Lisez-vous encore les articles de blog ? Question rhétorique puisque vous avez commencé la lecture de celui-ci, que vous lirez peut-être jusqu’à la fin, mais face aux réseaux sociaux, la fin du blogging est-elle désormais programmée ?
Depuis presque 10 ans, j’écris des articles sur ce blog, mais en fait j’avais commencé deux ou trois ans auparavant avec un blog d’humeur et un blog dédié à un club de tennis. A cette époque, les réseaux sociaux pointaient juste le bout de leur nez.
Aujourd’hui, il est difficile, même si c’est possible, d’échapper à l’omniprésence des réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, YouTube pour ne citer que les principaux. Lorsque vous vous connectez, que regardez-vous en premier :
J’ai fait le constat que pour ma part, je commençais par les réseaux sociaux afin de faire un tour rapide de l’actualité, surtout avec Twitter, et voir les nouvelles publications sur Facebook et Instagram. Enfin, ne soyons pas naïf, pour voir les publications que les algorithmes veulent bien me présenter au milieu de nombreuses publications sponsorisées.
Ceux qui prédisent la mort des blogs, considèrent qu’il est beaucoup plus facile et beaucoup plus rapide de se créer une communauté sur un réseau social, et donc de devenir potentiellement un influenceur avec des gains financiers. Ce sont les mêmes qui vont vous proposer les formations idoines.
Face à cette déferlante d’image, de tuto, de vidéo qui est consommée sans modération par les plus jeunes, la tendance ne semble vraiment plus au blogging, et le spectre de la perte de lecteurs est vite, trop vite dans les esprits.
Pour autant, il me semble que les objectifs des différents supports ne sont pas les mêmes. Tuto et vidéo présente un aspect ludique et affectif qui sont une bonne introduction à un sujet, et pour être plus précis une vulgarisation qui demandera à être approfondie s‘il y a une réelle volonté de s’informer et de se former.
En effet, pour moi, les articles de blog sont aujourd’hui un temple du savoir et du partage. Tous les contenus ne sont pas égaux, et vous comme moi, savons reconnaître là où se trouve la qualité des informations qui sont transmises avec le style du rédacteur.
Car oui, en lisant un article de blog, c’est une plume que nous retrouvons, et aussi, un regard au travers des photos qui illustrent le billet. Prendre le temps de lire un article de blog, c’est ne pas se contenter d’un titre, mais aller lire, comprendre et critiquer son contenu. Nous ne sommes pas dans le simple like, la personne qui prend le temps de commenter apporte sa pierre au sujet traité par le blogueur.
Certes, en postant une photo sur un réseau social, les commentaires existent aussi, mais si il y a juste la photo, sauf pour le cas des tops modèles ou des stars, il ne faut pas compter susciter des remarques.
Si vous êtes arrivés jusqu’ici dans votre lecture, alors vous faites parties des exceptions, et vous méritez le titre de vrai lecteur d’article de blog. Soyons clair, la majorité des visiteurs arrive par hasard sur un article, et reparte souvent sans avoir lu une phrase, tout en le partageant parfois, ce qui au passage en dit long sur les partages forcenés.
Il m’arrive de ne pas lire un article jusqu’au bout, comme un livre d’ailleurs, et les raisons sont à peu près les mêmes. L’orthographe et la grammaire doivent être au rendez-vous, sinon, les fautes aveuglent le contenu qui au demeurant pourrait faire sens. L’angle du sujet peut ne pas m’intéresser, et ne pas répondre à mes attentes : trop superficiel ou trop spécialisé.
Là encore, c’est tout le plaisir d’écrire des articles qui est en jeu, arrivez à vous captiver jusqu’à la dernière ligne, et plus que vous apportez des réponses, avoir suscité des questions.
En conclusion, oui, je lis, nous lisons encore des articles de blog, pour apprendre, découvrir, partager, et l’avenir est devant nous.
Et vous, que pensez-vous de l’avenir des articles de blog ?