Profitez d'une pause culturelle entre patrimoine et photographie à l'Abbaye royale de l'Epau ! Cette saison 2019 s'inscrit autour du thème de l'itinérance.
Profitez d'une pause culturelle entre patrimoine et photographie à l'Abbaye royale de l'Epau !
Depuis plusieurs années maintenant, la photographie investit la programmation culturelle proposée par le Département de la Sarthe, notamment au sein de l'Abbaye Royale de l'Épau dont il est propriétaire.
Cette saison 2019 s'inscrit dans le cadre de la biennale 2019-2020 d'animations culturelles et patrimoniales départementales construite autour du thème de « l'itinérance ».
L'Abbaye Royale de l'Épau est l'épicentre de la saison photographique concoctée par le Département en réunissant une complémentarité de regards sur cette thématique.
Cet art trouve un écho particulièrement intéressant au sein de ce site patrimonial situé aux portes du Mans en faisant dialoguer le monument et son environnement et en jouant avec les jeux de lumières qui subliment son architecture.
Cette programmation sera l'occasion de valoriser les travaux réalisés par les collégiens des quatre établissements participants au dispositif « photographie au collège » 2018-2019.
Est itinérant celui qui va d’un lieu à un autre, qu’il se mette en chemin pour le bout du monde, en bas de chez lui, ou nous invite à un voyage immobile. A mi-chemin entre « l’itinéraire », que l’on peut préparer et que l’on suit, et « l’errance » par laquelle on se laisse porter au gré du hasard, « l’itinérance » est au cœur des enjeux qui animent nos sociétés aujourd’hui. Entre vitesse et lenteur, entre loisir et nécessité, entre liberté et automatisme, les approches de cette thématique sont aussi nombreuses que complexes.
Cette année, les photographes invités nous interrogeront, de manière troublante ou insolite, sur notre rapport à notre environnement, aux autres, à notre mémoire collective, à nos représentations et aux évolutions de la société.
De mai à novembre, un parcours photographique collectif en plein air permettra de présenter les travaux de huit artistes et d’offrir aux visiteurs des esthétiques et des approches croisées en lien avec l’itinérance.
A partir du mois de juin, ce parcours sera complété par une deuxième vague d’expositions. Pour l’été seront invités trois photographes ayant un regard complémentaire sur le monde végétal - sa beauté, ses richesses, mais également ses fragilités.