Mes 5 critères pour choisir un livre

Comment imaginer un seul instant ne plus avoir un livre à lire ? Une question sensible, mais parce que beaucoup ne veut pas dire assez, voici quelques conseils pour choisir un livre qui deviendra un joli moment de lecture.

fontaine saint gingolph
©Bernieshoot

 

Comment choisir un livre ?

L’autrice ou l’auteur, une évidence

En tout premier, en réfléchissant à cette question sensible, est arrivé, comme une évidence, l’autrice ou l’auteur. Comme nous attendons le retour du soleil, j’attends avec impatience les nouvelles publications des autrices ou auteurs que j’apprécie particulièrement.

Il est toujours difficile de donner une liste, mais je peux vous citer sans hésitation Fred Vargas, Yves Carchon, Bernard Minier, Olivier Norek, Stéphane Pajot, Colin Niel, Alain Cadéo, Virginie Vanos… Il devrait aussi y avoir Philip Kerr, mais il nous a malheureusement quitté l’an passé… Son œuvre est à relire ou à découvrir, si vous êtes passé à côté de cet auteur de talent. Des auteurs dont je vous parle au travers de mes chroniques littéraires.

D’ailleurs, pour les classiques, ne parlons-nous pas de relire un Flaubert, un Molière, un Hugo, ou encore un Rimbaud, Verlaine, ou Prévert.

Alors, oui, c’est l’autrice ou l’auteur qui en premier lieu guide mon achat d’un livre.

 

Une couverture qui fait rêver

Quand je déambule dans une librairie, ce lieu unique qu’il nous faut préserver, j’aime admirer la beauté des couvertures. C’est pour moi un travail d’artiste d’imaginer à partir d’une histoire, une couverture qui va pouvoir la résumer par le message qu’elle transmet.

Naturellement, la beauté d’une couverture ne permet pas de juger un livre, mais elle contribue grandement à attirer notre regard et à attiser notre curiosité. Elle va permettre de mettre en valeur, parfois par sa sobriété, d’autres fois par son mystère, l’ouvrage qui se cache derrière elle. Une couverture doit apporter cette touche de rêve, et cette envie d’ouvrir le livre

Pour les auteurs étrangers, je regrette toujours que le nom de la traductrice ou du traducteur ne figure pas systématiquement sur la couverture.

 

Lire est un voyage

Ensuite, et c’est une raison qui s’est forgée au fil du temps, le ou les lieux où se déroule l’histoire sont importants. Le décor est un élément qui va susciter le besoin d’en savoir plus, soit parce que le lieu nous est familier, soit au contraire parce qu’il nous est inconnu.

Lorsqu’une intrigue se déroule dans le Sud-ouest, les Alpes, à Paris, Stockholm, Rome, Naples, Londres ou dans les pays africains, je me retrouve plonger dans des atmosphères que j’ai particulièrement connues et c’est du pur plaisir.

Le fait que l’autrice ou l’auteur prenne des libertés par rapport à la réalité ne me pose pas de souci, cela lui appartient, et tant que la cohérence est présente, c’est au contraire un plus. D’ailleurs, j’admire le travail de création d’un village pour les besoins d’une histoire. Au fil de la lecture, nous pouvons presque dessiner un plan plus vrai que nature.

Egalement, comme je n’ai parcouru qu’une petite partie du monde, découvrir une ville, une région, un pays ou travers d’une lecture, c’est aussi pouvoir imaginer les paysages, l’architecture, car oui lire un livre est une évasion

 

L’histoire qui donne envie

Le pendant de la couverture, est, pour moi, la quatrième de couverture, le résumé du livre. Là aussi, c’est un exercice subtil, qui en quelques phrases doit donner cette envie d’en savoir plus.

Très souvent, je vais de la couverture à la quatrième de couverture, et si je n’ai pas reposé le livre, alors je le feuillette, et il risque fort de terminer dans ma pile à lire (PAL). Certes, les critères sont subjectifs, et nous avons tous les nôtres, mais j’aime que l’ensemble soit cohérent par respect de l’autrice ou de l’auteur, et du lecteur aussi.

 

Découvrir encore et toujours

Alors que je vous ai donné, comme première raison, l’autrice ou l’auteur, vous pourriez imaginer que je me cantonne à un cercle fermé, c’est même tout le contraire. En fait, j’apprécie de faire des nouvelles rencontres littéraires.

Au travers de la découverte d’une autrice ou d’un auteur, à l’occasion ou non d’un premier roman, c’est une véritable aventure qui commence, tant par le style que par la rencontre des personnages.

