Selon l’écrivain, et éditeur anglais Ford Madox Ford, la lecture de la page 99 d’un livre est déterminante et permet de définir la qualité de son contenu…
Choisir un livre n’est pas une mince affaire, il existe des critères différents comme :
Mais avez-vous déjà entendu parler du test de la page 99 ?
Le principe du test de la page 99 est simple, c’est une théorie développée par l’écrivain et éditeur anglais Ford Madox Ford, selon laquelle la lecture de la page 99 d’un roman serait suffisante pour évaluer l’envie de lire ou non le livre.
Sans doute, si vous n’en avez jamais entendu parler, imaginez-vous que Bernie développe une théorie fumeuse qui ne repose sur pas-grand-chose.
Pourtant, c’est tout à fait sérieux. Preuve en est, le magazine L'Express a publié pendant plusieurs années, une chronique littéraire intitulée « Les tests de la page 99 » et donc basée sur une analyse de cette désormais fameuse page 99 des ouvrages présentés. Pour vous faire votre propre avis, je vous invite à consulter Les tests de la page 99 de l’Express. Ce n’est pas tout à fait récent, mais ça vous aidera à vous forger une opinion sur cette théorie.
La lecture de la page 99 peut être considérée comme totalement hasardeuse. Les numéros de page dépendent de l’éditeur, et j’imagine difficilement un auteur, mais je peux me tromper, soignant particulièrement l’écriture de la page 99 pour réussir le test.
Pour autant, nous pouvons facilement imaginer que la lecture de la page 99 se situe à un moment du livre où les fondements essentiels de l’histoire sont en place :
Ce qui pourrait être considéré comme farfelu au départ, repose en fait sur une certaine logique. Au-delà de la stricte page 99, en ouvrant un livre au tiers ou au quart de l’histoire, et en lisant un extrait à cet endroit, il est possible de se forger un avis sur le livre.
Pour ma part, je pense que cette lecture de la page 99 permet de décider que c’est un livre que je ne vais pas lire. Par contre, me contenter de la lecture de la page 99 pour choisir un livre est insuffisant.
Et vous, que pensez-vous du test de la page 99 ?