Vendredi 21 juin 2019 a lieu la 38ème édition de la Fête de la musique. Plus de 10 millions de Français sont attendus dans les rues pour le jour le plus long de l’année. À cette occasion, l’entreprise virail permettant par exemple de se rendre en train de Paris à Toulouse -, experte dans le secteur des transports et des villes, publie son baromètre 2019 des 32 meilleures villes parmi les 4200 qui vont organiser une Fête de la musique en France.
Pour rappel, l'événement voit le jour en 1982 sous l'impulsion de Jack Lang, alors ministre de la culture. Depuis, il se déroule chaque année toute la nuit le soir du 21 juin.
Aujourd'hui, cette manifestation musicale a une envergure internationale puisqu'elle a lieu dans plus de 120 pays. Cette grande fête promeut la musique de deux manières.
D’abord, elle encourage les musiciens amateurs et professionnels à jouer publiquement dans les rues comme le rappelle son slogan homophone « Faites de la musique ! ».
D’autre part, elle invite les spectateurs à venir assister gratuitement à des représentations musicales très variées.
Cet événement rassemble des personnes de générations et de cultures différentes. En effet, la richesse de la Fête de la musique réside dans la pluralité des langues et des genres musicaux qu’elle propose (musique classique, jazz, rock, hip-hop, world music, musique traditionnelle, etc.).
Ce classement s’appuie sur quatre critères principaux dont les notes sur 5 apparaissent dans l’infographie ci-après :