théâtre, cirque, musique, arts de rue… l’ensemble de la création artistique à destination du jeune public est présent pour le festival le plus tendre de l’été.
Dernier grand rendez-vous culturel français de l’été, Au Bonheur des Mômes se veut aussi une grande récré avant la rentrée. Pour les enfants et leur famille, découvrir ces spectacles et découvrir cet univers est un rêve éveillé, le tout dans le magnifique écrin naturel du Grand-Bornand.
Le CLOWN est le thème de cette 28ème édition, choisi par BENZO, le dénicheur de talents et chef d’orchestre du festival. Le jeudi 29 août, décrété « Jour de Clowns », les petits comme les plus grands devront arborer fièrement leur nez rouge. L’enjeu est notamment d’initier les enfants à l’art de la « manif’ » à travers cette parade artistique.
2 têtes d’affiche turbulentes et figures mondiales du nouveau clown
Avec d’un côté, l’espagnol Tortell Poltrona, créateur des « Clowns sans Frontières » qui agit dans les zones de conflit et de l’autre, l’italien Leo Bassi, à l’origine de l'église Patolique, tout entière dédiée à son Dieu - un canard jaune moquant les fanatismes de tous bords - le festival promet un brin de provocation et d’agitation.
Le festival ouvre ses portes et facilite l’accès à des enfants atteints de troubles autistiques (Association OVA, Quintal) et prend en charge le temps d’une journée des enfants Roms accompagnés par le collectif d’urgence annécien. De plus, la comédienne Cathy Darietto, habituée du festival, et femme engagée accompagnera depuis Marseille des enfants souffrant de cancers (Hôpital de la Timone) : ils pourront ainsi vivre le festival de l’intérieur et participer à des ateliers, devenir bénévoles et partager leurs expériences.
Sur le festival, les infrastructures sont adaptées et l’ensemble de l’équipe encadrante est aux petits soins pour faire vivre à tous ces enfants, le temps d’une journée, un moment d’évasion.
Les autres enfants du festival sont même invités à tester le parcours de motricité en grimpant sur un fauteuil ou encore s’initier à l’écriture en braille.
Un dispositif d’accueil de personnes différentes est en permanence actif sur la semaine avec des personnes ressources qui personnalisent la venue de chaque famille et chaque enfant.
Ces accueils se réalisent dans la continuité des actions entreprises l’hiver par la station du Grand-Bornand, notamment à l’occasion de l’événement « Glisse en Cœur ». Des thématiques qui font partie de l’ADN du festival, autour d’un socle de valeurs solides incarnées par la station.
Découvrez le programme du Festival Au Bonheur des Mômes
Teaser Au Bonheur des Mômes 2019