La jeune photographe Lucie Hodiesne présente, au travers de l’exposition photographique L I L O U, une série de photographies sur son frère autiste, du 26 juin au 26 juillet 2019 à l’Espace Andrée Chedid (Issy-les-Moulineaux).

Exposition Photo L I L O U
Mon frère et son autisme
L I L O U est une exposition photographique singulière mettant en lumière le quotidien d’un adulte autiste non communicant de 30 ans.
Les liens qui unissent le sujet à Lucie Hodiesne, sa sœur photographe, nous offrent des tableaux de vie d’une rare profondeur. Sans atténuer les difficultés liées à l’autisme, Lucie Hodiesne révèle la complexité de son frère à travers ses rituels et ses émotions.
Les quarante photographies en noir et blanc seront visibles du 26 juin au 26 juillet 2019 à l’Espace Andrée Chedid (60, rue du Général Leclerc – 92130 Issy-les-Moulineaux).
La Fondation Marcel Bleustein-Blanchet a récompensé le travail de cette jeune photographe en lui accordant un des Prix de la Vocation en 2018.

« Antoine est un adulte autiste âgé de 30 ans, il réside dans un foyer médicalisé en Normandie. Il a prononcé quelques mots jusqu’à ses quatre ans avant de s’enfermer complètement dans un monde de silence. Le corps de mon frère est très rapidement devenu une cage. Il se bat au quotidien dans cette prison cérébrale et cherche à communiquer avec nous par le biais d’objets : tendre ses chaussures suggère l’envie de sortir, l’assiette évoque la faim, le verre exprime la soif. Ma photographie est l’interprète de son langage sans mots. » Lucie Hodiesne
Ca me fait penser au documentaire que Sandrine Bonnaire avait réalisé sur sa soeur, autiste également.
ah je ne savais pas
Un magnifique reportage photo. Un sujet qui me touche de près, ayant dans ma famille autiste asperger
Je comprends que tu sois touchée
un sacerdoce que de s’ occuper d’ un autiste, comme d’ un trisomique d’ ailleurs
Et un témoignage photographique poignant
le corps, cette limite… cette volonté féroce dans ce regard magnifiquement photographié…. le corps, cette limite.
absolument…
C’est originale comme expo
surtout beaucoup d’émotions