La ligne éditoriale est le cœur stratégique de votre blog. Quelle soit instinctive ou réfléchie, la définition de votre ligne éditoriale vous permet de définir l’ensemble des choix et des décisions de publication de vos articles. Devons-nous absolument définir cette orientation ?

fleur-jaune-rouge-jonquille-evian

 

Une ligne éditoriale pour ne pas partir dans tous les sens

Une ligne éditoriale, c’est quoi ?

Quel que soit votre blog, de manière volontaire ou non, vous avez une ligne éditoriale. Par exemple, si votre blog a pour objectif de partager vos photos, votre orientation est tout simplement le partage photographique. Vous pouvez l’affiner en ayant un thème précis comme les photos de fleurs, de paysages, de ciel… C’est un choix qui vous appartient totalement.

La ligne éditoriale représente l'ensemble des choix et décisions que vous faites pour vous conformer à une ligne morale ou éthique définie.

Pour parler de mes blogs, et au passage faire une mise en lumière des deux autres. La ligne éditoriale d’Aerobernie est l’actualité de l’aviation et du transport aérien, celle de Rainfolk’s diaries le partage des lectures, et pour Bernieshoot, un éclectisme assumé de l’actualité régionale, nationale et internationale.

 

Pourquoi se prendre la tête pour tenir une ligne éditoriale ?

C’est une question que j’ai souvent refusé de me poser pour Bernieshoot. J’ai longtemps considéré que je ne m’interdisais aucun sujet, quitte à perdre le lecteur dans des sujets qui ne l’intéressent pas. Le résultat conduit à partir dans tous les sens, et à manquer de constance dans le choix des contenus.

Naturellement, ceci n’a eu qu’un temps, et pour gagner en crédibilité, j’ai poursuivi les articles sur l’aviation dans un nouveau webjournal, ce qui facile, il ne faut pas se le cacher les collaborations dans ce domaine.

Pendant des années, j’ai multiplié le nombre de catégories, sans vraiment hiérarchiser les sujets. Pour un webjournal généraliste, il est, en effet, inutile de détailler les catégories lecture, musique, ou encore cinéma. Alors qu’il faut le faire dans un blog spécialisé.

Au final, l’objectif est de donner des repères au lecteur avec qu’il associe le blog à un type de contenu qui lui convient, et où il va venir chercher des informations et du contenu.

belle-tulipe-jaune-rosee-matin-jardin

 

Sortir du cadre de sa ligne éditoriale, une fausse bonne idée ?

La pertinence et la cohérence sont sans doute les guides d’une publication de qualité. Le style de rédaction donnera la tonalité de vos papiers, ce sera votre signature, et elle se forge au fur et à mesure du temps.

Pour autant, il ne s’agit pas de se restreindre à un type précis d’article comme :

– un avis sur un produit

– un témoignage de vacances

– une interview

– une brève de comptoir

– …

 

Mais alors, quelle est la place de l’imprévu, de l’exceptionnel dans vos publications ? Pouvons-nous nous accorder un coup de canif au contrat moral que nous nous sommes fixé ?

C’est vous qui avez votre réponse, en fonction du risque que vous voulez prendre par rapport à votre audience.

Que viendrait faire un article sur un appareil photo dans un blog de cuisine ? Hérésie ? Si l’angle de l’article est « pourquoi j’utilise cet appareil photo pour photographier mes recettes », cela peut faire sens.

Néanmoins, si dans mon blog sur l’aviation venait se glisser une recette de cuisine, il y a peu de chance que l’article soit bien référencé… Pourtant, les repas pris à bord des avions sont un vrai sujet.

toulouse-jaune-suede-euro

En conclusion, il me semble que s’enfermer dans un cadre trop rigide n’est pas une bonne idée, un peu de fantaisie ne peut pas faire de mal.