Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Pourquoi la polémique fait-elle recette ?

Pourquoi la polémique est-elle devenue le quotidien des réseaux sociaux ? Devons-nous nous réjouir, des médias qui font de la controverse leur ligne éditoriale ? La polémique sur le net est-elle la censure 2.0 ?

fleurs jardin du grand rond toulouse

 

La polémique ou comment faire le buzz sur Internet

Aujourd’hui, tout est sujet à controverse.

La polémique n’a jamais été aussi proche de sa définition. Le terme de polémique (du grec πολεμικός, polêmikôs « qui concerne la guerre », « disposé à la guerre », polêmikon museion, musée de la guerre, « batailleur, querelleur ») désigne une discussion, un débat, une controverse qui traduit de façon violente ou passionnée, et le plus souvent par écrit, des opinions contraires sur toutes espèces de sujets (politique, scientifique, littéraire, religieux, etc.) (Source Wiki.).

De manière factuelle, vous comme moi, nous pouvons constater que la polémique fait de plus en plus recette dans les médias ou les réseaux sociaux. Si vous regardez les sujets ou les internautes commentent le plus, vous vous apercevrez qu’il s’agit 99 fois sur 100 d’un débat, que dis-je d’une opposition violente, parfois haineuse.

Naturellement, le sujet de mon article est inspiré par la récente polémique sur les dons faits par les grandes fortunes pour reconstruire Notre Dame.

 

Quand Notre Dame devient Notre Drame de la Polémique.

Une cathédrale bâtie sur un temple dédié à Jupiter

Les églises et cathédrales ont été bâties pour évangéliser les peuples. Le lieu n’était jamais choisi au hasard, il correspondait très souvent à un lieu païen. C’est ainsi, que la cathédrale Notre Dame de Paris a été construite sur l’île de la cité.

Il existait à la pointe orientale de l'île de la Cité une sorte de temple élevé à Jupiter et à d'autres dieux par les bateliers (nautes) parisiens (Hésus). Des fouilles faites au début du XXVIIIe siècle sous le chœur de Notre-Dame ont permis la découverte de pierres qui avaient formé ce monument; l'une d'elles avait pour inscription: « Sous Tibère César Auguste, à Jupiter très bon, très grand, les nautes parisiens élevèrent publiquement cet autel. ».

Au final est-ce plus lieu qui est sacré plus que le bâtiment lui-même ?

Ne polémiquons pas sur ce sujet, ce n’est pas l’objet de la critique actuelle.

notre dame paris

 

Un afflux vertigineux de dons…

L’incendie du 15 avril 2019 a transformé Notre Dame en Notre Drame, et au-delà de l’émotion qui a touché croyants et non-croyants, alors que le feu prenait de l’ampleur, nous pouvions entendre les médias, ou des personnalités s’interroger sur l’efficacité des secours, fallait-il utiliser un Canadair ? Belle idée stupide, puisque l’utilisation d’un Canadair aurait conduit à la destruction du bâtiment… Ou encore des journalistes étrangers s’étonnant, presque de manière outrageuse, qu’aucun plan n’est anticipé un tel incendie… Des jolis sujets de polémique, sans parler de ceux qui s’interrogeaient sur l’origine de l’incendie en n’excluant pas un acte criminel…

Le fleuron des polémiques nées de cet incendie tragique est sans nul doute celui autour de l’afflux vertigineux des dons pour reconstruire Notre Dame. Prenons les faits, les grandes fortunes ont décidé immédiatement de donner des fonds pour la reconstruction d’un des symboles de Paris, et même de la France. Cet élan est certainement proportionné à la dimension de l’émotion et de la tristesse.

Pour autant, alors qu’une partie de la population se réjouit de cet élan, des voix se sont élevées pour s’indigner de voir autant d’argent soudain disponible alors que pour les logements sociaux, l’urgence sociale, l’argent ne ruisselle pas… Le débat fait rage, la polémique est minable pour certains.

Et dans le même temps, il est rappelé que les dons sont en partie financés par de l’argent public. En effet,  la loi Aillagon de 2003 prévoit que les entreprises qui investissent dans la culture peuvent déduire 60% de leurs dépenses en faveur du mécénat (66% de réduction d’impôt sur le revenu pour les particuliers) voir plus quand il s’agit de biens nationaux.

 

La reconstruction dans la tourmente des critiques.

« Fluctuat nec mergitur » alors Paris et la France ont immédiatement voulu reconstruire la cathédrale Notre Dame. Le Président de la République a annoncé que la reconstruction serait achevée dans 5 ans : impossible disent les experts… Le débat est lancé.

Et puis, faut-il reconstruire à l’identique ?

La charpente avait nécessité 1300 chênes, mais une charpente métallique, ne serait-elle pas plus adaptée aujourd’hui ?

palmier fontaine jardin des plantes toulouse

 

Au final, je pourrais multiplier les sujets de polémiques autour de cet incendie dramatique. En y regardant de plus près, nous pouvons constater, et déplorer pour ma part, que tout est aujourd’hui sujet à polémique, et que finalement, il est parfois préférable d’éviter un sujet ou une position : la polémique est une forme de censure 2.0.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Helena Oops 24/04/2019 22:45

Bonsoir Bernard
Le terme de polémique (du grec πολεμικός, polêmikôs « qui concerne la guerre », désigne une discussion, un débat, une controverse qui traduit de façon violente ou passionnée et parfois elle est sujette à des querelles ,chacun veut avoir raison et pourtant la polémique est souvent née de simples suppositions ou rumeurs.
Superbe article comme toujours!
Bonne continuation de semaine!
http://helenamybeauty.over-blog.com/2019/04/simedio-ou-l-originalite-concours-twitter-simedio-or-originality-twitter-giveaway.html

Bernie 25/04/2019 16:31

Merci !