Bien sûr, le risque d’être déçu est présent, et non négligeable. L’aventure peut tourner court si les fautes d’orthographe ou de grammaire viennent heurter la lecture. La banalité des propos est aussi un des facteurs qui fait que je fais refermer un livre avant de l’avoir terminé.

paris paname fontaine boire
©Bernieshoot

 

Choisir un livre pour soi, ou pour offrir, se fait rarement au hasard, même s’il y a des heureux hasards. Lire est une fontaine de découverte et de plaisir. Et vous comment choisissez-vous un livre ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Personnellement c'est avant tout l'histoire, puis l'auteur, des critiques qui ont pu être faites sur les blogs que je suis ... et j'avoue 'être très, très peu trompée !<br /> Belle journée<br /> Cathy
Répondre
B
super !
K
Je le choisis souvent après avoir lu un avis positif sur un blog !
Répondre
B
Et en général tu es contente ?
Z
Des critères très semblables, et si la couverture attire l'œil, c'est vrai, la 4ème est capitale !! <br /> <br /> Et puis, commencer à lire le début du livre, debout dans la librairie : si j'accroche de suite, en général, c'est bon ;D !!<br /> <br /> Au passage, tu me mets quand tu veux dans ta liste d'auteurs ;) ! (Ma proposition est très sérieuse… !!)
Répondre
B
il m'arrive de lire un extrait mais pas le début. contactes moi pour ta proposition
E
Superbe cette photo vendredi je rentre à l'hosto pour une opération de ma main droite 2 doigts à faire je suis en pause vendredi jusqu'à lundi je met en ligne vos participation et repondrais au coms bonne soirée bisous
Répondre
B
courage
L
Drinking fountains are very European. :)<br /> We seldom see them in England.<br /> <br /> Just got back from Italy yesterday. It was so hot!<br /> Now I know why drinking fountains are so essential there.
Répondre
B
Yes it is
J
Eh bien pour choisir un livre je me fie à certaines émissions littéraires et aussi comme tu le fais à la quatrième de couverture qui donne souvent envie de prolonger l'aventure . La couverture est aussi un facteur à prendre en compte . J'essaye dans la mesure du possible de lire tous les livres d'un auteur ou d'une auteure dont j'ai apprécié le style , les thèmes abordés .<br /> Bonne soirée
Répondre
B
Tu es une lectrice avisée
J
Je vous rejoins dans vos critères de sélection afin de choisir un bon livre . Il y a, il est vrai , un tel choix ! lire est un véritable voyage et si l'histoire nous emporte, quel bonheur ! Merci Bernie !
Répondre
B
Avec plaisir Jerry
P
Eh bien pour ma part je m'y noie dans les livres. En ce moment j'en ai 5 qui m'attentent sur ma table de chevet.<br /> Belle journée
Répondre
B
5 c'est beau
F
bonjour, le titre m'interpelle, puis, je lis la quatrième de couverture et quelques morceaux au hasard pour voir si le style me plaît., m'accroche.. les auteurs, je ne les suis pas forcément contrairement au poète.
Répondre
B
ah le poète...
O
Bonjour bernie et merci pour ces bons conseils et j'avoue que moi c'est par période et la couverture m'influence beaucoup avec le petit résumé sur la couverture<br /> Belle semaine
Répondre
B
la couverture a beaucoup d'importance
M
Et maintenant, pour choisir un livre, il y a aussi tes billets ????
Répondre
B
J'espère !
M
Et maintenant, pour choisir un livre, il y a aussi tes billets????
Répondre
T
je connais quelques uns des auteurs cités !<br /> La couverture joue un rôle , et j' aime aussi puiser quelques phrases par ci par là !<br /> Bonne journée Bernie
Répondre
B
Nous avons des lectures communes
M
En ce qui me concerne, il est essentiel de lire autant de livres pertinents que possible et d’éviter les mauvaises lectures. Comme toi j'aime flâner dans les librairies mais je fais attention de ne pas tomber dans le piège de la consommation impulsive. Comme pour le choix des films au cinéma, j'ai l'habitude de lire les commentaires 3 étoiles car ils me semblent les plus justes dans la critique. <br /> http://missfujii.over-blog.com/2019/06/lundi-soleil-2019-chic-c-est-lundi-en-juin-l-eau-est-a-l-honneur-3.html
Répondre
B
j'aime bien avoir des lectures impulsives de temps en temps
L
moi je choisis comme ça, il faut que le titre me parle, puis j'ouvre le livre au hasard et je lis quelques phrases....et si ça me plaît je prends<br /> bon pour les livres de cuisine je regarde les images, et parfois je suis dans la mouise après, car les ingredients sont introuvables... lol
Répondre
D
Il n'y a pas très longtemps que je me suis remise à la lecture et mon choix est facile : je suis les conseils du blog de bernie qui a pris la peine de les sélectionner pour moi ! Lolll<br /> Je n'en achète aucun, je les emprunte à la médiathèque ...<br /> <br /> " Bon début de semaine ensoleillé !<br /> Envie de partir mais RV ORL cette semaine ...<br /> On va attendre la semaine prochaine avant l'afflux des vacanciers.<br /> Gros bisoux ☼ "
Répondre
B
Merci pour ta confiance
E
Pour moi c'est d'abord le sujet et si je me trompe et que ça m'ennuie je n'insiste pas. Parfois sur ma liseuse on me conseille les livres qui devraient me plaire et c'est souvent vrai.
Répondre
B
les conseils sont utiles
M
et oui parfois les visites en groupe sont pas mal, on peut profiter de tous ces instants de visite....le choix d'un livre pour soi n'est déjà pas toujours évident mais pour les autres quand veut en offrir un c'est la galère....passe un bien agréable début de semaine
Répondre
B
ah oui choisir un livre pour offrir c'est la galère