Naturellement redonner une nouvelle jeunesse à de vieux articles et les mettre à jour, c’est un peu le ménage de printemps de votre blog. Mais comment donner une seconde vie à un article ? Voici quelques conseils très simples.

toulouse pont saint pierre dome la grave

 

Des conseils simples pour booster vos articles

Pourquoi prendre le temps de mettre à jour un article ?

Les articles de blog n’ont pas vocation, selon moi, à entrer dans la postérité. Néanmoins, lorsqu’un visiteur arrive sur un article suite à une recherche sur le web, il s’attend à ce que votre article soit à jour. En effet, un article peut être lu plusieurs années après sa publication, et il est souvent utile de le dépoussiérer, surtout s’il fait partie de votre top 10 des articles les plus lus.

 

Conseil liminaire : ne pas modifier l’url

C’est sans doute évident pour tout le monde, mais comme toujours, cela va mieux en le rappelant. L’URL (formé des initiales de l'anglais : Uniform Resource Locator, littéralement « localisateur uniforme de ressource »), désigne le nommage uniforme d'une ressource localisée, c'est-à-dire « une ressource identifiée par son emplacement » (Source wiki).

En clair, cela signifie que chaque article a une url clairement identifiée, et si vous modifiez ne serait qu’un des éléments, alors ce n’est plus le même article. Au passage, c’est une des raisons qui fait que vous devez être très attentif lors de l’écriture de l’url avant la publication de l’article. Si vous avez une coquille de frappe, vous devrez la laisser… Sauf à faire des manipulations complexes…

Donc, retenez que vous ne devez pas modifier l’url d’un article.

 

Avertissez qu’une information est périmée.

L’intérêt d’un blog est de partager des informations, et notamment les bons plans dans différents domaines. Par exemple, je vous avais recommandé en septembre 2016 la crêperie du Château à Nantes. Une excellente adresse que j’avais testée, hors voyage de presse.

Hélas, cette crêperie a fermé l’été 2017. Dès que j’ai eu cette information, j’ai actualisé l’article pour indiquer la fermeture.

La difficulté est certainement d’avoir connaissance des changements. C’est une des raisons qui fait que j’évite d’indiquer des tarifs dans mes articles, je préfère dans le cas d’un restaurant renvoyer vers le site web. Cela peut éviter des désillusions au lecteur.

 

Donner une jeunesse à vos photos

Les photos sont un des éléments les plus faciles à mettre à jour. Avant de changer une photo, vous pouvez vérifier que son titre est correct ainsi que sa description, cela est important pour les moteurs de recherche.

Que ce soit pour les articles sur le tourisme, les voyages, les recettes de cuisine… lorsque vous avez l’opportunité de prendre des photos plus récentes sur le sujet, n’hésitez pas à remplacer les photos existantes, ou à en ajouter. C’est un dépoussiérage facile, et qui prend peu de temps.

Le visuel d’un article est important, nous le savons bien, alors après quelques années, un visuel peut être passé de mode, et le changer ne fera pas de mal, bien au contraire.

 

Booster les endroits clés d’un article

Les 3 parties d’un article qui retiennent notre attention sont :

  • Le titre d’annonce
  • Le pitch
  • Le titre

Vous pouvez vous donner comme principe de les relire, ou de les faire relire à votre entourage, et de voir ainsi comment vous pouvez les améliorer. Ce sont les éléments qui me prennent le plus de temps dans la rédaction d’un article, et que je mets le plus souvent à jour par petites touches.

Le contenu de l’article peut être complété en répondant aux questions, ou aux apports qui auront été faits en commentaires. C’est une astuce à ne pas négliger, car elle répond aux attentes exprimées par les lecteurs qui ont pris le temps de commenter l’article, et elle permet de fournir un contenu plus complet à tous les lecteurs.

La conclusion d’un article peut être reprise, surtout si vous souhaitez favoriser l’engagement du lecteur en l’invitant à commenter sur un point précis.

 

Au final, mettre à jour vos articles doit faire partie de votre routine de blogueur. C’est un exercice qui peut être chronophage, il est donc important de quantifier le temps que vous souhaitez y consacrer, afin de définir votre rythme de mise à jour.

toulouse hotel dieu pont des catalans

Et vous, quelles sont vos astuces pour mettre à jour un article ?

Spread the love