Paquerette 23/04/2019 13:47

C'est vrai que tout est polémique maintenant, certaines personnes sont même violentes dans leurs propos et écrivent sans réfléchir, c'est tellement facile de se cacher derrière un écran. Mais quel monde!!!
Belle journée

Bernie 23/04/2019 18:23

la violence derrière l'écran, une vraie plaie

virjaja 23/04/2019 12:19

c'est le sport national en France la polémique... bisous Bernie. cathy

Bernie 23/04/2019 18:23

Nous en sommes les champions.

CathyRose 22/04/2019 17:06

A les polémiques ! Il y en a partout et sur tout ! Personnellement on m'a reproché un jour de ne " pas me mouiller ", certes mais mon blog est un blog photo, je me refuse à ce qu'il y ait des polémiques ! Après pour ce qui est de Notre-Dame j'ai fait un don, chacun est encore libre de faire ce qu'il veut ... non mais !
Belle soirée
Cathy

Bernie 23/04/2019 18:24

Ah mince désolé ! Merci d'avoir ajouté le bon.

CathyRose 22/04/2019 21:49

Euh ... le lien que tu as mis est celui du 1er avril, celui d'aujourd'hui je l'ai mis, c'est le n° 15 !
Belle soirée
Cathy

Bernie 22/04/2019 18:23

Tu as raison de défendre ton avis

Ava 22/04/2019 15:54

Bonjour,

Nous avons tous été catastrophés par ce drame de Notre-Dame.Pour ma part, je me demande si l'origine est vraiment accidentelle, dans la mesure où les terroristes avaient dit qu'ils s'attaqueraient aux monuments de Paris comme la Tour Eiffel. Par ailleurs, oui, les lances d'incendie avaient l'air très minables face au brasier, mais le bois brûle vite. Dans le contexte du mouvement des gilets jaunes, de ceux qui font savoir que même en travaillant dur, ils n'ont plus de quoi vivre dignement, cet afflux de dons est presque scandaleux. C'est aussi notre patrimoine, un lieu mythique, magique, et cette cathédrale doit être reconstruite. Peut être ces grandes fortunes veulent-elles acheter leurs places au paradis ? Passez une belle journée !

Bernie 22/04/2019 18:24

Acheter sa place au Paradis, tu nous ouvres de nouveaux horizons

jazzy57 22/04/2019 14:50

Ah oui la polémique s'invite toujours sur les réseaux sociaux , elle est alimentée par des tweets de personnalités , le président américain ayant lancé d'emblée qu'il fallait des canardairs pour éteindre cet incendie . Heureusement que personne ne l'a écouté sinon je n'ose imaginé l'état de Notre - Dame .
Quant au financement de la reconstruction tu as tres bien analysé le sujet .
Bon lundi de Pâques

Bernie 22/04/2019 18:25

Merci !

Ida 22/04/2019 09:45

Toujours ce petit ton que j’aime beaucoup dans vos articles Bernie
Belle journée

Bernie 22/04/2019 11:24

Merci !

Elena800 22/04/2019 06:48

J'ai souri en te lisant car hier j'étais chez ma fille pour célébrer Pâques et nous étions 15, à un moment donné les voix se sont échauffées au sujet des dons de Notre Dame. Pour ma part c'est très bien que ceux qui peuvent donnent et le reste n'est qu'un détail. J'ai vu la construction d'autres cathédrales et toutes n'ont pas une charpente en bois. Bon lundi !

Bernie 22/04/2019 11:25

Comme tu le dis si bien, le ton monte très vite sur certains sujets.

missfujii. 22/04/2019 06:46

Bonjour Bernie,
Voici ma participation de ce lundi :
http://missfujii.over-blog.com/2019/04/lundi-soleil-2019-chic-c-est-lundi-la-couleur-jaune-en-avril-59.html
Mais une cathédrale, c'est avant tout le symbole d'un pouvoir opprimant, elles ont été bâties dans des conditions pour la plus part pharaonique. Ne pas s’interroger et aussi une forme de censure de la liberté….

Bernie 22/04/2019 11:31

En effet, il y a a deux aspects, s'interroger, et ensuite partager ses positions.

moqueplet 22/04/2019 06:27

je ne comprends pas pourquoi mélange-t-on l'argent et la religion, les dons sont fait pour la reconstruction d'un monument Français, rien à voir avec ceux prient ou pas....pour une fois que le monde entier se mobilise rapidement, laissons maintenant place aux ouvriers afin de reconstruire cette basilique....et arrêtons toute cette polémique.....passe un bien agréable début de semaine

Bernie 22/04/2019 11:32

C'est bien la question, pourquoi aujourd'hui tout est polémique ?

dom 22/04/2019 04:34

C'est bien pour tout ça que je continue allègrement mon petit blog basé uniquement sur l'humour, même s'il peut quelques fois y avoir quelques polémiques !
Un peu marre de tous ces sujets où tout le monde s'engueule et y va de son opinion contradictoire ...
Même des amis en arrivent à s'invectiver !!!
Alors, restons dans l'humour gentillet même s'il ne fait pas avancer le schmilblic !
"" Bon début de semaine et fin de ce long week end pascal !
Enfin, la semaine ne commence vraiment que demain ...
Elle va être un peu plus courte et la fin du mois sera bientôt là.
Je ne vois plus le temps passer !
Ce matin il fait un peu plus frais, mais l'été n'est pas encore arrivé bien qu'on en ait eu un agréable avant-goût.
Gros bisoux, toujours sans ordi ♥ ""

Bernie 22/04/2019 11:34

L'humour comme armure contre les polémiques, pourquoi pas...